Les aciers faiblement alliés à haute résistance (HSLA) réduisent le poids des véhicules de manière rentable

Comparés aux aciers conventionnels au carbone doux, les aciers faiblement alliés à haute limite d’élasticité sont rentables pour augmenter la résistance et réduire le poids. Les aciers HSLA présentent de plus une excellente aptitude au pliage et au soudage et peuvent augmenter la résistance et/ou réduire le poids de nombreux composants automobiles de caisses en blanc et de châssis, dont les suspensions, les poutres et les sous-châssis.

    Fondamentaux de l'acier HSLA

    Les aciers HSLA ont une limite d’élasticité supérieure à 275  Pa (40 ksi) et sont généralement 20 % à 30 % plus légers que l’acier au carbone, mais pour les mêmes niveaux de résistance. Ils sont différents des autres aciers avancés à haute limite d’élasticité (AHSS), car ils sont nommés en fonction de leur limite d’élasticité.

    La microstructure de l’acier HSLA est principalement de la ferrite renforcée par précipitation, avec de petites quantités de perlite et de bainite ajoutées en fonction des niveaux de résistance attendus. Ces éléments de micro-alliage contribuent aux précipitations fines de carbure, au renforcement interstitiel et de substitution et à la finesse granulométrique des aciers HSLA. Avec peu de perlite et aucune autre phase dure, les aciers faiblement alliés à haute limite d’élasticité montrent de meilleures propriétés pour la découpe de précision que les nuances double phase.

    La faible teneur en carbone et en alliage faible (« pauvre ») confère également aux aciers HSLA une ductilité, une ténacité et une soudabilité accrues. Leur faible teneur en alliage – sans traitement thermique post-formage – fait de ces aciers à haute limite d’élasticité et faiblement alliés un choix rentable pour de nombreuses applications de caisses en blanc et de châssis automobiles.

    Propriétés de l'acier HSLA

    • Résistances supérieures : limites d'élasticité de 420 MPa à 800 MPa.
    • Bonnes performances de charge en fatigue : sélectionnez des limites d’élasticité supérieures pour les pièces sensibles qui doivent tenir longtemps.
    • Meilleure aptitude au formage, avec une excellente aptitude au pliage pour le formage à froid rapide de pièces automobiles.
    • Soudabilité – La composition épurée du HSLA autorise pratiquement toutes les méthodes de soudage.
    • Plus grande résistance inhérente à la corrosion atmosphérique que les aciers au carbone classiques.
    • Allègement économique : même modeste, un acier HSLA premium peut plus que doubler la résistance d’une pièce par rapport à un acier carbone simple.

    Applications automobiles pour aciers faiblement alliés à haute limite d'élasticité

    Les aciers HSLA sont un moyen simple pour réduire le poids en augmentant la résistance de l’acier. Leur aptitude au soudage est bonne grâce aux faibles alliages de leur composition et leur aptitude au pliage est excellente.

    Les aciers Docol HSLA laminés à chaud peuvent être utilisés pour des applications telles que les systèmes de suspension, les roues, le châssis et les mécanismes des sièges.

    Les aciers Docol HSLA laminés à froid peuvent être adaptés aux supports de sièges et aux renforts.

    Docol HSLA laminé à chaud ou à froid peut être utilisé pour les poutres et traverses, les renforts et autres composants structurels.

    Caisse en blanc

    Nuances et propriétés mécaniques des aciers Docol® HSLA

    Masquer/Afficher des colonnes spécifiques Modifier
    Sélectionner les colonnes à afficher
      Gamme de produits Product name REVÊTEMENT DIMENSIONS NORMES Fiche technique
      Docol 420LA Docol CR420LA GI, GA*, ZA* T: 0.80 - 2.00 mm
      W: Up to 1500 mm
      VDA 239-100

      Docol® 420LA

      Docol HR420LA UC, GI* T: 2.00 - 4.00 mm
      W: Up to 1600 mm
      VDA 239-100

      Docol® 420LA

      Docol 460LA Docol CR460LA UC, GI, GA*, ZA* T: 0.50 - 2.50 mm
      W: Up to 1527 mm
      VDA 239-100

      Docol® 460LA

      Docol HR460LA UC T: 2.00 - 6.00 mm
      W: Up to 1600 mm
      VDA 239-100

      Docol® 460LA

      Docol 500LA Docol HR500LA UC T: 2.00 - 6.00 mm
      W: Up to 1600 mm
      VDA 239-100

