FAQ : réponses aux grandes questions

La production décarbonée, c’est pour bientôt ! SSAB ambitionne de lancer en 2026 son acier premium sans énergie fossile. Ce faisant, la société révolutionnera l’industrie en mettant en œuvre un procédé de fabrication d’acier non générateur d’émissions de CO2.

1. Quel est le principal objectif de SSAB pour développer de l’acier sans énergie fossile ?

L’industrie de l’acier compte actuellement parmi les secteurs émettant le plus de CO2, puisqu’elle est responsable de 7 % de toutes les émissions mondiales. Si SSAB est déjà l’un des producteurs d’acier les plus économes en CO2 au monde, nous savons que le secteur a encore du chemin à parcourir. Notre objectif est d’orienter l’industrie sidérurgique vers un avenir décarboné.

2. L’acier décarboné, qu'est-ce que c'est ?

Un produit ou un service « décarboné » est produit sans le recours à des combustibles fossiles ou à des matières premières fossiles. La fabrication de l’acier décarboné ne génère pas d’émissions de CO2 et utilise des sources d’énergie non fossiles.

homme regardant dans un appareil photo

3. Pour les clients, quels sont les avantages et les inconvénients de l’acier décarboné ?

Le principal avantage de l’acier décarboné est que sa fabrication ne génère aucune émission de CO2 issu de combustibles fossiles. Cette production évite de puiser les combustibles fossiles dans le sol. Autrement dit, vous participez, avec vos utilisateurs finaux, à une chaîne de valeur décarbonée. Le seul inconvénient de l’acier produit sans énergie fossile est que les coûts de lancement de production sont plus élevés, ce qui le rend plus cher.

employés en pleine discussion

4. Comment être vraiment sûr que l’acier SSAB est produit sans énergie fossile ?

SSAB a massivement investi dans la production d’acier sans énergie fossile et le procédé sera documenté dans une Déclaration environnementale de produit (DEP). Les DEP sont examinées par des tiers et respectent des normes européennes et internationales strictes.

route vue du ciel

5. L’acier vert, qu’est-ce que c’est ?

L’acier vert n’a pas encore de définition officielle. C’est une appellation informelle pour des produits qui ne répondent pas à des normes préalablement approuvées ou définies.

6. Votre procédé d’extraction du minerai de fer est-il exempt d’énergie fossile ?

Oui, tout le minerai de fer utilisé par SSAB dans la fabrication d’acier décarboné proviendra d’une exploitation minière décarbonée.

7. Pourquoi l’acier n’est-il pas fabriqué à partir de matière recyclée ?

Sur de nombreux marchés dans le monde, le taux de recyclage de l’acier est supérieur à 90 %. Mais comme la demande en acier augmente, les matières recyclables disponibles correspondent à peine à 25 % de la demande mondiale. En somme, la demande en acier dépasse la quantité de matières à recycler actuellement disponibles.

8. À quels produits et à quelles industries s’adresse l’acier décarboné ?

L’acier décarboné aura les mêmes propriétés et les mêmes qualités que son équivalent classique. Ses performances seront donc les mêmes dans toutes les applications industrielles. L’acier produit sans énergie fossile répondra aux normes actuelles et pourra s'utiliser exactement comme l’acier actuel.

9. Quel sera le prix d'un acier décarboné ?

Comme son coût de production plus élevé que celui de l’acier classique, il sera plus cher. Pour connaître les prix, merci de contacter votre représentant commercial SSAB.

plaques d’acier

10. Pourquoi l’acier décarboné sera-t-il plus cher ?

L’acier décarboné est un produit haut de gamme, il est donc plus cher que l’acier standard produit avec des combustibles fossiles. L’acier décarboné nécessite en effet d’investir dans la production et les infrastructures, pour passer du charbon à l’électricité propre et à l’hydrogène, du gaz naturel au biogaz, et enfin pour passer des granulés de minerai de fer au minerai préréduit par le procédé HYBRIT.

employé de SSAB à côté de plaques d’acier

11. Pourquoi devrais-je acheter de l’acier produit sans énergie fossile ?

Investir dans de l’acier produit sans énergie fossile ajoute de la valeur à votre entreprise en réduisant à néant l’empreinte carbone de la partie acier de votre chaîne de valeur. Pour en savoir plus, contactez votre représentant commercial.

vue depuis la fenêtre d’un train

12. SSAB proposera-t-il toujours de l’acier traditionnel parallèlement à l’acier décarboné ?

La société proposera les deux types d’acier pendant la période de transition entre 2026 et 2045. Pour chaque produit, la période de transition dépendra de la demande des clients.

godet

13. Quels produits en acier décarboné seront disponibles, et en quelles dimensions ?

Les premiers produits sans énergie fossile seront lancés en 2026 et l’ordre de déploiement des produits sera défini en fonction de la demande de nos clients. SSAB a pour objectif final de proposer la gamme complète de ses nuances d’acier en version sans énergie fossile. Votre représentant commercial pourra vous conseiller plus en détail selon les besoins de votre entreprise.

