Dès son pré-lancement au Conexpo 2017 de Las Vegas, les équipementiers, comme d'autres visiteurs, n'ont pas mis longtemps à comprendre où, comment et pourquoi Hardox® 500 Tuf pouvait rendre leurs produits plus compétitifs.

« Nous avions de fortes attentes sur Hardox 500 Tuf. Il était prévu pour associer la dureté de Hardox® 500 à la résistance de l'acier Hardox 450 (parmi les meilleures ventes au monde). À ce stade, il a été rigoureusement testé pendant plus d'un an, par des clients de plusieurs régions du monde. Les retours que nous recevons sont tout simplement extraordinaires. Je suis certaine que Hardox 500 Tuf va devenir la nouvelle norme pour les carrosseries des bennes basculantes les plus performantes, mais aussi pour les containers et les godets », indique Jenny Brandberg Hurtig, Responsable de produit pour la plaque d'usure Hardox® chez SSAB. 

Les équipementiers qui choisissent Hardox 500 Tuf peuvent le faire pour augmenter soit la durée de service des équipements, soit leur charge utile – soit les deux. Mettre en œuvre une tôle d'acier Hardox 500 Tuf plus fine augmente la capacité de charge de 10 à 15 %, pour une benne ou un container. Mais, en conservant la même épaisseur de tôle, la durée de service sera plus longue de 30 %, voire plus, selon le matériau abrasif en contact. 

Non seulement Hardox 500 Tuf résiste très bien à l'abrasion, mais il est aussi suffisamment résistant pour être utilisé comme acier anti-abrasion dans les structures. Ceci ouvre de nouvelles possibilités pour réduire ou se passer de structures porteuses, puisque Hardox 500 Tuf peut supporter une charge sans appui complémentaire.  

Des avantages en béton

Ceux qui ont déjà adopté Hardox 500 Tuf ont commencé à en tirer les avantages. Hardox 500 Tuf a prouvé ses qualités pour des bennes basculantes, godets, tôles de rechargement, containers et pièces d'usure de toute sorte. 

Parmi les clients qui ont franchi le pas, on trouve : Bruce Rock Engineering (Australie), Buffalo Trailer Mfg. Inc. (États-Unis), Industrias Baco (Argentine), Thompsons (Royaume-Uni), TMCC (Suède) et Zetterbergs (Suède). Pour en savoir plus sur leurs retours d'expérience, voir ci-dessous.

Parmi ses principaux avantages, on trouve :

  • Une durée de vie jusqu'à deux fois plus longue qu'avec Hardox 400
  • Une excellente résistance aux marques et aux fissures lorsqu'il est heurté par des matériaux ou objets tranchants et lourds
  • Des performances attestées en conditions difficiles ou températures au-dessous de zéro (énergie d'impact garantie de 27 J à  20 °C)
  • Des tolérances dimensionnelles étroites, nettes et homogènes pour une fiabilité sans égale en atelier
  • Sa très grande résistance en fait une matière idéale pour les structures

 

Découvrez Hardox 500 Tuf en conditions réelles

Ne vous contentez pas de nous croire sur parole ou de lire nos informations sur le produit. Venez nous rencontrer stand A6.439 au Bauma 2019. Venez entendre ce que nos clients en ont fait. Touchez, soupesez un échantillon de Hardox® 500 Tuf pour vous en faire une meilleure idée. 

Pour en savoir plus sur Hardox 500 Tuf et ses performances, contactez Ursula Egenhofer, Brand Manager plaque d'usure Hardox: ursula.egenhofer@ssab.com, ou par téléphone : +1-412-680-0080.

La nouvelle génération de carrosseries de bennes basculantes X-lite, fabriquée par Thompsons UK tire les avantages d'une plaque d'usure plus fine et d'une durée de service plus longue

 

À propos de l'entreprise

Thompsons est le plus grand fabricant britannique de carrosseries en acier pour bennes basculantes. Cette entreprise familiale a vu le jour il y a 40 ans à Londres et dispose aujourd'hui de neuf usines, en Écosse, ainsi que dans le nord et le sud de l'Angleterre. L'entreprise est connue pour la qualité de ses carrosseries de bennes basculantes, ainsi que pour la qualité de son service d'assistance complet, 7j/7, partout dans le pays. Cette réputation est la conséquence logique d'un travail de conception moderne, s'appuyant sur des matières de la meilleure qualité. L'entreprise fabrique près de 1500 camions par an, allant de carrosseries Beavertail sur mesure à des benned basculanted standards de 32 tonnes. 