      Docol® 500LA

      Docol 550LA Docol HR550LA UC, GI* T: 2.00 - 6.00 mm
      W: Up to 1600 mm
      VDA 239-100 -
      Docol 600LA Docol HR600LA UC T: 2.00 - 6.00 mm
      W: Up to 1600 mm
      SSAB

      Docol® 600LA

      Docol 650LA Docol HR650LA UC T: 2.000 - 6.00 mm
      W: Up to 1600 mm
      SSAB

      Docol® 650LA

      Docol 700LA Docol HR700LA UC, EG, GI* T: 2.00 - 6.00 mm
      W: Up to 1600 mm
      VDA 239-100

      Docol® 700LA

      Comparer les paramètres

      Sélectionner un paramètre à comparer

      Comparaison

        Aciers HSLA revêtus anticorrosion

        • Les revêtements galvanisés à chaud GI conformes à EN 10346:2015 sont disponibles pour protéger de la corrosion les nuances Docol® 420LA, 460LA, 500LA, 550LA et 700LA.
        • Les revêtements galvanisés-recuits GA sont disponibles sur Docol® 420LA, avec des échantillons de test disponibles pour les nuances galvanisées-recuites en cours de développement : Docol® 460LA et 500LA.
        • Les revêtements ZA Galfan® sont disponibles sur Docol® 420LA, avec des échantillons de test disponibles pour les nuances revêtues Galfan® en cours de développement : Docol® 460LA et 500LA.
        Revêtement

        Formage d’aciers Docol® HSLA

        • Excellentes performances de travail à froid sans besoin de traitement thermique après le formage.
        • Excellente aptitude au pliage grâce à une microstructure optimisée.
        • Meilleures propriétés pour la découpe de précision, avec peu de perlite et aucune autre phase dure.
        • Très facile à souder, avec un grossissement limité des grains à partir du ramollissement de la zone de soudure.
        Docol présente une excellente aptitude au formage à froid

        Avantages supplémentaires des aciers Docol® HSLA

        • Large choix d’aciers HSLA laminés à chaud et à froid, avec huit niveaux de résistance de base (rendement) : Docol® 420LA, 460LA, 500LA, 550LA, 600LA, 650LA, 700LA et 800LA.
        • Les nuances HSLA sur mesure, spécifiées par le constructeur, permettent des combinaisons précises de résistance, formabilité, ténacité et soudabilité.
        • Bonne résistance aux chocs, même à basse température.
        • Bonne résistance à la fatigue : par exemple, pour les bras de suspension, les supports d’entretoises et autres composants de dessous de caisse.
        • Bonne résistance aux chocs, par exemple pour des renforts, poutres longitudinales, sous-châssis, ou autres.

        Vous recherchez des nuances d’acier HSLA spécifiques aux normes des constructeurs ?

        Les nuances d’acier Docol® HSLA sont fournies selon les normes EN 10149-2:2010 avec des doubles certifications selon la norme de résistance MC appropriée également disponible. Si vous avez besoin d’une nuance HSLA adaptée à un constructeur, contactez notre support technique pour votre application spécifique de pièces automobiles.

        Les avantages de l’acier Docol® HSLA pour chaque métier

        Ingénieurs en sécurité : Obtenez des performances optimisées aux crash-tests en choisissant parmi une grande variété de résistances HSLA.

        Spécialistes de l'allègement : Réduisez facilement le poids de 20 % à 30 % ou plus, par rapport aux aciers au carbone classiques.

        Ingénieurs de production : Utilisez l’équipement et les techniques de formage à froid dont vous disposez, en garantissant une production rapide des pièces avec un acier Docol® exceptionnellement homogène.

        Acheteurs : Profitez de l’accessibilité des aciers Docol® HSLA et doublez les limites d’élasticité par rapport à votre acier habituel au carbone.

        Responsables du développement durable : Profitez immédiatement de l’empreinte carbone modeste des aciers Docol® HSLA – obtenez des nuances à base de pur minerai de fer, équivalentes pour leur production de CO2 à celle de l’acier recyclé. Et en 2026, des aciers Docol® HSLA décarbonés seront disponibles.

        Réduisez votre empreinte carbone

        L’acier Docol® HSLA est « prêt pour le futur ».

        STOCK DE MATIÈRES D'ESSAI

        Obtenez des échantillons de HSLA en plusieurs dimensions

        Une offre unique SSAB : nous expédions des bobines, des tôles et des longueurs personnalisées de toutes dimensions, généralement en 1 à 2 semaines. Obtenez des échantillons d'acier AHSS pour nos aciers disponibles dans le commerce, ainsi que pour nos nuances les plus récentes encore en développement.

        Autres catégories d’acier

        180