Aciers AHSS galvanisés à chaud

Une des solutions les plus rentables, pour protéger un acier AHSS automobile Docol® de la corrosion, est de demander une galvanisation au zinc à chaud, laquelle peut être effectuée immédiatement après le laminage à froid.

La galvanisation par immersion à chaud est désignée par plusieurs appellations : GI (pour la norme VDA 239-100), Z (pour la norme EN 10346:2015), HDGI et G (pour la norme ASTM).

Formabilité de l’acier AHSS revêtu GI

Les revêtements galvanisés à chaud sont considérés comme extrêmement ductiles, car ils peuvent maintenir leur protection totale contre la corrosion, même après avoir été fortement formés (étirés). Cela vient du fait que le revêtement en zinc est étroitement lié à l’acier AHSS et qu’il s’écaille très peu du fait de la faible friction de sa surface.

Aptitude au soudage de l’acier AHSS revêtu GI

L’acier AHSS galvanisé à chaud peut être soudé de diverses manières, par résistance, au laser ou à l’arc. Le soudage de l’acier AHSS revêtu GI est tout à fait analogue au soudage de l’acier AHSS non revêtu (UC). Les fins revêtements en zinc n’augmentent que légèrement la résistance de contact des composants, nécessitant à leur tour un courant de soudage et une force d’électrode légèrement supérieurs.

Assemblage adhésif et mécanique d’acier AHSS revêtu GI

Votre fournisseur d’adhésif trouvera facilement un adhésif à base d’époxy, d’acrylique ou de polyuréthane compatible pour le revêtement en zinc de votre pièce en AHSS. Assurez-vous d'avoir le bon type d’adhésif, d’éliminer tout lubrifiant, qu'il soit protecteur ou appliqué en préalable au formage et vérifiez les conditions d’assemblage. Un assemblage mécanique peut se faire à l’aide de boulons, de rivets ou de pièces sans pattes de fixation.

Docol galvanisé à chaud : Revêtements HDG/GI/HDGI/Z/G

Disponible sur :

  • Nuances à phase complexe Docol
  • Tubes double phase et Docol double phase
  • Tubes Docol HSLA et HSLA

Accéder à la liste complète des aciers AHSS résistants à la corrosion Docol

Obtenez la liste complète de nos plus de 50 aciers automobiles résistants à la corrosion actuellement disponibles, ainsi que les références des 20 aciers AHSS revêtus disponibles pour des essais.

pdf 2,64 Mb
Docol® Un nouveau standard pour l'industrie automobile

Pensez-vous ajouter une protection contre la corrosion à vos pièces en acier AHSS ?

Votre représentant Docol local peut vous mettre en contact avec nos experts en résistance à la corrosion du Centre de partage des connaissances SSAB.

Avez-vous un acier AHSS spécifique en tête ? Voici la liste complète de notre offre d’aciers AHSS.

icône apprendre
180