Témoignage client

Olofsfors optimise qualité, durabilité et production grâce à l'acier SSAB

Depuis que l'entreprise suédoise Olofsfors a internalisé la production de ses chenilles ECO-Tracks pour engins forestiers, elle a rentabilisé sa production en réduisant à la fois les chutes de matière et son impact sur l’environnement. Les guides latéraux de ses chenilles sont en acier SSAB Boron 27.

Bien que l’entreprise suédoise Olofsfors existe depuis près de 250 ans, ce n'est qu'en 2008 qu’elle a décidé d’internaliser l'intégralité de la fabrication des ECO-Tracks, le système de chenilles le plus vendu pour les engins forestiers.

« Nous sommes passés du montage de pièces préfabriquées à l’achat d’acier que nous travaillons en interne », explique Maria Ragnarsson, Directrice des achats et de la logistique chez Olofsfors. « Aujourd’hui nous maîtrisons toutes les opérations de production, avec moins de chutes, pour un produit plus durable. »

En recherche du meilleur fournisseur d'acier pour les guides latéraux de ses chenilles, Olofsfors a choisi l'acier SSAB Boron 27.

« La qualité est l'une de nos principales priorités », déclare Maria Ragnarsson. « Si nous voulons produire la qualité que nous attendons, la matière que nous utilisons doit répondre aux normes adéquates. Nous avons sélectionné l'acier SSAB pour sa grande qualité, toujours homogène, sans compter que SSAB est une entreprise soucieuse de l'environnement, qui présente l’avantage d’être un fournisseur relativement local pour nous ici dans le nord de la Suède. »

« Les chutes de matières pour un acier découpé peuvent atteindre jusqu'à 50 %, mais avec l'acier SSAB, nous avons considérablement réduit ce chiffre.»

Mats Frangén, Développeur de produits stratégiques chez Olofsfors

Mats Frangén, Développeur de produits stratégiques chez Olofsfors confirme que l'acier SSAB a des effets positif sur le produit final.

« Il y a trente ans, les machines étaient plus petites et les charges plus légères », indique-t-il. « Aujourd'hui, les machines sont plus grosses et les charges plus lourdes, il est donc essentiel de pouvoir réduire le poids des pièces. »

« Depuis que nous avons commencé à travailler l'acier SSAB, nous avons réduit le poids de notre produit. Alors qu’auparavant nous achetions de lourdes pièces préfabriquées, depuis que nous produisons en interne, nous obtenons un produit fini en acier embouti, plus léger », ajoute Mats Frangén.

En plus des avantages apportés par la légèreté de l'acier SSAB, SSAB Boron 27 a permis de diminuer la quantité de matière dans le produit ainsi que la quantité de chutes.

« Les chutes de matières pour un acier découpé peuvent atteindre jusqu'à 50 %, mais avec l'acier SSAB, nous avons considérablement réduit ce chiffre », confie Mats Frangén. « La quantité de matière utilisée est également en baisse. Nous fabriquons quelque 400 000 guides latéraux par an et, pour chaque pièce, l’économie est de 500 g à 1 kg d'acier. Comme nous chauffons moins d'acier, nous en gaspillons moins. »

« SSAB s'engage à réduire son impact à long terme sur le climat et c'est un critère important dans le choix de nos fournisseurs », selon Maria Ragnarsson. « Avec SSAB, nous utilisons et transportons moins de matière, ce qui a un autre effet positif sur nos émissions de carbone. »

À propos d'Olofsfors

  • PDG : Göran Nyberg
  • Nombre de salariés : 142
  • Date de création : 1762
  • Principaux produits : ECO-Tracks – chenilles pour engins forestiers, lames de chasse-neige SharqEdges et lames d’usure Bruxite pour godets et excavatrices.

www.olofsfors.se

 

Avantages de l'acier SSAB :

  • Depuis le passage à l'acier SSAB et l’internalisation de la production, Olofsfors a pu mettre au point des opérations production plus souples et plus efficaces, tout en réduisant ses coûts de transport.
  • L'utilisation d'un acier embouti SSAB au lieu d’un acier prédécoupé a permis à Olofsfors de faire passer le pourcentage de chutes de matière de 50 % environ à moins de 10 %.
  • Les guides latéraux réalisés en acier SSAB demandent moins de matière et sont plus légers, ce qui au final permet d’obtenir un produit qui consomme moins de carburant

Contactez-nous

Où que vous soyez, nous disposons d'équipes locales prêtes à vous assister.

Abonnez-vous aux newsletters

Visitez notre centre d’abonnements pour gérer tous vos abonnements aux newsletters SSAB

À ne pas manquer

Boron

SSAB Boron est une large gamme de nuances d'acier avancé, conçues pour la trempe et l'emboutissage à chaud. L'acier SSAB Boron améliore la productivité, le rendement et la qualité du produit fini. C'est le meilleur choix pour optimiser la performance de vos traitements thermiques en termes de coût et de qualité.

Voir aussi

sept. 25 2019

Les clients sont encore plus satisfaits d'Industrias Baco, première entreprise d'Argentine à mettre en œuvre Hardox® 500 Tuf dans ses bennes basculantes

La satisfaction des clients d'Industrias Baco, première entreprise d'Argentine à mettre en œuvre la plaque d'usure SSAB Hardox® 500 Tuf dans la carrosserie de ses bennes basculantes, est en forte hausse. La durée de vie des équipements est prolongée d'environ 30 % et 90 % des carrosseries de bennes basculantes produites sont désormais fabriquées en plaque d'usure Hardox®.

févr. 20 2019

Camion malaxeur en Hardox® par Hyundai Motor : une conception réussie !

Depuis que Hyundai Motor a décidé de passer de l'acier ordinaire à l'acier résistant à l'abrasion SSAB Hardox® pour produire ses bétonnières portées, la demande a explosé. Pour les clients de Hyundai, les coûts à long terme sont réduits car la durée de vie de la benne est au moins doublée.

nov. 28 2018

Excavatrices Kocurek : « Pour nous, Strenx s'impose tout naturellement »

L'entreprise familiale Kocurek, installée en Angleterre s'inscrit dans une dynamique de dépassement des contraintes techniques, pour mieux répondre à ses clients partout dans le monde. C'est ce qui l'a hissée à la première place sur le marché des équipements de démolition. Pour qu'un engin d'une flèche de 70 mètres de haut puisse parvenir à démolir un immeuble, il faut une puissance colossale. L'acier de performance SSAB Strenx® présente ce potentiel, en plus de résister dans le temps.

180