Hardox 500 Tuf permet d'économiser sur le poids

« Nous disposons déjà de six carrosseries en Hardox 500 Tuf pour procéder à des essais en conditions réelles », indique Neil Griffin, Responsable ingénierie chez Thompsons UK Ltd. « La possibilité de transporter une plus grande charge utile à chaque voyage est bonne à prendre pour beaucoup de nos clients. Hardox 450 est en général la matière que nous utilisons. La plus grande résistance à l'abrasion de Hardox 500 Tuf nous permet d'utiliser une tôle  plus fine, en conservant une durée de service aussi longue, mais en allégeant la carrosserie de plus de 100 kg. Bien entendu, la charge utile peut être augmentée d'autant. »

Thompsons a déjà commencé à intégrer Hardox 500 Tuf dans des carrosseries plus légères, comme par exemple, la toute nouvelle carrosserie Loadmaster X-lite. Lorsque ses performances seront validées, il sera mis en œuvre dans d'autres carrosseries et deviendra une matière standard pour Thompsons. 

« Nous avons insisté pour que Hardox 500 Tuf soit intégré à notre nouvelle gamme de carrosseries en nous appuyant sur la documentation SSAB sur cette matière. La réputation de SSAB n'est plus à faire et nous avons considéré que l'entreprise ne mettrait pas sa réputation en jeu si elle n'avait pas rigoureusement testé ce produit »  explique M. Griffin. 


 
La carrosserie Loadmaster X-Lite de Thompsons fabriquée en Hardox 500 Tuf permet d'augmenter la charge utile de 300 kg par rapport à ses prédécesseurs.   

 

En Australie, sur la route, une plus longue durée de service avec Hardox 500 Tuf

 

À propos de l'entreprise

Bruce Rock Engineering (BRE), fondée en 1980, est une entreprise familiale installée dans une région céréalière : l'Australie occidentale. L'entreprise propose des solutions novatrices de pointe dans tout le pays, fournissant des équipements de transport légers, robustes et résistants pour les secteurs du transport, de l'exploitation minière, du bâtiment et de l'agriculture. Ses produits incluent des bennes basculant vers l'arrière ou le côté, des chariots, des remorques porte-container, des remorques à plateau et semi-remorques surbaissées, des trains routiers, des semi-remorques pour produits secs ou frigorifiques, des remorques à fond mobile et des conceptions sur mesure. Transbeam Industries est une entreprise liée à BRE, en activité depuis une douzaine d'années. Transbeam effectue les découpes plasma CNC, le traitement des tôles, le soudage automatique par faisceau et des fabrications spécialisés. BRE et Transbeam sont toutes deux membres des programmes SSAB : Hardox® In My Body et My Inner Strenx®, ainsi que du réseau mondial Hardox Wearparts.

Satisfaire ses clients

Les bennes BRE sont connues pour présenter les tares les plus légères d'Australie. Cet avantage entraîne plus de profits pour ses clients et réduit les coûts de maintenance et d'exploitation. BRE avait jusqu'ici Hardox 450 comme matière de prédilection. Dès le lancement de la plaque d'usure Hardox 500 Tuf, l'entreprise n'a pas hésité à inclure cette nouvelle nuance dans ses produits. Les clients cherchent en permanence le moyen d'augmenter la durée de service de leurs équipement, ils veulent de meilleures résistances aux impacts, particulièrement pour le transport de roches et autres matériaux lourds et abrasifs. Hardox 500 Tuf est la plaque d'usure parfaite pour répondre à ces besoins.

Facile à travailler

A l'appui de nombreuses années de collaboration avec son fournisseur d'aciers SSAB, BRE savait qu'avec Hardox 500 Tuf, elle pourrait compter sur la même fiabilité et la même homogénéité qu'avec Hardox 450. La nouvelle nuance Hardox® est passée très rapidement en production. BRE n'a pu que se féliciter de faire confiance aux spécifications du produit SSAB.

