Bobine d’AHSS
Bobine d’AHSS

Définitions, classification et catégories évolutives des aciers avancés à haute résistance (AHSS)

Les nuances avancées à haute limite élastique pour automobile doivent présenter une résistance à la traction d'au moins 440 MPa (64 ksi ou 64 000 psi), selon l’association des producteurs d'aciers AHSS automobiles, WorldAutoSteel. Pour arriver à la haute limite élastique partagée par tous les aciers AHSS, en résumé, les sidérurgistes contrôlent précisément les compositions chimiques et les vitesses de montée en température et de refroidissement.

Types d’aciers avancés à haute résistance

Parmi les types d’aciers métallurgiques les plus populaires capables d’atteindre les résistances à la traction AHSS figurent :

Classification AHSS

La nomenclature d’origine des aciers avancés à haute résistance indique leur type métallurgique, DP pour double phase par exemple et leur résistance minimale à la traction (en MPa). Par exemple, « DP500. »

Notez que les sidérurgistes regroupent généralement leurs produits en aciers AHSS en fonction de leur résistance minimale à la traction approximative, en arrondissant souvent à la valeur de résistance supérieure. Pour déterminer la valeur réelle d’une nuance spécifique, prenez l'intégralité de son nom de nuance d’acier. « CR290Y490T-DP », par exemple, décrit un acier DP500 d'une résistance à la traction minimale réelle de 490 MPa (indiquée par « 490T »), ainsi qu'une limite d’élasticité minimale de 290 MPa (indiquée par « 290Y »).

Quoi qu'il en soit, les constructeurs automobiles achètent des aciers pour répondre à leurs propres spécifications AHSS , ou alors à des normes AHSS nationales ou internationales. Pour ce faire, ils délimitent clairement les propriétés de l’acier AHSS, comme la limite d’élasticité et les résistances à la traction minimales.

Notez qu'avant les aciers AHSS, les aciers à haute limite d’élasticité, faiblement alliés (ou HSLA) portaient des désignations, par exemple : HSLA 430, qui renvoyaient à la limite d’élasticité minimale, plutôt qu'à la résistance à la traction.

Autre considération de la classification : les aciers HSLA (parfois encore abrégés en « LA » dans les noms de produits) ont évolué jusqu’à ce que leur résistance minimale à la traction dépasse 440 MPa, les qualifiant ainsi pour appartenir aux AHSS.

Gammes de produits Docol
* L'appellation aciers HSLA/HE vient de l'anglais et renvoie à High-strength low-alloy/High edge (ductility) c'est-à-dire à haute résistance, faiblement allié/à forte ductilité des bords

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Spécifique au constructeur

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L’évolution continue des désignations AHSS

Alors que les procédés de fabrication sont de plus en plus élaborés pour permettre le développement de nouveaux aciers AHSS, dont les aciers AHSS de troisième génération, les anciennes catégories métallurgiques ne sont pas toujours adaptées.

Certaines nouvelles nuances par exemple présentent des caractéristiques qui correspondent à plus d’une des anciennes catégories de métaux. Il peut aussi arriver que les nouveaux aciers ne correspondent pas parfaitement aux définitions actuelles des catégories de métaux définis par les normes internationales.

Pour remédier à ce problème, certains fabricants d’acier proposent de nouvelles désignations d'AHSS en fonction de propriétés comme l’aptitude au formage ou la facilité de transformation, la ductilité élevée des bords (HE) ou encore un acier double phase avec excellente aptitude au formage.

Autre évolution dans la terminologie des aciers AHSS : l’utilisation grandissante de l'expression « acier à ultra haute résistance (ou très haute résistance) ». UHSS est devenu une appelation utile pour désigner ces aciers AHSS qui ont (selon la personne à qui vous parlez) des niveaux de résistance à la traction deux ou trois fois supérieurs à ceux des premiers AHSS à 440 MPa.

Faciliter l'utilisation des produits

Pour en savoir plus sur les aciers AHSS, UHSS et leurs applications automobiles

Allez voir notre page sur les aciers UHSS pour en apprendre plus sur ces aciers à plus grande résistance, ainsi que sur les possibilités offertes par ces aciers AHSS/UHSS pour rendre vos véhicules plus robustes, plus légers, plus sûrs et plus écoresponsables.

Qu'est-ce qui différence la double phase de la double phase avec aptitude élevée au formage ? Nous serions ravis de vous aider, en partant des objectifs finaux de vos applications automobiles structurelles, ou de caisse en blanc, en aciers AHSS.

Vous avez des questions sur les désignations d'AHSS Docol® ?

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