Aciers à phase complexe (CP) pour les taux d’expansion de trou les plus élevés

Parmi les aciers avancés à haute limite d’élasticité, les aciers à phase complexe présentent les taux d’expansion de trou les plus élevés (jusqu’à 100 %). Leurs valeurs élevées d'expansion de trous donnent d’excellentes propriétés au formage à froid pour les bords/brides poinçonnés et étirés, ainsi que pour les formes étirées profondes. Les limites d’élasticité supérieures des aciers CP sont utilisées pour absober fortement l’énergie due aux chocs, tandis que leurs niveaux UTS élevés autorisent des épaisseurs plus fines, pour une réduction significative du poids des automobiles.

    Fondamentaux de l'acier à phase complexe

    Les aciers de phase complexes présentent une microstructure en bainite-ferrite avec de petites quantités de martensite et conservent de l’austénite et de la perlite. Les cycles thermiques utilisés pour produire du CP retardent la recristallisation tout en favorisant différentes précipitations de carbonitrure, ce qui se traduit par des finesses de grains extrêmes pour une excellente ductilité, même pour des classes de résistance à la traction élevées (p. ex. 1200 MPa ou 174 ksi).

    Les précipitations de carbonitrure augmentent également la résistance de la ferrite de l’acier à phase complexe ; de ce fait, les aciers CP ont des limites d’élasticité supérieures à celles des aciers à double phase (DP), pour des niveaux de résistance à la traction équivalents. Les aciers à phase complexe à haute limite d’élasticité sont utilisés par les fabricants de caisses en blanc pour que les composants de sécurité : rails de châssis, renforts, poutres et autres absorbent l’énergie d'une collision.

    Propriétés de l'acier CP

    • Taux d’expansion des trous jusqu’à 100 % - réduit ou élimine considérablement les microfissures et les bavures sur les bords coupés/cisaillés
    • Améliore considérablement l’aptitude au formage local, en apportant de la ductilité pour les composants emboutis aux géométries complexes.
    • Excellent pour le formage à froid éco-énergétique et la découpe de précision de pièces automobiles à bords complexes et poinçonnés.
    • La propreté améliorée et la finesse du grain offrent une pliabilité à rayon étroit et une extensibilité du formage sous presse même à des limites d’élasticité très élevées.
    • Excellente résistance à la rupture (formabilité locale).
    • Absorption élevée de l’énergie de chocs.
    • Bonne résistance à la fatigue et longévité.

    Nouveaux aciers Docol® HER 800 MPa laminés à chaud jusqu’à 100 % de HER

    Former ou étirer des bords de tôle d'aciers avancés à haute résistance (AHSS) sans créer de fissures peut être compliqué. Pour limiter le risque d'avoir des bords fissurés en cas de pliage d'extrémité de tôle, SSAB a lancé deux nouvelles versions de l'acier 800 mégapascal, laminé à chaud, d'une ductilité des bords extrêmement élevée.

    Logiquement, plusieurs de ces propriétés devraient s'annuler : aptitude au formage et haute résistance, haute ductilité des bords et bonnes performances en cas de collision. Mais, ces aciers montrent bien toutes ces qualités – et surtout, ils offrent une ductilité des bords très élevée.&#x2028&#x2028

    Ces nouveaux aciers AHSS à haute ductilité des bords peuvent faire office de « solutionneurs de problèmes ». Ils peuvent aussi servir sur des pièces automobiles sur lesquelles on ne veut pas risquer de bords fissurés.

    Bras de commande
    DOCOL  HR800HER-75

    75 % de HER type

    Dans le nom du produit, HER signifie que nous avons testé chaque expédition pour garantir un rapport d’expansion de trou minimal et, pour Docol HR800HER-75, nous garantissons 45 % de HER avec une valeur type de 75 %.

    DOCOL HR800HER-100

    Taux d’expansion de trou standard de 100 %

    Cette nuance d’acier est testée pour garantir une ductilité des bords extrêmement élevée de 65 % de HER, avec une valeur HER type de 100 %, l’une des plus élevées sur le marché des aciers automobiles 800 mégapascals.

    Applications automobiles pour les aciers à phase complexe

    Les aciers Docol CP laminés à chaud offrent une bonne résistance à la fatigue et peuvent être adaptés aux pièces automobiles soumises à des contraintes dynamiques alternées. Par exemple, les suspensions multiliens, les bras de traction, les barres de torsion et les sous-châssis.

    Parmi les applications Docol CP laminées à froid, on trouve les caisses en blanc, les rails d’assise et les fauteuils inclinables.

