Anticiper les évolutions des analyses du cycle de vie

Les analyses du cycle de vie automobile stimulent notre anticipation sur l'avenir alors même que nous éliminons le carbone pour la production de nos aciers avancés à haute résistance pour l'automobile.

    Les analyses du cycle de vie, lorsqu'elles sont complètes, permettent de comprendre que certaines matières légères — comme l'aluminium, les matières plastiques renforcées par fibres de carbone et le magnésium — produisent nettement plus de gaz à effet de serre que les aciers avancés à haute résistance Docol.

    Comme les émissions des gaz d'échappement des voitures vont finir par être nulles, le carbone produit par ces matières légères sera étudié à la loupe dans l'analyse du cycle de vie (ACV) automobile.

    Comparaison du nombre de kg de CO2 par kg de matière produite

    Comparison of kg CO2 per kg of material produced

    Source : WorldAutoSteel.

    Moins il y a de gaz d'échappement, plus l'accent est mis sur la production

    The less tailpipe emissions, the bigger focus on production

    Source : WorldAutoSteel.

    Production d'acier ahss pour des voitures zéro carbone

    Les multi-matières ont un impact majeur sur l'analyse du cycle de vie d'une voiture. Choisir un acier avancé à haute résistance vous permettra de prendre de l'avance.

    La provenance de vos aciers AHSS a une incidence sur le carbone intégré à vos produits

    Choisir l'acier AHSS pour sa légèreté, sa résistance et sa sécurité est un premier pas dans la bonne direction. Mais, vous pouvez réduire encore la teneur de carbone intégré dans vos voitures en choisissant le fabricant d'acier (à partir de minerai de fer) qui produit le moins de CO2 au monde : SSAB.

    Le meilleur atout pour l'évolutivité : une production d’acier sans énergie fossile

    Même si la production d'aciers SSAB consomme assez peu de carbone, nous voulons qu'elle soit encore plus efficace. Dès 2025, en Suède, nous réduirons encore nos émissions de CO2 de 25 %, en commençant à remplacer nos hauts fourneaux par des fours à arc électrique.

    Notre but est de remplacer totalement le charbon et le coke (carbone) par de l'hydrogène comme agent de réduction, dans un processus qui aura comme seul sous-produit la vapeur d'eau. 

    Notre projet Hybrit vise à produire un acier totalement exempt d'énergie fossile d'ici 2045. En matière de développement durable, vous pourrez envisager des voitures zéro carbone !

    The indexed GWP: Ton CO2e/Ton cold rolled steel product

    The indexed carbon efficiency in iron making based on coal consumed 2012

    Source : thinkstep, BF GWP benchmarking, 2019, and SSAB EPD data.

    Optimiser les conceptions de voiture, rationaliser la fabrication

    De nouvelles nuances d'acier à haute formabilité permettent des conceptions élaborées et un meilleur rendement de la production.

    chart over product development and design

    Les législations sur la sécurité ne cessent de renforcer les spécifications de résistance des pièces essentielles à la sécurité dans les voitures — pendant que vous vous efforcez de réduire le poids de vos véhicules. Heureusement, Docol utilise la modélisation informatique la plus à la pointe, pour vous aider à déterminer, avec une grande précision, la résistance des conceptions de pièces en aciers AHSS moins épais.

    Ne craignez plus les géométries complexes pour vos pièces

    Alors que vous emploierez des géométries plus complexes pour fabriquer des pièces plus solides avec moins de matière, nous vous aiderons à sélectionner les nuances d'acier AHSS pour vos essais, en fonction de l'aptitude locale au formage, de la qualité des bords de découpe, des taux d'expansion de trous et d'autres critères essentiels pour vos conceptions.

    Les experts de la fabrication Docol travaillent en étroite collaboration avec nos spécialistes de sélection de matière pour répondre à toutes vos exigences spécifiques pour le formage d'acier AHSS. La ductilité des bords par exemple peut avoir a un effet important sur les risques de micro-fissures, de bavures... ou même de défaillance de la pièce. Nous pouvons aussi vous aider pour le soudage de nos aciers avancés à haute résistance.

    Si vous impliquez l'équipe Docol dès les premières étapes de votre conception, nous pouvons vous aider à prévenir des problèmes coûteux et inutiles (rebut, temps d'interruption, rappels des pièces).

    Rendez votre production automobile plus écologique avec des pièces en acier AHSS formées à froid

    Vos ingénieurs de production sont heureux d'utiliser un acier AHSS pour formage à froid lorsque c'est possible : il permet d'économiser de l'énergie, d'accroître la flexibilité de la ligne de production et d'éliminer les tâches dont on pourrait se passer, comme le chauffage des pièces et la découpe laser.

