Voiture en marche sur une route dans la forêt
Voiture en marche sur une route dans la forêt

Écoresponsabilité

L'industrie automobile peut contribuer à un monde durable par un choix judicieux de la meilleure matière pour chaque application en appliquant les méthodes de production les plus rentables et les plus écoresponsables.

Un élément de l'analyse du cycle de vie (ACV)

Par rapport à d'autres matières légères, l'acier présente l'avantage d'émettre moins de CO2 pendant sa production. Pour les fabricants automobiles qui utilisent Docol®, l'argument d'écoresponsabilité est renforcé. Par rapport à la production d'aluminium, de plastiques renforcés par fibre de carbone et magnésium, la production d'acier génère moins de gaz à effet de serre. L'acier Docol® AHSS est produit suivant un procédé parmi les plus propres au monde, ce qui signifie que la pollution est encore réduite.

Nombre de kg de CO 2 émis par kg de matière produite

Vérifier la quantité de CO2 par kg de matériau produit (acier, aluminium, PRF de carbone et magnésium)

Source : WorldAutoSteel.

Acier prêt pour les défis de mobilité à venir

Les analyses du cycle de vie automobile motivent notre anticipation sur l'avenir alors même que nous éliminons le carbone pour la production de nos aciers avancés à haute résistance pour l'automobile.

Ce que l’acier décarboné entraîne pour les équipementiers et les fournisseurs de rang 1

Des véhicules révolutionnaires, neutres en carbone – fabriqués à partir d’acier décarboné – pourraient arriver plus tôt que vous ne le pensez. En 2026, SSAB mettra à disposition les versions décarbonées des aciers AHSS automobiles Docol®. Elles présenteront les mêmes caractéristiques de performance de pointe que les nuances actuelles. La grande différence réside dans le fait que tous les procédés – y compris la production d’hydrogène pour la réduction directe de fer (DRI) – seront rendus possibles uniquement à partir d’énergie renouvelable. Pour les équipementiers comme pour les fournisseurs de rang 1, l’acier Docol® décarboné permettra d’utiliser une matière à haute limite élastique, connue et fiable, avec un effet très favorable sur les analyses du cycle de vie (ACV).

Martin Pei

SSAB en tête pour décarboner l’industrie sidérurgique

La technologie de production sans énergie fossile que nous mettons en œuvre est une véritable révolution pour la sidérurgie, qui n'a que très peu changé depuis des siècles. Les clients SSAB du monde entier continueront à disposer d'aciers à haute limite d’élasticité haut de gamme,

Nous avons déjà conclu de nombreux partenariats sans énergie fossile avec des constructeurs automobiles et des fournisseurs de rang 1. Ces partenariats se traduiront par les premières applications en acier véritablement écoresponsables pour les voitures de demain.

Ingénieur Hybrit

HYBRIT. Une nouvelle technologie révolutionnaire pour la production d’acier.

Avec la technologie HYBRIT, SSAB ambitionne de devenir le premier acteur sidérurgique au monde à commercialiser de l’acier produit sans énergie fossile et ce, dès 2026. En 2045, SSAB n’aura pratiquement plus recours aux énergies fossiles. Avec ses partenaires et ses clients, SSAB veut créer une chaîne de valeur sans énergie fossile, de la mine au produit fini.

Déclarations environnementales sur les produits

Téléchargez nos déclarations environnementales sur les produits (DEP) indépendantes.

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EPD: Cold rolled steel sheets and coils
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