éolienne
éolienne

Bientôt, il n'y aura plus besoin d'énergie fossile pour les éoliennes

Et ce n’est pas tout. L’énergie éolienne est propre, mais les éoliennes sont en acier. Or la production d'une tonne d’acier génère près de deux tonnes* de CO2. Certes, ce n'est pas une ou deux éoliennes qui feront la différence. Mais pensez à toutes les éoliennes installées dans le monde.

Fini les énergies fossiles

Le changement est enclenché

SSAB mène la course à la décarbonation de l’industrie sidérurgique Avec nos partenaires LKAB et Vattenfall, nous avons développé HYBRIT, un procédé révolutionnaire qui permet de produire de l’acier sans émettre de CO2. Avec HYBRIT, SSAB ambitionne de devenir la première entreprise sidérurgique au monde à commercialiser de l’acier produit sans énergie fossile dès 2026. En 2045, nous n’aurons pratiquement plus recours aux énergies fossiles !

Notre objectif est de réduire les émissions de CO2 de 10 % en Suède et de 7 % en Finlande.*

* Worldsteel 2020.

pont en acier au-dessus de l’eau

Bâtir un avenir durable en produisant de l’acier sans énergie fossile

Il est urgent de stopper et d’inverser la progression du changement climatique à l’échelle planétaire. L’industrie sidérurgique peut jouer un rôle majeur dans la réduction des émissions de CO2, d'abord à la production, mais aussi en continuant à favoriser le recyclage.

L’intérêt d’un acier produit sans énergie fossile

L’augmentation de la population mondiale et des niveaux de vie ainsi que la progression de l’urbanisation vont stimuler la demande mondiale en acier. Le recyclage ne suffira pas pour répondre à une demande croissante. Réduire l’empreinte carbone de l’industrie sidérurgique est donc un défi à relever pour le monde entier.

Nous faisons tous partie de la solution

L’activité principale de SSAB consiste à développer et produire de l’acier plus résistant et plus durable que les aciers ordinaires. En utilisant notre acier, les entreprises du monde entier peuvent déjà réduire leur empreinte environnementale en fabriquant des produits en acier plus légers. En adoptant notre acier décarboné en 2026, nos clients – et leurs clients – pourront faire partie d’une chaîne de valeur décarbonée et orienter leur entreprise vers un futur plus durable.

Suivez-nous dans notre démarche 100 % décarbonée

180