Maison à la montagne

LE CONFORT DOUILLET – D'UNE MAISON À LA MONTAGNE

Cette habitation spacieuse et confortable est sortie de terre non loin de la ville de Bielsko-Biała (Pologne). Perchée au sommet d'une colline en pente douce, dans le contrefort du massif des Beskides, la « Maison à la montagne » ressemble à une longère au toit à double pente, surplombant un magnifique paysage de montagnes et de vallées.

Ce projet est la création des architectes polonais, Jakub Kowalczyk et Gosia Łapaj, inspirés par la forme rudimentaire des maisons rurales. C'est un particulier qui a fait appel à leur cabinet, Kropka Studio, à Cracovie, pour construire une maison familiale pas comme les autres, sur deux étages, en incluant une « maison pour les enfants » à l'intérieur même de l'habitation.

Comme cette maison est à flanc de colline, seul le dernier étage est visible depuis l’allée. Si le bâtiment est divisé en deux étages, le volume intérieur est lui aussi séparé verticalement par un sas en
verre qui sépare les chambres à coucher du salon. Il se compose de plusieurs chambres et salles de bains, d’une grande cuisine avec îlot central et d’une zone de détente avec une cheminée. Pour obtenir l'impression d'espace de l'intérieur, les architectes ont dessiné des plans de sol simples, de hauts plafonds, avec d’immenses fenêtres fixes pour ouvrir sur la vue des splendides montagnes à l’extérieur.

Jakub et Gosia ont choisi l’acier laqué GreenCoat® pour donner une touche caractéristique à ce projet particulier. Le faible impact écologique de GreenCoat® a été un facteur décisif pour ce choix.

Ils ont opté pour GreenCoat Crown BT, dans le coloris Slate Grey, posé à joints debout, pour l'élégance et la singularité du toit comme des façades. GreenCoat® présente de plus une excellente résistance au temps dans les climats difficiles. La couleur gris ardoise offre un joli contraste avec la neige tout autour et les murs blancs de l'intérieur.

GreenCoat® est largement reconnu par les architectes, autant pour ses excellentes performances que pour son côté écologique. La plupart des produits GreenCoat® présentent un revêtement à base organique, dans lequel les huiles fossiles classiques ont été remplacées par de l'huile de colza suédois. Cette particularité est unique sur le marché. Cette solution brevetée par SSAB réduit considérablement l'empreinte sur l'environnement.

La Maison à la montagne est actuellement présélectionnée et nominée pour :

  • 2021 Finalist World Architecture Festival (WAF) Award

6 QUESTIONS POUR GOSIA ŁAPAJ ET JAKUB KOWALCZYK

Quelle a été votre source d'inspiration pour ce projet ?

L’inspiration est venue du design rudimentaire des maisons rurales et du paysage de montagnes et de vallées des alentours. Nous recherchions une forme simple qui puisse être en accord avec l'approche moderne du lieu de vie, souhaitée par client.

 

Quels défis avez-vous dû relever lors de la conception de cette Maison à la montagne ?

Une des principales difficultés a été d’intégrer harmonieusement le grand volume de cette maison à son environnement. Depuis l’allée, on ne voit que volume supérieur noir.

 

Dans quelle mesure le développement durable a-t-il influencé la conception et la construction de la Maison à la montagne ?

L'écoresponsabilité va au-delà de la sélection de matériaux écologiques ou de la consommation énergétique. Il s’agit aussi de trouver des solutions qui tiennent dans le temps, qui sont performantes, fonctionnelles et qui répondent aux exigences des clients. Pour les économies d'énergie, la Maison à la montagne offre un bon équilibre pour les coûts de construction et d’entretien.

 

Pourquoi avoir choisi l'acier laqué GreenCoat® pour la toiture et la façade ?

Nous recherchions un matériau durable et respectueux de l'environnement, capable de résister au climat difficile des montagnes. Nous voulions aussi une pose à joints debout élégante et distinctive, pour le toit comme pour la façade. La plupart des produits GreenCoat® intègrent une grande quantité d'huile de colza suédois dans la peinture, en remplacement des hydrocarbures.

 

Que pensez-vous de cette innovation du développement durable en architecture ?

Il est important de choisir des matériaux respectueux de l’environnement pour chaque étape de la construction. L’acier GreenCoat® présente une superbe esthétique en plus d'être une matière innovante et durable, de haute qualité.

 

Pourquoi avez-vous choisi la couleur Slate Grey pour le toit et la façade ?

Cette couleur gris sombre s’accorde parfaitement avec toutes lescouleurs environnantes : le tronc des bouleaux, la neige en hiver et les murs intérieurs blancs.

DESCRIPTIF

PROJET : UNE MAISON À LA MONTAGNE, POLOGNE
PRODUIT :
GREENCOAT CROWN BT
OBJECTIF :
CRÉER UNE MAISON FAMILIALE DOUILLETTE MAIS ÉLÉGANTE À PARTIR DE SOLUTIONS DURABLES
COLORIS :
SLATE GREY, RR2H3/SS0534
ARCHITECTE :
KROPKA STUDIO, POLOGNE

Pour ce projet, l'acier GreenCoat Crown BT par SSAB a été fourni par l'entreprise polonaise Ruukki Express Bielsko-Biala, société du groupe finlandais Ruukki Construction.

PHOTOS DE LA MAISON À LA MONTAGNE : MACIEJ LULKO, POLOGNE
COPYRIGHT: SSAB

pdf 768 Kb
GreenCoat® est fier de vous presenter House in the Mountains par Kropka Studio, Pologne
180