Guide pour le soudage automobile AHSS/UHSS

Ce guide fournit des recommandations et des spécifications pour le soudage par points par résistance, le soudage laser et le soudage à l'arc des aciers avancés à haute résistance Docol®.

Le guide de soudage couvre les meilleures pratiques pour les trois principales techniques de soudage des constructeurs automobiles, pour quatre principales nuances d'acier Docol AHSS/UHSS :

  • Micro-allié (LA)
  • À double phase (DP)
  • À phase complexe (CP)
  • Martensitique (M)

Dans la plupart des cas, le soudage des aciers Docol AHSS/UHSS se rapproche de celui des aciers doux — mais quelques considérations sont importantes, particulièrement pour les aciers à ultra haute résistance et les aciers zingués.

Ce guide présente les spécifications de base et les propriétés mécaniques pour les nuances LA, DP, CP et M, y compris le substrat (laminé à chaud ou à froid), les normes du secteur en vigueur, les revêtements disponibles, les niveaux de limite élastique et de résistance à la traction, ainsi que les pourcentages d'élongation.

Le chapitre sur le soudage par points par résistance se concentre sur l'optimisation de la gamme de soudage — c'est-à-dire la gamme de courants de soudage disponibles — de manière à obtenir la plus grande marge de sécurité possible pour des soudures de haute qualité. Ce chapitre traite de la force appliquée aux électrodes et des temps de soudage, ainsi que leur influence sur la plage de soudage. Des compléments d'informations abordent le soudage à impulsion unique comparé au soudage à impulsions multiples, les modes de courant AC ou MFDC, et les types de pistolets de soudure, électrodes et embouts bombés recommandés. Les graphiques indiquent les valeurs de résistance au cisaillement et de tension croisée vs. celles du métal de base pour différentes nuances d'aciers Docol AHSS/UHSS.

Le chapitre sur le soudage laser couvre les niveaux de pénétration recommandés pour le soudage par recouvrement, le soudage laser des aciers AHSS/UHSS zingués, et les plages d'apport thermique laser pour l'acier UHSS à très haute résistance mécanique. Ce chapitre comprend des spécifications de la dureté du métal soudé (zone de fusion) et la teneur en carbone du métal de base dans les soudures laser, ainsi que les propriétés de traction à différentes vitesses de soudure. Pour obtenir des flancs soudés sur mesure, il existe des tableaux de référence contenant les valeurs d'extensibilité des nuances Docol DP. Pour les deux nuances que sont Docol DP et DP-GI (galvanisées à chaud), les diagrammes indiquent la dureté et l'extensibilité des soudures de jonction laser.

Le chapitre sur le soudage à l'arc couvre les paramètres de soudage à l'arc sous gaz (GMAW, MAG, MIG) pour les aciers Docol AHSS/UHSS. Parmi les thèmes abordés, on trouve la manière d'éviter la distorsion des tôles fines et des mesures spéciales pour les nuances zinguées. Ce chapitre indique les métaux d'apport recommandés et donne des séquences d'exemples pour un soudage à pas de pèlerin. Il présente aussi les données sur la résistance aux impacts (Charpy V) des points de soudure et le brasage MIG de l'acier zingué Docol AHSS/UHSS.

Chaque chapitre aborde également :

  • Plages de soudage actuelles
  • Profils de dureté d'une soudure à l'autre
  • Graphiques des résistances des soudures pour différentes épaisseurs et nuances d'acier
Soudage de l'acier AHSS/UHSS pour l'industrie automobile

Soudage de l'acier AHSS/UHSS pour l'industrie automobile