Ce partenariat permet à Faurecia, l’un des leaders mondiaux de l’industrie automobile, de devenir le premier fournisseur de l’industrie automobile à développer l’acier sans énergie fossile en collaboration avec SSAB.

Dans le cadre de cette collaboration, Faurecia s’approvisionnera auprès de SSAB en acier sans énergie fossile pour commencer à équiper ses structures de sièges à partir de 2026. SSAB fournira à Faurecia de l’acier à haute résistance mécanique sans énergie fossile, fabriqué en utilisant de l’hydrogène et de l’électricité propre. 

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Faurecia, un précurseur dans l’industrie des équipementiers automobiles, sur le développement d’acier à haute résistance mécanique et sans énergie fossile. Nous avons renforcé notre coopération et augmenté nos activités avec Faurecia depuis un certain temps, en nous concentrant sur les aciers HLE, qui rendent les composants automobiles plus solides, plus légers et plus sûrs. Aujourd'hui, nous nous engageons à faire passer notre coopération au niveau supérieur en introduisant de plus en plus d'aciers HLE de SSAB  sans énergie fossile à partir de 2026, afin de contribuer aux objectifs de décarbonation de Faurecia et de réduire les émissions mondiales de CO2 », déclare Martin Lindqvist, PDG de SSAB.
« Nous sommes très fiers d'être le premier équipementier automobile à sécuriser la production d'acier sans énergie fossile par SSAB. Il s'agit d'une étape majeure dans notre démarche de neutralité CO2 pour le scope 3. Nous menons avec conviction et détermination notre feuille de route et prenons toutes les mesures possibles pour atteindre notre ambition», indique Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia.

SSAB a pour objectif de mettre sur le marché de l’acier sans énergie fossile en 2026, puis de convertir progressivement toutes ses opérations et de devenir une entreprise sans énergie fossile au plus tard en 2045.

L’acier sans énergie fossile SSAB est fabriqué à partir de fer produit à l’aide de la technologie HYBRIT. La technologie HYBRIT a été créée par SSAB, LKAB et Vattenfall en 2016, dans le but de développer une technologie utilisant l’hydrogène et l’électricité propre en remplacement du  coke dans la sidérurgie. En août 2021, SSAB a pu présenter le premier acier sans énergie fossile au monde produit par réduction directe avec hydrogène  dans l’usine pilote d’HYBRIT à Luleå, en Suède. Une étape essentielle vers notre objectif deproduite la totalité de nos aciers  sans énergie fossile. 

Pour obtenir des informations complémentaires :
Mia Widell, Relations Presse, SSAB, +46 76 527 25 01
Marie Le Men, Directrice de la communication sur le développement durable, Faurecia, +33 (0)1 72 36 70 00