personnes au travail
personnes au travail

Cinq bonnes raisons de choisir un acier produit sans énergie fossile

Pourquoi votre entreprise choisirait-elle un acier produit sans énergie fossile alors qu’il coûte plus cher que l’acier traditionnel et que vos résultats financiers pourraient en pâtir° ?

Donner une dimension économique et environnementale à votre entreprise en choisissant des aciers qui n’ont pas généré d'émission de carbone à la production s'inscrit dans un ensemble plus vaste. En faisant cet investissement aujourd’hui, vous vous engagez à agir pour l’environnement de demain, pour le bénéfice de tous.

Pour SSAB, affronter le problème et investir dans des technologies innovantes pour réduire ses émissions de CO2 est une priorité. Alors que SSAB produit déjà le meilleur acier à hautes performances au monde, d’ici à 2026, le procédé d'une fabrication décarbonée le fera passer un cran au-dessus.

1. Réduire ses émissions de gaz à effet de serre

Si l’on veut contrôler puis mettre un terme au réchauffement climatique, il faut réduire et surtout éviter les émissions de CO2. L’industrie sidérurgique est responsable d’une grande partie des émissions mondiales de CO2 et tous les acteurs, des producteurs aux utilisateurs finaux, ont un rôle à jouer pour changer la donne. Le choix d’un acier sans énergie fossile engagera le secteur dans une mutation profonde qui profitera aussi bien à l’environnement qu’à l’activité économique.

 

2. Convient à toutes les applications

La qualité des aciers produits sans énergie fossile n'est pas affectée ; les produits finis présentent le même niveau de qualité que la gamme actuelle des produits SSAB, mais sans impact négatif sur l’environnement. Les aciers décarbonés peuvent être utilisés par tous les clients, quel que soit leur domaine, avec la garantie que leur production n’a généré aucune émission de CO2.

 

3. Intérêt environnemental pour les clients

L'écoresponsabilité, c'est la nouvelle tendance. Il n’y aura pas de retour en arrière. Sur toute la chaîne de valeur, les clients exigent que les entreprises investissent dans des technologies et des solutions qui rendent les produits, les services et la fabrication aussi respectueux de l’environnement que possible. En adoptant un acier sans énergie fossile, votre entreprise montre qu’elle s’engage à supprimer l’empreinte carbone de l’acier qu’elle utilise.

 

4. Prenez une longueur d’avance dans la course à la protection de l'environnement

Partout dans le monde, les législations et réglementations obligent de plus en plus les industries à développer des infrastructures et des méthodes conformes à des critères environnementaux bien précis. Cette tendance n’en est qu’à ses débuts. Les entreprises doivent investir aujourd’hui pour préparer leur entreprise au monde de demain.

 

5. Sachez répondre à la demande de qualité environnementale sur tous les fronts

La prise de conscience des consommateurs et leur exigence d'écoresponsabilité sont un moteur pour les industriels. La solidité d’une chaîne est déterminée par son maillon le plus faible. Chaque acteur doit faire sa part pour garantir à l’utilisateur final une chaîne de valeur décarbonée. Il faudra que les produits en acier soient fabriqués sans hydrocarbures, ou autres matières premières ou matériaux d’apport fossiles. L’acier décarboné fait partie des solutions pour atteindre les objectifs de zéro émission dans toutes les applications industrielles.

En savoir plus sur l’acier produit sans énergie fossile

employés SSAB

SSAB a pour objectif de commercialiser le premier acier produit sans énergie fossile au monde en 2026

Si le secteur veut passer du statut de grand émetteur de CO2 à celui d’acteur soucieux de l’environnement et libéré des énergies fossiles , il doit impérativement décarboner le procédé de fabrication de l’acier. SSAB est déjà l’une des entreprises sidérurgiques les moins émettrices de CO2 au monde, mais son approche novatrice de la production d’acier ouvre la voie des aciers de qualité produits sans émission de CO2.

pont en acier au-dessus de l’eau

Bâtir un avenir durable en produisant de l’acier sans énergie fossile

Il est urgent de stopper et d’inverser la progression du changement climatique à l’échelle planétaire. L’industrie sidérurgique peut jouer un rôle majeur dans la réduction des émissions de CO2, d'abord à la production, mais aussi en continuant à favoriser le recyclage.  

180