    Caisse en blanc

    Nuances et propriétés mécaniques des aciers Docol® CP

    Les aciers à phase complexe (CP) ont une limite d'élasticité plus élevée. Ils présentent un écrouissage plus faible que les aciers DP, pour un même niveau de résistance. Les aciers CP ont de bonnes propriétés à la fatigue, quand cette fatigue présente peu de cycles. Comparés aux aciers à double phase, les aciers à phase complexe offrent un meilleur formage des extrémités de tôle et un rapport d'expansion de trous supérieur, selon la norme ISO. Ces aciers conviennent aux applications exigeant une résistance, une aptitude au pliage et une ductilité des bords élevées. Offre de produits en acier double phase complexe

    Docol® :

    Masquer/Afficher des colonnes spécifiques Modifier
    Sélectionner les colonnes à afficher
      Gamme de produits Product name REVÊTEMENT DIMENSIONS NORMES Fiche technique
      Docol 600CP Docol CR350Y600T CP GI, GA, ZA T: 0.70 - 2.50 mm
      W: Up to 1520 mm
      SSAB

      Docol® 600CP

      Docol 800CP Docol CR570Y780T CP UC, GI, GA*, ZA* T: 0.50 - 2.50 mm
      W: Up to 1527 mm
      VDA 239-100

      Docol® 800CP

      Docol HR660Y760T CP UC, GI T: 2.00 - 4.00 mm
      W: Up to 1500 mm
      VDA 239-100

      Docol® 800CP

      Docol HR800HER 75 UC T: 2.00 - 4.00 mm
      W: Up to 1500 mm
      SSAB

      Docol® 800CP

      Docol HR800HER 100 UC T: 2.00 - 4.00 mm
      W: Up to 1500 mm
      SSAB

      Docol® 800CP

      Docol Roll 800 UC T: 0.50 - 2.10 mm
      W: Up to 1527 mm
      SSAB

      Docol® 800CP

      Docol 1000CP Docol CR780Y980T CP UC, EG, GI T: 0.50 - 2.50 mm
      W: Up to 1527 mm
      VDA 239-100

      Docol® 1000CP

      Docol Roll 1000 UC, EG, GI T: 0.50 - 2.10 mm
      W: Up to 1527 mm
      SSAB

      Docol® 1000CP

      Docol Roll 1000HY UC, EG, GI T: 0.50 - 2.10 mm
      W: Up to 1527 mm
      SSAB

      Docol® 1000CP

      Docol 1200CP Docol CR900Y1180T CP UC, EG, GI T: 0.50 - 2.10 mm
      W: Up to 1527 mm
      VDA 239-100

      Docol® 1200CP

      Comparer les paramètres

      Sélectionner un paramètre à comparer

      Comparaison

        Formage d’aciers à phase complexe Docol®

        • D’excellents rapports d'expansion de trou, suivant ISO 16630, permettent un formage sans fissure pour le formage par allongement et le pliage étirable, ainsi que des rives perforées.
        • La propreté améliorée permet un emboutissage profond et un formage à rayon étroit pour les géométries de pièces complexes.
        • Avec leurs propriétés de pliage et leur aptitude au formage exceptionnelles, ces aciers conviennent au formage à froid de composants de sécurité automobile critiques.
        • Idéal pour la découpe de précision.
        • Bonne aptitude au soudage, y compris au soudage par points par résistance et au soudage laser.

        Avez-vous des questions sur les possibilités de transformation de ces nuances ? Notre support technique peut vous fournir des conseils spécifiques sur le formage de l’acier CP et les expansions de trou pour votre composant automobile.

        Formage de l’acier Docol à phase complexe

        Avantages supplémentaires des aciers Docol® CP

        • Revêtements métalliques de protection contre la corrosion.
        • Excellente ductilité uniforme (voir notre article sur l’allongement de l’acier AHSS et l’aptitude au formage local).
        • Durcissable par cuisson.
        • Idéal pour le formage à froid de pièces automobiles de formes complexes, adaptées aux collisions .
        • Excellent pour alléger les composants structurels critiques de la voiture sans bavures ni fissures sur les bords.

        Aciers à phase complexe spécifiques pour les équipementiers

        Les aciers Docol® CP sont fabriqués conformément aux spécifications VDA, EN, à celles de SSAB et des équipementiers. Si vous ne trouvez pas la nuance spécifique que vous cherchez, contactez-nous.

        Les avantages de l’acier Docol® CP pour chaque métier

        Ingénieurs en sécurité : Le rapport haute limite d’élasticité/résistance élevé de la phase complexe assure une absorption élevée de l’énergie en cas de choc.

        Spécialistes de l'allègement : Obtenez des pièces plus fines et plus légères en vous appuyant sur des nuances d’acier CP plus résistantes.

        Ingénieurs de production : Produisez des composants de forme complexe – par exemple, des rebords étirés avec des trous poinçonnés et des rayons étroits – avec une reproductibilité élevée. Tirez pleinement parti des opérations de formage à froid pour économiser de l’énergie et du temps de traitement, en augmentant la flexibilité de la ligne de production.

        Acheteurs : Achetez moins de matière. Vous réduirez considérablement le nombre de pièces défectueuses dues à des bords cisaillés fissurés.

        Responsables du développement durable : L’acier à base de minerai de fer de SSAB est performant et produit peu de CO2, au point que nos aciers AHSS sont équivalents à de l’acier recyclé. Un acier Docol AHSS décarboné sera disponible sur le marché en 2026.

        Réduisez votre empreinte carbone

        L’acier à phase complexe Docol® est « prêt pour le futur ».

        STOCK DE MATIÈRES D'ESSAI

        Essayez par vous-même

        Notre centre de stockage des matières d’essai vous propose des échantillons d'AHSS pour la plupart de nos aciers disponibles à la vente, ainsi que des échantillons pour nos nuances les plus récentes, non disponibles sur le marché à ce jour. Nous sommes les seuls à expédier bobines et tôles, en longueurs adaptées à vos besoins, partout dans le monde. En une à deux semaines, votre matière est prêt à être expédié partout dans le monde.

        Autres catégories d’acier

        180