femme marchant sur un pont
femme marchant sur un pont

Bâtir un avenir durable en produisant de l’acier sans énergie fossile

Il devient urgent de stopper et d’inverser la course du changement climatique à l’échelle planétaire. L’industrie sidérurgique peut jouer un rôle majeur dans la réduction des émissions de CO2, d'abord à la production, mais aussi en continuant à favoriser le recyclage.

Les émissions de dioxyde de carbone liées aux combustibles fossiles sont reconnues comme faisant partie des principaux facteurs du changement climatique. Le CO2, ainsi que d’autres gaz à effet de serre (le méthane et les halocarbures), est essentiel pour contrôler la température de la Terre, mais en quantité excessive, il peut perturber gravement le cycle du carbone. Sans gaz à effet de serre, la Terre serait gelée à -18 °C. Mais, avec trop de gaz à effet de serre, elle serait comme Vénus, un enfer à environ 400 °C. Il est donc essentiel de trouver le bon équilibre.

L’avenir de l’acier

L’acier est une matière première essentielle à nos sociétés. Il est en effet utilisé pour construire tout ce qui doit résister à des forces sur une longue période: gratte-ciels, ponts, machines lourdes, véhicules, équipements médicaux, appareils électroménagers, chemins de fer, canalisations, etc. Mais si l’on ne résout pas la question des émissions de CO2 à la fabrication, la valeur de l’acier s’en trouvera largement diminuée.

En tant que leader du secteur, SSAB sait que l’acier produit sans combustible fossile est essentiel à un avenir durable. En réponse aux besoins environnementaux et aux attentes des différents acteurs, dont les clients et les investisseurs, SSAB investit dans des innovations ambitieuses, pour commercialiser dès 2026 de l’acier sans émission de CO2. Plutôt que d’essayer de réduire ses activités, SSAB a choisi de s’attaquer à la cause des émissions de CO2 dans la fabrication de l’acier : l’utilisation des hauts fourneaux.

L’environnement est entre nos mains

Pour SSAB, produire sans combustibles fossiles est un impératif de survie. Réduire nos émissions de gaz à effet de serre ne sera pas une mince affaire. En effet, il faut du temps pour transformer une grande entreprise industrielle. L’idée est de commencer maintenant pour être prêts en 2045. En ouvrant la voie, SSAB peut établir la norme pour le secteur. Les objectifs d’émissions de gaz à effet de serre fixés pour notre activité, CO2 compris, ont été approuvés par l’initiative Science Based Target.

Christina Friborg, vice-présidente exécutive et responsable du développement durable chez SSAB, explique :

« Pour nous, révolutionner la sidérurgie est un objectif stratégique, tant d’un point de vue commercial qu’écologique. Nous pensons que le succès commercial va de pair avec la réalisation de nos objectifs d'écoresponsabilité. Selon nos objectifs, qui sont guidés par la science et approuvés par l’initiative Science Based Target, d’ici à 2032, nous devrions avoir réduit nos émissions de 35 %. »

« En plus de donner un coup d’accélérateur à notre industrie, les grandes innovations poussent d’autres secteurs, entreprises et personnes à suivre notre exemple. »

Innovation pour un avenir commercial durable

D’autres acteurs de l’industrie sidérurgique prennent des mesures pour investir et innover dans les éléments du procédé de fabrication de l’acier, et ces initiatives donnent un coup d’accélérateur à l’émergence de « l’acier écologique ». Mais c’est SSAB qui mène l’offensive grâce aux progrès permis par la technologie HYBRIT. De plus, en remplaçant le procédé traditionnel de réduction du minerai de fer par une technologie sans combustible fossile, SSAB se donne un atout commercial et se positionne comme un pionnier en matière de développement durable, tout en créant un produit fini qui présente exactement les mêmes qualités et propriétés que l’acier traditionnel.

Lorsque SSAB mettra sur le marché le premier acier produit sans combustible fossile en 2026, ce ne sera que le début d’une transition commerciale majeure. En utilisant de l’énergie et des procédés décarbonés à chaque étape de la production, SSAB permettra aux clients et aux utilisateurs finaux de faire partie d’une chaîne de valeur sans combustible fossile, laquelle deviendra la norme pour toutes les entreprises.

La vision de SSAB est ambitieuse et vise à intégrer d’autres considérations à ses activités dans cette transformation. Selon Christina Friborg,

« Produire de l’acier de première qualité sans émettre de CO2 nous rapprochera grandement de nos objectifs d'écoresponsabilité. Dans un avenir très proche, l’acier sans énergie fossile deviendra la norme. Comme il sera lui aussi recyclable, il s’intégrera dans l’économie circulaire. »

« les ambitions de SSAB s’étendent également au combustible et à l’énergie utilisés dans l’ensemble de nos activités ainsi qu’au transport interne et nous faisons tous les efforts possibles pour ne plus avoir recours à de l’énergie fossile. Le développement durable n’est pas qu'une expression à la mode, c’est le fondement d’un avenir prospère pour les entreprises. »

En savoir plus sur l’acier produit sans énergie fossile

employés SSAB

SSAB a pour objectif de commercialiser le premier acier produit sans énergie fossile au monde en 2026

Si le secteur veut passer du statut de grand émetteur de CO2 à celui d’acteur soucieux de l’environnement et libéré des énergies fossiles , il doit impérativement décarboner le procédé de fabrication de l’acier. SSAB est déjà l’une des entreprises sidérurgiques les moins émettrices de CO2 au monde, mais son approche novatrice de la production d’acier ouvre la voie des aciers de qualité produits sans émission de CO2.

plaques d’acier

Cinq bonnes raisons de choisir un acier produit sans énergie fossile

Pourquoi votre entreprise choisirait-elle un acier produit sans énergie fossile alors qu’il coûte plus cher que l’acier traditionnel et que vos bénéfices pourraient en pâtir ? Pourquoi votre entreprise choisirait-elle un acier produit sans énergie fossile alors qu’il coûte plus cher que l’acier traditionnel et que vos résultats financiers pourraient en pâtir  ? Donner une dimension économique et environnementale à votre entreprise en choisissant des aciers qui n’ont pas généré d'émission de carbone s'inscrit dans un ensemble plus vaste. En faisant cet investissement aujourd’hui, vous vous engagez à agir pour l’environnement de demain, pour le bénéfice de tous. 

180