Aciers AHSS revêtus Galfan®

Les revêtements Galfan (ZA) sont produits en passant une bobine d'acier AHSS en continu dans un bain chaud à 95 % de zinc et 5 % d’aluminium. Par rapport aux revêtements en zinc (GI) traditionnels, les revêtements zinc-aluminium présentent à la fois de meilleures aptitudes au formage et une protection contre la corrosion.

Les revêtements ZA assurent grosso modo deux fois plus de protection contre la corrosion que la galvanisation à chaud (GI). « Galfan » est la marque déposée du revêtement et la norme EN 10346 fait référence à ZA, mais la plupart des constructeurs automobiles désignent ce revêtement par zinc-aluminium ou ZA, tandis qu'ASTM utilise l'appelation GF.

Formabilité des aciers AHSS revêtus ZA

Le mélange eutectique de 95 % de zinc et 5 % d’aluminium produit une microstructure lamellaire pour une adhérence et une ductilité améliorées. Par rapport aux revêtements en zinc pur traditionnels, l’acier AHSS revêtu zinc-aluminium offre une aptitude au formage supérieure, ce qui le rend parfaitement adapté à l’emboutissage profond, au laminage, au profilage et au pliage. Les pièces revêtues ZA présentent également une grande résistance à la fissuration, au délaminage et à la formation de poudres du fait de la fine couche intermétallique entre le substrat et le revêtement.

Aptitude au soudage de l’acier AHSS revêtu ZA

Comme d’autres revêtements métalliques, les aciers revêtus zinc-aluminium nécessitent un courant et une force appliquée aux électrodes légèrement supérieure pour un soudage par points en raison de la résistance électrique du revêtement. Toutefois, si le constructeur est en mesure de réduire l’épaisseur du revêtement ZA – pour le même niveau de protection qu'un revêtement en zinc galvanisé – les courants de soudage et la force des électrodes peuvent également être inférieurs à ceux pour un revêtement GI plus épais.

Assemblage d’acier AHSS revêtu ZA

De nombreux adhésifs utilisés pour les aciers zingués peuvent également l'être pour les aciers revêtus zinc-aluminium. L'assemblage mécanique de l’acier ZA peut se faire à l’aide de boulons, de rivets ou de pièces sans pattes de fixation.

Galfan®: Revêtements en zinc-aluminium ZA/GF

Disponible sur sélection :

  • Docol à phase complexe
  • Tubes double phase et Docol double phase
  • Tubes Docol HSLA et HSLA

Liste complète des AHSS Docol résistant à la corrosion

Téléchargez une liste complète de nos plus de 50 aciers automobiles revêtus actuellement disponibles, ainsi que les références des 20 nouvelles options proposées pour vos essais

pdf 2,64 Mb
Docol® Un nouveau standard pour l'industrie automobile

Votre application peut-elle tirer parti d'un acier AHSS revêtu ZA ?

Le Centre de partage des connaissances SSAB emploie des experts en corrosion pour répondre à toutes vos questions sur l’acier AHSS. Contactez votre représentant Docol local.

Vous avez besoin de voir toutes les nuances d’acier Docol AHSS ? Consultez notre page de présentation des aciers.

icône apprendre
180