14. L’acier décarboné a-t-il de meilleures propriétés que les autres aciers ?

La qualité et les propriétés des aciers décarbonés seront les mêmes que celles des aciers que SSAB propose actuellement. Les propriétés de l’acier SSAB sont liées au procédé de fabrication, de laminage et de traitement thermique, qui resteront identiques. La seule différence est que l’électricité nécessaire sera produite sans hydrocarbures, à partir d’autres sources propres.

personnes
éolienne

15. Comment fabrique-t-on de l’acier décarboné ?

Dans un premier temps, le minerai de fer est transformé en fer par élimination de l’oxygène. Cette opération fait traditionnellement intervenir du charbon et du coke dans les hauts fourneaux. Mais désormais, elle fera appel à de l’hydrogène gazeux dans un procédé nommé HYBRIT. On utilisera de l’électricité propre pour produire de l’hydrogène à partir de l’eau par électrolyse, et ce procédé rejettera de l’eau plutôt que du CO2. Le procédé HYBRIT génère du fer solide (minerai de fer préréduit), qui est ensuite fondu dans un four à arc électrique. Seuls des combustibles d’origine non fossile seront utilisés pour la totalité du processus, ce qui permettra d’obtenir un acier propre.

16. Tous les sites SSAB actuels produiront-ils de l’acier sans énergie décarboné ?

Oui. SSAB dispose d’un plan d’investissement et de production qui permettra à tous les sites actuels de produire de l’acier décarboné d’ici à 2040.

17. Quel est le calendrier des livraisons commerciales ?

L’objectif de SSAB est de livrer les premiers produits commerciaux en 2026.

18. Peut-on trouver de l’acier décarboné chez d’autres producteurs d’acier ?

SSAB est actuellement le seul producteur d’acier à s’engager et à investir dans une production sans énergie fossile. En adoptant la technologie de production d’acier sans énergie fossile HYBRIT et en réduisant l’empreinte carbone à néant, SSAB évite de puiser des combustibles fossiles dans le sol.

travailleurs se serrant la main

19. D’autres acteurs de l’industrie sidérurgique vont-ils se mettre à produire de l’acier décarboné ?

Pionnier dans la production d’acier décarboné, SSAB est convaincu que tous les acteurs du secteur finiront par remplacer leurs procédés à base de combustibles fossiles par une technologie décarbonée.

20. Où trouver des informations sur l’acier décarboné ?

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions sur le site web SSAB, merci de nous les indiquer via le formulaire de contact. Vous pouvez aussi contacter votre représentant commercial SSAB.

En savoir plus sur l’acier produit sans énergie fossile

pont en acier au-dessus de l’eau

Bâtir un avenir durable en produisant de l’acier sans énergie fossile

Il est urgent de stopper et d’inverser la progression du changement climatique à l’échelle planétaire. L’industrie sidérurgique peut jouer un rôle majeur dans la réduction des émissions de CO2, d'abord à la production, mais aussi en continuant à favoriser le recyclage.  

plaques d’acier

Cinq bonnes raisons de choisir un acier produit sans énergie fossile

Pourquoi votre entreprise choisirait-elle un acier produit sans énergie fossile alors qu’il coûte plus cher que l’acier traditionnel et que vos bénéfices pourraient en pâtir ? Pourquoi votre entreprise choisirait-elle un acier produit sans énergie fossile alors qu’il coûte plus cher que l’acier traditionnel et que vos résultats financiers pourraient en pâtir  ? Donner une dimension économique et environnementale à votre entreprise en choisissant des aciers qui n’ont pas généré d'émission de carbone s'inscrit dans un ensemble plus vaste. En faisant cet investissement aujourd’hui, vous vous engagez à agir pour l’environnement de demain, pour le bénéfice de tous. 

180