Aciers AHSS automobiles galvanisés-recuits

Les aciers AHSS Docol® revêtus d’acier galvanisé-recuit sont obtenus en faisant passer une bobine d’acier dans un bain chaud de zinc en continu par immersion à chaud, avant de traiter thermiquement la matière sur la ligne pour que le fer du substrat diffuse vers la couche de zinc.

La teneur en fer du revêtement offre une aptitude au soudage par résistance imbattable, ce qui signifie que la durée de vie des électrodes est prolongée et l'usure pendant le formage réduite. Le revêtement galvanisé-recuit est désigné par GA dans les normes VDA 239-100, ZF (pour la norme EN 10346:2015) et A (pour les normes ASTM) et est connu sous le nom informel de revêtement zinc-fer ou galvanisé-recuit à chaud (HDGA).

Formabilité de l'acier AHSS revêtu GA

Les revêtements galvanisés-recuits présentent plus de dureté que les revêtements en zinc (GI) classiques. Ils assurent une protection renforcée contre les rayures pendant le formage. Les revêtements galvanisés-recuits peuvent entraîner des pulvérisations, minimisées ou éliminées par le procédé de formage et par la finesse des revêtements galvanisés-recuits – ce vers quoi la plupart des équipementiers automobiles tendent de toutes manières. Les revêtements galvanisés-recuits montrent de bonnes propriétés pour la découpe laser, ce qui peut réduire vos coûts à ce niveau.

Aptitude au soudage de l’acier AHSS revêtu GA

En général, les aciers revêtus galvanisés-recuits sont considérés comme optimaux lorsqu'il s'agit de souder par résistance des aciers AHSS anti-corrosion. Par rapport aux revêtements en zinc (GI) traditionnels, les revêtements galvanisés-recuits autorisent une plage de courant de soudage bien plus large. Avec des courants de soudage plus faibles, les revêtements GA prolongent la durée de vie des électrodes. Avec les paramètres de soudage corrects, les joints soudés GA sont comparables à ceux de l’acier AHSS non revêtu.

Assemblage adhésif et mécanique de l’acier AHSS revêtu GA

L’acier AHSS galvanisé-recuit peut être assemblé à l’aide de divers adhésifs appropriés. Comme pour tous les procédés adhésifs, il peut être nécessaire d’éliminer les huiles de protection et les traitements chimiques avant le collage. L'assemblage mécanique peut se faire à l’aide de boulons, de rivets ou de pièces sans pattes de fixation.

Acier galvanisé-recuit GA/ZF/A/HDGA/revêtements en zinc-fer

Disponible sur sélection :

  • Docol à phase complexe
  • Tubes double phase et Docol double phase
  • Tubes Docol HSLA et HSLA

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Docol® Un nouveau standard pour l'industrie automobile

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Nos experts en résistance à la corrosion du Centre de connaissances et d’expertise technique SSAB sont à votre disposition. Contactez votre représentant Docol local.

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