« Hardox 500 Tuf a parfaitement réagi dans les ateliers, comme nous nous y attendions », confie Tony Michaelas, Directeur du développement commercial chez Transbeam. « Nous n'avons eu aucune mauvaise surprise pour le soudage, la découpe, l'usinage ou le pliage. C'est un produit propre et stable, uniforme d'une tôle à l'autre. Nos clients exigent ce qu'il y a de mieux. Cette matière nous permet de répondre à leurs fortes attentes. Non seulement elle est homogène, mais les tolérances dimensionnelles des tôles Hardox sont bien plus étroites que pour d'autres matières. »

Moins de poids pour une longue durée de vie

Lorsque BRE fabrique ses remorques (ou autres équipements de transport) à partir de tôles Hardox® 500 Tuf, l'épaisseur est la même qu'avec les anciennes tôles en Hardox 450, mais la dureté renforcée améliore la résistance à l'abrasion. Dans de nombreux cas, la durée de vie des équipements s'en trouve doublée, pour une résilience comparable à celle de Hardox 450. Si l'on réduit l'épaisseur des tôles Hardox 500 Tuf, les clients obtiennent un équipement plus léger, capable de transporter plus de charge utile, sans toutefois sacrifier la longévité de l'équipement. 

« Nous avons intégré Hardox 500 Tuf quasiment dans toute notre gamme de produits. Nous fabriquons les carrosseries de nos remorques avec cet acier ; nous l'utilisons pour les bandes d'usure des godets et comme plaque d'usure pour des trémies d'usine. C'est une avancée majeure dans le développement de matières anti-abrasion haut de gamme. Hardox présente également une caractéristique unique : grâce à sa résilience, il peut être utilisé comme acier structurel », indique M. Nichaelas.  


 
Les carrosseries du train de camions Super Quad de Bruce Rock Engineering sont toutes réalisées en Hardox 500 Tuf.

Un fabricant argentin de bennes à usage intensif s'intéresse à Hardox 500 Tuf pour se démarquer

 

À propos de l'entreprise

Industrias Baco est leader sur le marché argentin des bennes basculantes à usage intensif. L'entreprise produit ce type de produit depuis 1953. C'est le premier fabricant argentin à produire des bennes basculantes avec une plaque d'usure en Hardox®. Industrias Baco est membre de Hardox® In My Body depuis le mois de mai 2017.

En première place avec Hardox® 500 Tuf

À l'occasion de son pré-lancement au Conexpo 2017 de Las Vegas, l'acier Hardox 500 Tuf a retenu l'attention des représentants d'Industrias Baco, qui ont rapidement passé commande. 

« Nous recherchions quelque chose de différent pour nous démarquer de la concurrence », explique Nicolas Cartasegna, Directeur des opérations chez Industrias Baco. « C'est pour cela que nous avons manifesté immédiatement notre intérêt lorsque nous avons appris le lancement d'un nouveau produit Hardox®. »

« Nous avons d'abord reçu une petite quantité d'acier Hardox 500 Tuf afin d'en tester les propriétés en atelier. Nous sommes ensuite passés à une commande plus importante. Comme nous faisons totalement confiance à la marque, nous n'avions pas besoin de tester le produit fini, sous prétexte qu'il s'agissait d'une nouvelle nuance. Au vu des caractéristiques, nous savions que ce nouvel acier durerait environ 30 % plus longtemps que Hardox 450 », déclare Nicolas Cartasegna. 

Une nouvelle conception de benne basculante

Industrias Baco a modifié la conception de sa benne basculante pour qu'elle se distingue des modèles réalisés en Hardox 450. Les parois des côtés de la benne en Hardox® 500 Tuf ont une forme de cônes. Ces profilés facilitent le déchargement. Les matériaux tels que l'argile ou le sable, en particulier, s'écoulent plus librement qu'en suivant les lignes rectangulaires classiques.

Focus sur une durée de service plus longue

La plupart des clients sont plus intéressés par la longévité de leurs équipements que par un accroissement de leur charge utile. Les nouvelles bennes basculantes en Hardox® 500 Tuf ont la même épaisseur : 6 mm, que les modèles en Hardox 450. Leur durée de vie sera prolongée d'environ 30 %. Pour les clients des bennes basculantes en Hardox 450 de 8 mm, le nouveau modèle en Hardox® 500 Tuf 6 mm pèse 700 kg de moins, mais offre la même durée de service.

« Nous avons déjà livré près de 60 bennes basculantes en Hardox 500 Tuf et le potentiel s'annonce prometteur. Notre objectif est de passer à Hardox 500 Tuf pour toutes nos bennes basculantes », explique M. Cartasegna.

