COR-TEN®
Bien évidemment, vous voulez qu'une façade en acier COR-TEN® reste aussi belle que possible au fil des ans. Comme COR-TEN® est auto-patinable, il n'a donc besoin de quasiment aucune attention ou entretien, comme la plupart des autres matériaux de bardage. Lors de l'installation de l'acier COR-TEN®, il y a quelques éléments à prendre en considération :

La patine parfaite

1.
La patine qui protège l'acier et lui donne sa couleur particulière se forme quand COR-TEN® est soumis à une alternance de conditions climatiques humides et sèches.



2.
Pour maintenir une couleur uniforme, il est recommandé de laisser l'eau s'écouler librement et d'éviter qu'elle reste sur la surface.



3.
À l'abri de l'humidité, COR-TEN® peut ne pas développer la couleur attendue et sa patine protectrice.



4.
Un contact direct avec la terre, la neige ou la végétation peut également affecter la couleur. Il n'est donc pas recommandé d'utiliser l'acier COR-TEN® pour les fondations de bâtiments ou les parois des dalles.



5.
L'acier COR-TEN® est parfois perforé pour des raisons esthétiques. Dans ces cas, il est possible que le ruissellement issu de ces trous affecte la couleur de la patine.

 

Plus l'alternance de conditions climatiques humides puis sèches est fréquente, plus l'oxydation intervient rapidement.
La vitesse de changement et la couleur finale de l'acier dépendent des conditions atmosphériques du site et de la qualité de l'air ambiant. Les atmosphères à forte teneur en soufre accélèrent l'oxydation et provoquent une patine plus sombre. Plus l'alternance de conditions climatiques humides et sèches est fréquente, plus l'oxydation intervient rapidement.
meilleures pratiques
La meilleure solution pour des joints à recouvrement consiste à éviter le contact direct entre les surfaces en acier et à laisser un espace pour la ventilation entre les plaques. Utilisez des vis d'acier inoxydable résistant à l'acide pour les raccords vissés et un joint en EPDM ou en néoprène afin d'éviter toute corrosion galvanique.
Les tôles d'acier COR-TEN® weathering peuvent être perforées comme vous le souhaitez.
Les plaques d'acier COR-TEN® weathering peuvent être perforées de n'importe quelle manière. Créez votre design avec des trous ronds, carrés, rectangulaires, des textes personnalisés, des logos ou des images. Tout peut se faire. Dans ces cas, il estpossible que le ruissellement issu de ces trous affecte la couleur de la patine.

Installer une beauté

6.
COR-TEN® est particulièrement résilient lorsqu'il est en contact avec la plupart des autres matériaux. Mais, il est préférable d'éviter les contacts prolongés avec du bois, du cuivre, d'autres métaux nobles, ou encore les produits chimiques ou les sels de dégivrage.



7.
Lorsque vous installez de l'acier COR-TEN® sur un bâtiment, assurez un flux d'air sans obstruction et permettez librement à l'eau de ruisseler pour évacuer l'humidité des surfaces et des faces arrières des tôles. L'espace de ventilation doit occuper toute la longueur et prendre au moins 30 mm de large.



8.
Avant l'installation, stockez COR-TEN® au sec pour que la formation de patine soit identique sur toutes les tôles.



9.
Utilisez des vis en acier inoxydable résistant à l'acide pour les raccords vissés et des joints en EPDM ou en néoprène pour éviter toute corrosion galvanique.



10.
Pour le meilleur résultat, éliminez les grattons de soudure ou toute autre impureté de la surface.



11.
La meilleure solution pour les joints à recouvrement est d'éviter le contact direct entre les surfaces et de laisser un espace de ventilation entre les tôles d'acier.

 

Vous inspirer et en inspirer d'autres

Présenter un projet Cor-Ten

Présentez vos projets ici

Chez SSAB, nous cherchons à mettre en valeur es architectures les plus intéressantes et les plus créatives. Notre seule condition est que l'acier COR-TEN® soit un élément essentiel de votre projet. Notre équipe d'éditeurs étudiera votre projet qui, s'il est approuvé, sera mis en avant.
L'utilisation d'un acier COR-TEN® authentique garantit un aspect, une longévité et des propriétés mécaniques qui répondent à vos attentes.

Authentique

L'acier COR-TEN® authentique est produit par SSAB, sous licence de la société US Steel. L'utilisation d'un acier COR-TEN® authentique garantit un aspect, une longévité et des propriétés mécaniques qui répondent à vos attentes et à celles de vos clients.