Optimisez la conception de vos véhicules

Pour un concepteur, « optimiser les plans » veut dire pouvoir trouver des matières qui permettent la plus grande variété de formes possible. C'est donc la conception qui devrait déterminer le choix de la matière, au lieu du contraire.

Les spécifications de résistance des équipementiers augmentent sans cesse. En réponse, chez SSAB, nous développons constamment notre offre d'aciers AHSS Docol® et proposons ainsi aux designers un choix de plus en plus large d'aciers solides et légers pour des éléments essentiels à la sécurité automobile.

La même résistance, avec moins de matière

Pour réduire le poids des pièces, il est possible d'utiliser moins de matière tout en respectant les normes des équipementiers. Réduire l'épaisseur des pièces présente moins de risque si vous pouvez compter sur votre fournisseur de matières pour vous livrer une qualité et des épaisseurs toujours homogènes.

Chez SSAB, toutes les nuances d'acier AHSS Docol (martensitique, double phase, ou autre) sont produites sur les mêmes lignes. Leur qualité et leur épaisseur sont donc parfaitement constantes. Autre avantage : vous constaterez que vos pièces seront mieux ajustées et plus faciles à assembler — surtout si l'assemblage est automatisé.

Optimisez la conception de vos véhicules

Soyez toujours opérationnel

Si vous utilisez moins d'acier AHSS, pour conserver sa résistance, il vous faudra sans doute revoir la géométrie de vos pièces. Travailler avec nous vous permettra de confirmer que vos matières AHSS d'essai présenteront la bonne aptitude au formage, qu'il soit localisé ou sur l'ensemble de la tôle, avec la netteté des bords de découpe nécessaire à vos pièces.

La nouvelle série Docol® HE, par exemple, présente une microstructure plus fine et une meilleure ductilité des bords, ce qui permet de former des pièces avec leurs bords de découpe en limitant les risques de microfissures, bavures ou pertes. Votre pièce tiendra non seulement plus longtemps, mais vous pourrez aussi réduire les pertes et les risques d'arrêts de la production.

Économisez de l'argent et allégez vos produits

Les clients de SSAB et nos propres concepteurs travaillent sans cesse à de nouvelles conceptions de pièces en aciers AHSS pour la sécurité automobile, qui se comportent comme l'aluminium — et ont le même poids — mais à un coût nettement inférieur. Même s'il est probable que l'aluminium reste la norme pour certains modèles de voitures de luxe actuelles, les aciers AHSS et UHSS pourraient bien dominer le reste du marché. La prochaine génération de véhicules électriques à produire en masse semble prête à une très large utilisation d'aciers UHSS pour certaines pièces, dont les logements qui protègent les batteries.

Accélerez les conceptions

Nos experts en acier AHSS se tiennent prêts à vous assister pour que vous obteniez une meilleure résistance aux collisions, un poids réduit et une analyse des cycles de vie qui va dans le bon sens. Notre assistance comprend :

  • Choix des matières
  • Évaluations de résistance à la fatigue
  • Recommandations sur le formage et l'outillage
  • Expertise en soudage et en assemblage
  • Livraison rapide de matières d'essai
180