Employé SSAB
Employé SSAB

SSAB a pour objectif de commercialiser le premier acier produit sans énergie fossile au monde en 2026

Si le secteur veut passer du statut de grand émetteur de CO2 à celui d’acteur soucieux de l’environnement et libéré des énergies fossiles, il doit impérativement décarboner le procédé de fabrication de l’acier. SSAB est déjà l’une des entreprises sidérurgiques les moins émettrices de CO2au monde, mais son approche novatrice de la production d’acier ouvre la voie avec un acier de qualité produit sans émissions de CO2.

L’augmentation de la population mondiale et des niveaux de vie ainsi que la progression de l’urbanisation vont augmenter la demande mondiale en aciers. La forte empreinte carbone de l’industrie sidérurgique est une réalité en Europe et dans le reste du monde. Elle force le secteur à innover en proposant un acier écoresponsable, pour répondre aux demandes actuelles et futures. Le défi se pose déjà : alors que le taux de recyclage de l’acier atteint le chiffre impressionnant d’environ 90 % dans de nombreuses régions du monde, les matières à recycler disponibles ne couvrent que 25 % de la demande mondiale.

L’acier produit sans énergie fossile est-il écoresponsable ?

L’investissement de SSAB dans la recherche de solutions innovantes est une révolution dans la sidérurgie et établira de nouvelles normes qui, l’entreprise l’espère, seront suivies par d’autres producteurs d’acier.

L’engagement en faveur d’aciers à zéro émission de CO2 s’étend à l’ensemble des procédés de fabrication, en partant de l’extraction du minerai de fer, qui ne fait pas appel aux énergies fossiles. À l’étape suivante, le charbon et le coke sont traditionnellement utilisés dans les hauts fourneaux pour éliminer l’oxygène du minerai de fer et obtenir du fer. Avec le procédé HYBRIT, SSAB souhaite remplacer le charbon et le coke par une alternative écoresponsable : l’hydrogène.

Tout d’abord, l’électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène utilise de l’électricité propre. Le procédé HYBRIT produit du fer solide (minerai préréduit) qui est ensuite fondu dans un four à arc électrique. Il est important de noter qu’à ce stade, ce procédé rejette de l’eau et non du CO2.

L’ensemble du procédé de fabrication recourt à de l’électricité propre et à des combustibles propres. Le résultat : un acier décarboné. En investissant dans la technologie de l’acier décarboné HYBRIT, SSAB ne puise pas dans les combustibles fossiles du sol.

Écoresponsable = décarboné ?

On emploie souvent l’adjectif « vert » comme synonyme d'« écoresponsable ». Pour autant, l’acier vert n’a aucune définition officielle. C'est un produit qui ne répond à aucun critère prédéfini. SSAB souhaite toutefois que tous les aciers décarbonés soient documentés par une Déclaration environnementale de produit (DEP), qui sera revue par un tiers et conforme aux strictes normes européennes et internationales. Ce document couvrira tous les aspects du procédé de fabrication de l’acier, garantissant une chaîne de valeur décarbonée pour les clients et utilisateurs finaux.

routes vues du ciel

Ce parti pris écologique est-il commercialement viable ?

L’acier décarboné sera un produit haut de gamme, à forte valeur pour la clientèle. Même si les décisions commerciales sont souvent motivées par les bénéfices nets, devoir investir dans l’acier décarboné est inévitable. Les coûts initiaux dans les infrastructures, nécessaires pour permettre de passer du charbon à l’électricité et à l’hydrogène, du gaz naturel au biogaz, et des granulés de minerai de fer au minerai préréduit HYBRIT, sont conséquents. Mais c'est un obstacle ponctuel qui vaut la peine d’être surmonté afin de bénéficier de ses avantages sur le long terme.

Les choix commerciaux qui sont faits aujourd’hui déclencheront des réactions qui auront un impact durable sur le succès de l’entreprise, mais aussi sur l’environnement. La pression sur les industries, les entreprises et les individus pour qu’ils contribuent et créent des chaînes de valeur mondiales durables va croissant. De tous bords, les responsables politiques promulguent déjà des législations pour forcer le changement.

Le même niveau de qualité

Avec l’acier décarboné, nous ne faisons aucun compromis sur la qualité, quelle que soit son utilisation. Ses propriétés n’ont pas changé ; le produit fini présentera le même niveau de qualité. La fabrication de l’acier décarboné chez SSAB suit le procédé existant de production et de traitement thermique en aval. Elle utilise exclusivement de l’électricité propre et des biocombustibles.

SSAB s'engage à maintenir et garantir la qualité de l’acier, impérative pour le secteur. Le maintien des normes de qualité existantes a pris une place majeure dans ce programme d’investissement durable. Aujourd’hui, les résultats sont clairs : l’acier décarboné est devenu une réalité.

Un futur accessible

SSAB va progressivement lancer ses produits décarbonés à partir de 2026, dans un ordre de commercialisation qui sera fonction des demandes des clients. D’ici à 2045, SSAB souhaite transformer tous ses sites de production pour produire de l’acier décarboné.

En savoir plus sur l’acier produit sans énergie fossile

pont en acier au-dessus de l’eau

Bâtir un avenir durable en produisant de l’acier sans énergie fossile

Il est urgent de stopper et d’inverser la progression du changement climatique à l’échelle planétaire. L’industrie sidérurgique peut jouer un rôle majeur dans la réduction des émissions de CO2, d'abord à la production, mais aussi en continuant à favoriser le recyclage.  

plaques d’acier

Cinq bonnes raisons de choisir un acier produit sans énergie fossile

Pourquoi votre entreprise choisirait-elle un acier produit sans énergie fossile alors qu’il coûte plus cher que l’acier traditionnel et que vos bénéfices pourraient en pâtir ? Pourquoi votre entreprise choisirait-elle un acier produit sans énergie fossile alors qu’il coûte plus cher que l’acier traditionnel et que vos résultats financiers pourraient en pâtir  ? Donner une dimension économique et environnementale à votre entreprise en choisissant des aciers qui n’ont pas généré d'émission de carbone s'inscrit dans un ensemble plus vaste. En faisant cet investissement aujourd’hui, vous vous engagez à agir pour l’environnement de demain, pour le bénéfice de tous. 

180