La nouvelle carrosserie de remorque d'Industria Baco en Hardox® 500 Tuf est conçue avec des panneaux latéraux en forme de cônes, pour faciliter le déchargement d'argile et ou de sable.

Buffalo Trailers passe à une gamme supérieure et adopte Hardox 500 Tuf

 

À propos de l'entreprise

Le fabricant américain Buffalo Trailer Mfg. Inc. (Buffalo Trailers) a été fondée en 2015, avec pour objectif de proposer des produits de qualité : remorques et bennes basculantes en acier. Opter pour la plaque d'usure Hardox® s'est fait tout naturellement. Les propriétaires de Buffalo Trailers considèrent qu'il s'agit de la meilleure plaque d'usure sur le marché.

Satisfaire les clients à un niveau supérieur

« Nous restons à l'écoute de nos clients. C'est ce qui nous fait progresser. L'industrie est en perpétuelle évolution, il doit donc en être de même pour les équipements », dit Olmedo Saenz de Buffalo Trailers. « Passer à Hardox 500 Tuf s'est fait de manière naturelle. En examinant ses caractéristiques, nous avons immédiatement compris que nous allions pouvoir répondre aux besoins de nos clients à un niveau nettement supérieur. Les équipements lourds représentent un investissement important pour nos clients et nous voulons leur fournir les meilleures remorques. »

Plus fin et plus léger

En utilisant des tôles plus fines en Hardox® 500 Tuf, Buffalo Trailers a pu alléger ses remorques et augmenter la charge utile en maintenant leurs performances et leur longévité. La plaque d'usure Hardox 450 d'une épaisseur de 6,4 mm a été remplacée par une plaque Hardox® 500 Tuf de 4,8 mm  d'épaisseur. 

Facile à travailler en atelier

Buffalo Trailers n'a remarqué aucune différence notable avec Hardox 450, que ce soit pour la découpe, l'usinage et le soudage. Hardox 500 Tuf étant plus dur, son usinage a demandé l'utilisation d'outils plus dur.

« Nous avons été agréablement surpris de constater que l'acier Hardox 500 Tuf se comporte de manière comparable à Hardox 450 pour la découpe et le soudage. Ceci a permis une transition en douceur vers Hardox 500 Tuf », indique M. Saenz.

 

La série « The Beast », version Hardox 500 Tuf dans les carrosseries, est un bon exemple de l'ambition de Buffalo Trailers de construire des remorques plus légères, plus robustes et plus durables.

Le suédois Zetterbergs renforce ses carrosseries avec Hardox 500 Tuf, ses clients apprécient

 

À propos de l'entreprise

Zetterbergs développe, fabrique et commercialise toute une série de carrosseries de bennes pour camions, remorques à benne basculante, surbaissées et superstructures de collecte des ordures. L'entreprise a été fondée en Suède en 1923. De bonnes idées, une réflexion soutenue et un travail acharné ont fait de Zetterbergs le leader de son domaine. 

La toute dernière benne ultra légère

Benne de quatrième génération, la ZD4 de Zetterbergs est fabriqué en Hardox 500 Tuf. Cette nouvelle matière a permis de réduire la tare de 20 %, soit 650 kg. La ZD4 est conçue différemment. Les parois latérales et avant forment une unité fonctionnelle unique pour des performances encore meilleures. 

« La benne ZD4 en Hardox 500 Tuf présente une excellente résistance à l'usure et son faible poids entraîne une nette augmentation de sa capacité de charge. Les clients apprécient cette évolution et nous sommes heureux de leur fournir ce produit leader sur le marché », déclare Roberth Löfstedt de Zetterbergs.

Une transition en douceur

Passer de Hardox 450 à Hardox 500 Tuf s'est fait de manière simple et rapide. Zetterbergs a conservé les mêmes équipements de production et les mêmes paramètres qu'avant. Le projet a été mené en étroite coopération avec l'équipe de développement de produits SSAB. Les améliorations de conception et de performance sont le fruit d'un travail d'équipe qui a pleinement exploité les propriétés de l'acier Hardox 500 Tuf. 

« Nous avions trois objectifs avec la nouvelle ZD4. Nous voulions une réduction du poids de 20 %, une esthétique aboutie et nous souhaitions que le tombereau soit plus bas sur le camion. Nous avons atteint nos objectifs pour le poids, la conception et la hauteur. Avec une base à 340 mm de hauteur, c'est le tombereau le plus bas du marché. Hardox 500 Tuf a vraiment fait ses preuves, et nous cherchons comment utiliser l'acier dans tous nos produits », explique M. Löfstedt.

