Acier automobile Docol
Acier automobile Docol

Aciers à haute limite d’élasticité avancés pour l'industrie automobile

SSAB renouvelle les aciers avancés à haute résistance pour l'industrie automobile et propose ses aciers AHSS Docol®, avec des ressources expertes pour les constructeurs automobiles, afin qu'ils réussissent à atteindre leurs objectifs de réduction de poids et de performances en cas de collision. SSAB offre de nombreuses nuances standard d'aciers automobiles à haute résistance Docol® — notamment AHSS, UHSS et gigapascal — avec des centaines de variantes, pour répondre aux normes VDA, SAE, EN, JIS et normes des équipementiers.

Nos nuances d'acier Contactez-nous

Sûr et léger

Obtenez de meilleures performances de caisses en blanc en cas de choc, avec des profils AHSS robustes et optimisés et des structures anti-intrusion qui absorbent l'énergie.

L'acier le plus robuste

Augmentez la durabilité structurelle des voitures, leur résilience et leur résistance à la fatigue avec des aciers ayant une résistance élevée à la traction – jusqu'à 2000 MPa UTS.

Formable

Optimisez les conceptions de vos pièces de sécurité – en utilisant des géométries complexes – en vous appuyant sur nos simulations de formage, pour vous permettre une reproductibilité élevée pendant la production.

Excellente aptitude au soudage

Utilisez des techniques de soudage conventionnel pour créer des joints AHSS robustes afin d'améliorer la rigidité en torsion et la réactivité des voitures.

Économique et durable

Remplace les composants chers et à fortes émissions de CO2, en aluminium et composites à fibres de carbone par certains des aciers AHSS, parmi les matières qui émettent le moins d'émissions de CO2 actuellement disponibles sur le marché — qui bientôt seront produits sans énergie fossile et ce, dès 2026.

Spécifique au constructeur

Aciers avancés et à ultra haute limite d'élasticité spécifiques à vos propres applications automobiles.

Informations et ressources sur l'acier automobile

Voir des webinaires consacrés à l'automobile

Webinaires sur l'acier AHSS automobile

Explorez et débattez de sujets comme les simulations de formages en l'acier AHSS, l'acier UHSS pour boîtiers de batterie de véhicule électrique, ou les aciers à haute limite d'élasticité de troisième génération comme moyen de résoudre un problème spécifique à une application.
Lire les articles d'Automotive insight (tendances et évolutions de l'industrie)

Articles : conceptions en acier, formage et bien plus encore

Aborde les meilleures pratiques de la conception automobile en acier à haute limite d'élasticité, profilage 3D, estampage et soudage, ainsi que les problèmes spéfiques de conception des caisses en blanc des véhicules électriques, la production d'acier sans énergie fossile et l'influence des évolutions de mobilité sur les structures des voitures.
Téléchargez des fiches techniques et d'autres documents depuis le Centre de téléchargement

Données sur le formage et échantillons AHSS

Travaillez avec nos experts techniques dès les premières phases des conceptions, de sorte que nous puissions vous aider à sélectionner les meilleurs aciers automobiles AHSS pour vos simulations de formage et éprouvettes.

Nuances d'acier automobile présentées

Un processus testé et approuvé pour le développement de solutions en acier AHSS automobile

Acier AHSS pour une protection anti-collision renforcée

Docol® peut vous permettre des niveaux élevés de protection contre les chocs des compartiments passagers – et de toutes nouvelles structures anti-intrusion pour les packs de batterie des véhicules électriques. Par exemple, nous avons simulé des nombreuses définitions de longeron en acier AHSS pour définir les profils optimisés, assurant des performances en cas de chocs deux fois supérieurs (transfert d'énergie) à celles des tubes carrés.

 

Réduire les poids avec les aciers automobiles Docol®

Quels sont vos objectifs de réduction de poids pour une même pièce de sécurité automobile ? Entre 10 % à 20 %  ? Créer des pièces plus fines et plus légères dans des aciers à plus haute limite d'élasticité est une des raisons majeures de la croissance annuelle des aciers AHSS pour l'industrie automobile.

 

Formage AHSS optimisé pour son efficacité et sa reproductibilité

De l'ébauche, à la conception, en passant par la simulation et la validation sur vos outils de production, les experts Docol® sont à vos côtés pour toutes les étapes de votre développement de composants en acier AHSS. Nous vous aiderons à trouver la meilleure définition du formage – à optimiser la matière utilisée et la fabrication des matrices et des revêtements – pour une excellente qualité et reproductibilité de la production de vos pièces.

 

Aptitude exceptionnelle au soudage des aciers haute limite d'élasticité avancés Docol®

Obtenez des soudures AHSS solides pour une plus grande rigidité à la torsion et une meilleure résistance à la fatigue. Même nos aciers automobiles les plus robustes ont été conçus pour être compatibles avec les techniques de soudage conventionnels, notamment le soudage par points par résistance, le soudage à l'arc et le soudage laser. Et nous vous assisterons pour vos simulations de soudure, confirmant les processus d'assemblage AHSS que vous proposez.

 

Des solutions automobiles économiques et durables en acier AHSS

Les alternatives pour remplacer les aciers avancés à haute limite d'élasticité sont l'aluminium et les composites renforcés par des fibres : ces deux solutions sont bien plus chères et émettent davantage de CO2. De plus elles demandent des compétences spécialisées et un équipement spécial pour un formage correct. Par ailleurs, ces deux alternatives sont plus difficiles à recycler que les aciers AHSS.

Depuis longtemps, les aciers automobiles AHSS permettent de résoudre des problèmes de production de masse, en assurant une meilleure protection contre les impacts, d'importantes réduction du poids et de meilleures performances du véhicule.

180