L'avenir, c'est maintenant ! Le premier véhicule au monde fabriqué à partir d'acier sans énergie fossile

Le groupe Volvo a dévoilé, en exclusivité mondiale, le premier véhicule fabriqué à partir d'acier sans énergie fossile de SSAB. Un porte-charge destiné à l’exploitation des mines et des carrières qui représente un premier pas vers un avenir décarboné.

La lutte mondiale pour réduire les émissions de CO2 et ralentir le changement climatique a inspiré plusieurs projets de recherche et développement innovants. Notamment HYBRIT, une initiative conjointe du sidérurgiste suédois SSAB, de la compagnie minière LKAB et du fournisseur d'énergie Vattenfall, pour mettre au point un procédé de fabrication d'acier sans émissions de CO2. En août 2021, SSAB a relevé le défi en produisant avec succès la toute première pièce d'acier sans énergie fossile.

« Le premier acier sans énergie fossile au monde ne constitue pas seulement une avancée pour SSAB. Cela prouve également qu'il est possible de changer les choses et de réduire considérablement l'empreinte carbone de l'industrie sidérurgique », affirme Martin Lindqvist, PDG de SSAB.

« Nous espérons que cela inspirera d'autres à vouloir aussi passer plus vite à la transition écologique. »

Le succès d'HYBRIT a suscité un vif intérêt de la part des grandes entreprises qui s'étaient déjà montrées très intéressées par le développement d'un matériau neutre en carbone. Cependant, ce nouveau procédé de production doit être considéré comme le début d'une transition industrielle impliquant qu'un grand nombre de clients de SSAB remplacent l'acier traditionnel dans leur production par la nouvelle alternative sans énergie fossile.

Le premier véhicule au monde fabriqué à partir d'acier sans énergie fossile

Le groupe Volvo est devenu la première entreprise à faire le grand saut vers un avenir plus vert en utilisant de l'acier sans énergie fossile. « Notre collaboration avec Volvo Group montre qu'une transition écologique est possible et peut apporter des résultats » explique M. Lindqvist, le président de SSAB.

Chez Volvo Group, Marcus Andersson, Responsable de l'ingénierie, explique pourquoi l'entreprise souhaite se positionner au premier plan de l'écologie : « Pour pouvoir construire le monde dans lequel nous souhaitons vivre, nous devons faire des choix durables, aussi bien pour notre entreprise que pour nos produits. L'acier est la colonne vertébrale de nos produits et, en tant que tel, contribue à notre empreinte carbone. L’implémentation d'un acier sans énergie fossile nous permet de la diminuer. »


L'acier sans énergie fossile conserve les mêmes propriétés

En octobre 2021, Volvo a dévoilé le premier véhicule fabriqué avec de l'acier sans énergie fossile. Il s'agit d'un tombereau électrique autonome constitué de plus de trois tonnes d'acier sans énergie fossile fourni par SSAB.

« Ce véhicule a une grande valeur symbolique, explique M. Andersson, car il représente un grand virage technologique vers le tout électrique, le véhicule autonome, et en même temps il représente nos ambitions en matière de développement durable. Ajouter de l'acier sans énergie fossile à ce produit était une étape logique pour nous. »

Bien que le processus de production diffère de la fabrication traditionnelle, l'acier sans énergie fossile de SSAB présente le même haut niveau de qualité et conserve les propriétés de l'acier traditionnel, ce qui est très important pour Volvo. « Les retours de mon équipe en ce qui concerne la qualité et les propriétés du produit montrent qu'elles sont exactement les mêmes que celles de l'acier conventionnel », déclare Melker Jernberg, président de Volvo Construction Equipment. « Pendant le soudage et la découpe, nous avons utilisé exactement les mêmes processus de production, ce qui sera important lorsque nous augmenterons la production. »

En route vers le futur

Les représentants de Volvo et de SSAB soulignent l’importance de la collaboration entre les deux entreprises et sont convaincus qu'une coopération similaire est la clé pour décarboner d'autres industries.

« Je constate un grand intérêt de la part de nos clients, mais aussi de leurs propres clients qui sont aux commandes pour mettre en place les systèmes logistiques futurs, par exemple dans les secteurs du commerce de détail et de la construction » déclare Martin Lundstedt, Président Directeur Général de Volvo Group. « Finalement, tout se résume à l'économie circulaire : comment combiner les forces de chacun dans la chaîne de valeur pour créer ensemble un meilleur résultat. »

Ce tombereau n'était que la première étape pour Volvo, qui prévoit d’utiliser l'acier sans énergie fossile de SSAB pour fabriquer de nouveaux concepts de véhicules et de machines. La mise en place d'une production en série à petite échelle est prévue pour 2022, avant une montée en cadence vers une production de masse. Volvo et SSAB ont également convenu de collaborer sur la recherche et le développement en matière de poids et de qualité afin d'optimiser l'utilisation d'acier sans énergie fossile dans les produits Volvo.

« Nous souhaitons vraiment construire l'avenir dans lequel nous voulons vivre. Nous savons que cela est bon pour la planète, pour les générations futures et aussi pour les entreprises » affirme M. Lundstedt, président de Volvo Group.

En savoir plus sur l’acier produit sans énergie fossile

Car in fossil-free steel

Le groupe Volvo utilise l’acier décarboné de SSAB pour la fabrication de son véhicule

Le groupe Volvo révèle le premier véhicule au monde fabriqué à partir d’acier décarboné par SSAB.

pont en acier au-dessus de l’eau

Bâtir un avenir durable en produisant de l’acier sans énergie fossile

Il est urgent de stopper et d’inverser la progression du changement climatique à l’échelle planétaire. L’industrie sidérurgique peut jouer un rôle majeur dans la réduction des émissions de CO2, d'abord à la production, mais aussi en continuant à favoriser le recyclage.

180