 
La benne ZD4 de Zetterberg avec plaque de fond de 6 mm en Hardox 500 Tuf peut contenir 650 kg de charge utile en plus par rapport au modèle précédent (plaque de fond de 7 mm), mais elle durera aussi longtemps, voire plus. 

TMCC Sweden s'assure que les affaires tournent rondement avec des bennes amovibles à la fois robustes et légères

 

À propos de l'entreprise

TMCC fabrique des bennes basculantes pour remorques de camions, sélecteurs de charge, dispositifs de verrouillage du régime, tiltrotateurs et autres dispositifs pour camions et excavatrices. TMCC fait partie d'Engström, fournisseur d'équipements de bâtiments et travaux publics, fondé en 1956.

« Je pense que nous sommes actuellement la première entreprise à fabriquer une benne amovible à partir de Hardox 500 Tuf. Nous avons déjà utilisé cette matière dans des godets pour excavatrices. Pour tous les produits dans lesquels nous utilisons Hardox 500 Tuf, nous constatons une durée de service prolongée grâce à une résistance supérieure à l'abrasion », explique Jan-Olow Engström, PDG de TMCC.

Un produit plus léger pour plus de charge utile

Le plancher des bennes amovibles de TMCC est réalisé en Hardox® 500 Tuf en épaisseur de 5 mm, alors qu'il fallait 6 mm avec Hardox 450. La réduction de l'épaisseur se traduit par un allègement d'environ 125 kg, ce qui permet d'augmenter d'autant la capacité de charge. 

TMCC construit également des godets pouvant transporter jusqu'à 10 m3. Grâce à Hardox 500 Tuf et à une conception différente, les godets sont jusqu'à 30 % plus légers. L'une des raisons est que le rechargement supplémentaire contre l'usure peut être réduit ou tout simplement éliminé, grâce à la dureté supérieure de Hardox 500 Tuf. 

Facile à travailler en atelier

TMCC n'a rencontré aucun problème pour la mise en œuvre de Hardox 500 Tuf. Au soudage, cet acier se comporte comme Hardox 450. 

Design optimisé

TMCC fabrique cette benne amovible à partir de pièces prédécoupées fournies par SSAB Shape. La conception est optimisée pour réduire le poids et assurer une longue durée de service. Le plancher en Hardox® 500 Tuf est soudé aux parois latérales avec un rail supérieur intégré en Hardox® 450. Prochaine étape du développement du container : les parois latérales seront également en Hardox® 500 Tuf, mais seront moins épaisses.

« Nous sommes vraiment satisfaits des performances de Hardox 500 Tuf. Notre première série de containers est testée sur la route depuis un moment maintenant et tout semble correspondre à ce que nous attendions d'un produit SSAB. La résistance à l'usure est excellente et la résilience permet au container de rester parfaitement présentable, même quand il est mis à mal », commente Jan-Olow Engström.  (suite)

Ce container amovible de TMCC fait un poids moyen total d'environ 1700 kg, soit 7 % de moins que le modèle précédent.

Informations et contact

Pour plus d'informations sur ces réalisations ou sur Hardox® 500 Tuf dans des applications plus légères, soumises à l'usure, venez nous rencontrer au Bauma 2019, stand A6.439. Venez entendre ce que nos clients en ont fait. Et faites-vous une meilleure idée de Hardox® 500 Tuf en le découvrant en vrai.

Pour plus d'informations sur Hardox® 500 Tuf contactez :

Ursula Egenhofer
Brand manager pour l'acier résistant à l'abrasion Hardox®, SSAB Special Steels, ursula.egenhofer@ssab.com
Tél. : +1 412 203-1620
Téléphone portable : +1 412 680-0080

SSAB est une entreprise sidérurgique nordique et américaine. SSAB offre des produits et des services à forte valeur ajoutée développés en étroite collaboration avec ses clients afin de créer un monde plus résistant, plus léger et plus durable. SSAB a des employés dans plus de 50 pays. SSAB dispose d’usines de production en Suède, en Finlande et aux États-Unis. SSAB est cotée à la bourse Nasdaq de Stockholm et fait l'objet d'une cotation secondaire au Nasdaq de Helsinki. www.ssab.com. 

Retrouvez également l'acier résistant à l'abrasion Hardox® sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.