180
Roofit.solar est en finale du Swedish Steel Prize 2019
30 octobre, 2019 09:00 CET Swedish Steel Prize

Roofit.solar est en finale du Swedish Steel Prize 2019

Pour avoir développé un produit de toiture novateur, qui associe des panneaux solaires performants et une couverture harmonieuse en acier éco-responsable, Roofit.solar est sélectionnée pour le Swedish Steel Prize 2019.

Le Swedish Steel Prize, qui fête ses 20 ans cette année, a pour objectif de mettre en avant l'ingénierie d'excellence, la coopération et les innovations en acier, qui conduisent à un monde meilleur, plus respectueux de l'environnement. Roofit.solar, entreprise estonienne, compte parmi les quatre finalistes de cette année. Le prix sera décerné lors d'une cérémonie organisée en Suède, à Stockholm, le 14 novembre. La remise des prix s'inscrit dans une manifestation de trois jours, au cours de laquelle des centaines de participants venus de tous les pays prendront part à des séminaires et une visite du site de SSAB.

Roofit.solar est sélectionnée pour sa solution Roofit 2-en-1, produit de toiture novateur, qui associe des panneaux solaires performants à une belle couverture en acier, respectueuse de l'environnement.

« Roofit.solar n'existe que depuis trois ans et a été fondée par Andri Jagomägi, qui travaille depuis quinze ans dans la recherche sur le photovoltaïque », explique Helen Anijalg, directrice du marketing et des exportations chez Roofit.solar. « En travaillant au projet de sa maison personnelle, il cherchait une couverture métallique avec panneaux solaires. Il s'est alors rendu compte qu'il n'existait pas encore de solution et a entrepris des essais pour trouver comment associer ces deux éléments. »

Pour produire cette solution 2-en-1, Roofit.solar a décidé d'utiliser l'acier laqué durable GreenCoat®. Par un procédé simple, qui prévient le délaminage, GreenCoat Pural BT est associé à des modules photovoltaïques extrêmement efficaces. Le résultat a l'apparence d'une toiture en acier classique, mais permet aux bâtiments, neufs ou anciens, de produire leur propre électricité, pour l'utiliser directement, la stocker dans une batterie ou l'injecter dans le réseau.

« À chaque étape, nous essayons de trouver la solution la plus respectueuse de l'environnement », dit Anijalg. « Cela signifie que tous nos matériaux doivent correspondre à cette vision. C'est la raison pour laquelle l'acier est le seul et unique matériau que nous utilisons. »

En service, la solution en acier Roofit 2-en-1 est extrêmement efficace et produit 150 Watts d'énergie par mètre carré, soit nettement plus que le produit concurrent le plus approchant.

L'installation des panneaux 2-en-1 de Roofit est facile et suit les mêmes méthodes que pour une couverture métallique standard à joints debout. De plus, les panneaux en acier 2-en-1 sont plus durables que les panneaux solaires classiques. Roofit.solar s'attend à ce que ce produit fasse exploser les ventes de couvertures en acier d'une manière générale. Cette technique démontre qu'il est possible d'avoir une toiture qui préserve l'environnement, qui conserve son bel aspect, tout en étant durable et en résistant au temps, même dans des conditions climatiques difficiles.

« Nos premiers clients sont extrêmement enthousiastes et font passer le message. Ils savent que cela fera une vraie différence et qu'ils profitent de leur toiture en acier durable pour une bonne raison, en réduisant considérablement les émissions de CO2 et en contribuant à la lutte contre le changement climatique », explique Anijalg.

Le jury a motivé le choix de Roofit.solar pour la finale du Swedish Steel Prize 2019 comme suit :

Roofit.solar fabrique des toitures en métal qui produisent de l'électricité solaire. Ce produit est une réussite, il associe une solution efficace de production d'énergie solaire à une élégante toiture en acier, respectueuse de l'environnement. Il peut également servir à restaurer des bâtiments historiques qui bénéficieront de cette avancée technologique. En faisant appel à un revêtement de couleur, élaboré à partir d'huile de colza suédois, il a été possible de repousser les limites de la production et d'obtenir une excellente adhésion entre les différentes couches de cette couverture solaire.

Pour plus d’informations, consultez le site steelprize.com ou contactez :

Eva Petursson, présidente du jury du Swedish Steel Prize, eva.petursson@ssab.com
Anna Rutkvist, chef de projet, Swedish Steel Prize, anna.rutkvist@ssab.com

 

Pièces jointes

Roofit solar - Download