Aciers AHSS électrozingués

Électrozinguer un acier AHSS consiste à déposer électrolytiquement une couche de zinc en faisant passer la matière dans un bain de sel de zinc conducteur aux anodes inertes, la tôle d’acier agissant comme cathode.

L’électrozingage apporte de l'uniformité au revêtement et une qualité de surface élevée. Les revêtements EG sont beaucoup plus fins que d’autres galvanisations. Ils sont parfaits lorsqu'il faut que le revêtement pour protéger de la corrosion soit le plus fin possible.

SSAB propose plusieurs aciers AHSS revêtus EG ; avec des nuances martensitiques électrozinguées remarquables. Les revêtements électrozingués sont appelés EG par les normes VDA et ZE par les normes EN.

Formabilité de l’acier AHSS électrozingué

Les revêtements électrozingués peuvent être adaptés aux pièces automobiles fortement formées (embouties en profondeur par exemple). Une lubrification avant formage peut être nécessaire pour certaines applications extrêmes.

Aptitude au soudage des aciers AHSS électrozingués

L’électrozingage offre d’excellentes propriétés pour le soudage par points par résistance.

Assemblage adhésif et mécanique d’acier AHSS électrozingué

L’acier AHSS électrozingué peut être assemblé à l’aide de divers adhésifs. Les pièces revêtues EG sont généralement considérées comme plus faciles à coller que les pièces classiques revêtues de zinc (GI). L’assemblage mécanique des pièces électrozinguées peut se faire à l’aide de boulons, de rivets ou de pièces sans pattes de fixation.

Électrozingué Revêtements en zinc électrolytique EG/ZE

Disponible sur sélection :

  • Docol Martensitique
  • Docol à phase complexe
  • Docol double phase

Faites votre choix parmi la gamme complète d'AHSS Docol résistant à la corrosion

Téléchargez notre liste de plus de 50 aciers automobiles revêtus actuellement disponibles, ainsi que les références des 20 nouvelles offres disponibles pour vos essais

pdf 2,64 Mb
Docol® Un nouveau standard pour l'industrie automobile

Un acier AHSS électrozingué peut-il convenir à votre véhicule ?

Nos experts du Centre de partage des connaissances peuvent vous aider à sélectionner la bonne protection contre la corrosion pour vos caisses en blanc. Contactez votre représentant Docol local.

Vous voulez voir la totalité de l’offre d’aciers AHSS Docol pour l’industrie automobile ? Consultez notre page de présentation des aciers.

icône apprendre
180