ingénieur
ingénieur

HYBRIT. Une nouvelle technologie révolutionnaire pour la production de l'acier.

Avec la technologie HYBRIT, SSAB ambitionne de devenir le premier acteur sidérurgique au monde à commercialiser de l’acier produit sans énergie fossile et ce, dès 2026. En 2045, SSAB n’aura pratiquement plus recours aux énergies fossiles. Avec ses partenaires et ses clients, SSAB veut créer une chaîne de valeur sans énergie fossile, de la mine au produit fini.

Contact

HYBRIT, qu’est-ce que c’est ?

En 2016, SSAB, LKAB (le plus grand producteur de minerai de fer d’Europe) et Vattenfall (l’un des plus importants producteurs d’énergie d’Europe) ont conjugué leurs talents pour créer HYBRIT, une initiative qui se prépare à révolutionner la production d’acier. Avec la technologie HYBRIT, SSAB ambitionne de remplacer le charbon à coke, traditionnellement utilisé dans la fabrication de l’acier à partir de minerai de fer, par de l’électricité et de l’hydrogène, sans énergie fossile. Elle deviendra la première technologie de production d’acier sans énergie fossile au monde, avec une empreinte carbone pratiquement nulle. Notre objectif est de réduire les émissions de CO2 de 10 % en Suède et de 7 % en Finlande.

L’aventure de l’acier décarboné

Entretien avec Martin Pei

« Nous voulons que cette technologie apporte son intérêt commercial. Nous serons la première entreprise sidérurgique à pouvoir vendre de l’acier décarboné. » Écoutez Martin Pei, directeur technique de SSAB à l’origine de l’initiative, à propos du projet HYBRIT.

Une composante de l’avenir

Épisode 1 : L’initiative HYBRIT

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le projet HYBRIT et le procédé de fabrication d’acier sans énergie fossile.

Une composante de l’avenir

Épisode 2 : La recherche HYBRIT

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le projet HYBRIT – Du premier coup de pioche à la mise en place d’une usine pilote.

Une composante de l’avenir

Épisode 3 : Tout commence dans la mine

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le projet HYBRIT – Pour un autre monde, une autre sidérurgie.

Une composante de l’avenir

Épisode 4 : La clé réside dans l’électricité propre

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le projet HYBRIT – L’innovation doit s'appliquer à toute la chaîne de valeur.

Une composante de l’avenir

Épisode 5 : Traiter la cause profonde

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le projet HYBRIT – Vers un futur industriel et des produits en acier sans énergie fossile

Une coentreprise

logotype LKAB

LKAB

LKAB est un groupe minier high tech international qui extrait et revalorise le minerai de fer très pur du nord de la Suède, pour le marché mondial de l’acier. Le développement durable est au cœur de notre activité et nous avons pour ambition d’être l’une des entreprises les plus innovantes, les plus économes en ressources et les plus responsables du secteur.

logotype Vattenfall

Vattenfall

Vattenfall est une entreprise énergétique européenne de premier plan qui alimente depuis plus de 100 ans les industries et les ménages en électricité et fait évoluer nos modes de vie grâce à l’innovation et à la coopération. Notre objectif : qu’il soit possible de vivre sans énergies fossiles d’ici une génération.

icône de téléchargement

Téléchargements

L’endroit idéal pour obtenir toutes les informations utiles sur le groupe, les tarifs, les produits ou les méthodes de fabrication.

icône de webinaire

Webinaires

Restez au fait de l’actualité sur les produits, la conception et la production.

Icônes de réseaux sociaux

Suivez-nous

Restez en contact avec SSAB et ses services, ses marques et ses clients sur le support de votre choix.

180