    Docol propose un vaste éventail de nuances d'aciers avancés à haute résistance qui conviennent à vos objectifs de production de formage à froid.

    Pourquoi nous impliquer aussi tôt ?

    En étant impliqués dès le début des phases de développement et conception du produit, nous mettons en place des projets rentables pour des coûts réduits. Lorsque nous travaillons ensemble, partageons nos connaissances et expériences, nous allons plus loin.

    Tolérances étroites = assemblage facile

    Si les matières sont homogènes, le rendement sera meilleur et dégagera des économies.

    Fabriquer des pièces automobiles en acier AHSS plus fines vous permettra d'économiser de la matière (coûts) et d'alléger l'ensemble, mais imposera aussi des tolérances plus strictes : des épaisseurs uniformes et une excellente qualité d'ensemble pour les matières. La bonne nouvelle, c'est que ces mêmes tolérances étroites permettront d'obtenir des composants AHSS finaux de bonne qualité, plus précis et plus faciles à assembler, en particulier pour l'assemblage robotisé.

    Les aciers AHSS Docol sont par nature plus homogènes

    Chez SSAB, chaque nuance d'acier Docol à haute résistance (martensitique, double phase, ou autre) est produite sur la même ligne. Nos aciers AHSS sont donc plus homogènes, ce qui permet la constance de la fabrication de vos pièces automobiles et de votre assemblage automatisé.

    Il n'est pas surprenant de constater que quasiment tous les équipementiers recommandent les aciers avancés à haute résistance Docol®.

    AHSS de mauvaise qualité

    Material-related problems can kill your production uptime while producing expensive scrap.

    La mauvaise qualité d'une matière peut avoir des effets néfastes sur vos délais de production et entraîner de lourdes pertes.

    AHSS haute qualité

    With each grade always processed at the same plant, Docol delivers exceptionally consistent, high-quality AHSS steels.

    Comme chaque nuance est produite dans la même usine, Docol fournit des aciers AHSS de haute qualité exceptionnellement homogènes.

    Les matières pour l'évolution des mobilités – aujourd'hui

    Les automobilistes de demain voudront connaître les valeurs du cycle de vie.

    À l'avenir, les voitures seront plus légères, électriques, autonomes et partagées. Imaginez, dans un futur proche, nous aurons des taxi ou véhicules de livraison sans conducteur fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ne s'arrêtant que pour recharger leur batterie ou recevoir leurs ordres de mission suivants. Il pourrait donc y avoir une intensité d'utilisation des véhicules beaucoup plus forte qu'aujourd'hui. Quel sera l'impact sur le choix des matières dans le secteur automobile ?

    Les futures voitures seront plus légères, plus robustes et plus sûres

    Le développement des véhicules partagés va encourager les concepteurs automobiles à recourir davantage aux aciers AHSS pour leur légèreté, leur résistance et leur fiabilité.

    Et cela se produit déjà : le pourcentage d'acier AHSS dans les voitures continue d'augmenter chaque année.

    De nouveaux défis, comme le besoin de protéger les batteries des véhicules électriques, sont traités à l'aide de conceptions innovantes, complexes et particulièrement robustes, autorisées par les aciers AHSS. Docol est là pour vous permettre de répondre à vos futurs besoins à l'aide de solutions d'aciers avancées à haute résistance.

    Estimation du marché de mobilité partagé pour les US, l'Europe et la Chine

    Estimated US, EU and China shared mobility market size

    Source : PwC and Strategy, 2017.

    Des matières 100 % recyclables pour l'automobile

    Quelle que soit la solidité ou la complexité de nos aciers AHSS, il sont toujours recyclables à 100 %.

    En fait, l'acier est recyclable à l'infini et ne perd aucune de ses propriétés intrinsèques. Il n'est donc pas surprenant qu'il soit (et de loin) la matière la plus recyclée au monde. Et il y aura toujours un marché pour l'acier recyclé.

    Alors que les pays commencent à réguler le taux de recyclage des voitures, n'hésitez pas à faire appel aux aciers AHSS de Docol® — légers, robustes et durables — pour optimiser les conceptions et la production de vos voitures.

    L'acier peut être intégralement recyclé à l'infini sans perdre en qualité

    Steel can be recycled fully and indefinitely without loss of quality

    Source : Worldsteel 2012, Recycling of industrial materials in 2010.

    Autres sujets dans la même veine

    180