Recyclage des aciers avancés à haute résistance (AHSS)

Outre le fait qu'il est incroyablement polyvalent, l'acier est le matériau automobile idéal pour le recyclage. Le tri entre l'acier et les autres matériaux des voitures broyées se fait rapidement à l'aide d'aimants. L'acier récupéré ne doit pas toujours faire l'objet d'un tri supplémentaire : on peut par exemple obtenir des aciers AHSS à partir de ferraille exclusivement. Par ailleurs, la composition très propre de la ferraille d'acier AHSS produite par les fournisseurs de pièces de premier niveau et les constructeurs automobiles (par exemple, l'acier découpé ou perforé) est appréciée des recycleurs.

En plus d'offrir une grande polyvalence pour le recyclage, l'acier peut être recyclé indéfiniment sans perdre ses propriétés, ce qui n'est pas le cas de nombreux matériaux recyclés. Le plastique, par exemple, ne peut être recyclé qu'une ou deux fois avant d'être utilisé dans des produits de moindre valeur, comme le textile.

Il n'est donc pas surprenant que l'acier soit le matériau le plus recyclé au monde, plus que tous les autres matériaux réunis. À l'échelle mondiale, le taux de recyclage de l'acier, tous types de produits en acier confondus, est de 86 %. Il est de 95 % pour les voitures.
 

Le recyclage de l'aluminium a ses limites

L'aluminium, quant à lui, est difficile à trier : l'opération nécessite l'intervention d'humains ou de systèmes mécaniques coûteux. Un tri supplémentaire, permettant d'identifier les nuances d'aluminium et leurs alliages, est nécessaire pour préserver la valeur de recyclage de chaque élément. Les impuretés présentes dans les flux d'aluminium recyclé constituent un problème majeur. 

Certes, les canettes en aluminium sont faciles à recycler — mais elles servent à fabriquer d'autres canettes. Pour les composants critiques, comme les composants de sécurité passifs dans les automobiles, certains constructeurs préfèrent utiliser une matière première plus sûre comme le minerai d'oxyde d'aluminium vierge. Ils peuvent ainsi réserver l'aluminium recyclé aux produits moulés, comme les blocs moteurs. En théorie, l'aluminium peut être recyclé indéfiniment, mais en pratique, l'opération est limitée.

Cela dit, n'hésitez surtout pas à recycler l'aluminium ! Les émissions de CO2 dégagées lors de la production d'aluminium sont plus de 6 fois supérieures à celles de l'acier SSAB. Alors ne gaspillez pas l'aluminium existant.
plaques d'acier recyclé

La légèreté de l'aluminium au prix de l'acier

Les concepteurs automobiles (et les acheteurs de véhicules) doivent comprendre que l'acier Docol AHSS est aussi léger que l'aluminium pour un coût moindre, et permet de nombreuses applications. Par ailleurs, à partir de 2026, l'acier Docol AHSS pourra être produit sans énergie fossile. Enfin, l'acier AHSS est facilement et (véritablement) recyclable à l'infini.

Polyvalent, robuste, résistant, extrêmement facile à recycler (maintenant et pour toujours) et bientôt produit sans énergie fossile : l'acier SSAB est le matériau parfait pour assurer la durabilité.     

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