Réalisation client

Avec SSAB Laser®, le fabricant espagnol Lasercor n'a plus aucun refus de pièces

Temps de lecture:6 min

Plus de détails sur cette réalisation

Pays Espagne
Société Lasercor
Domaine d’activités Produits de production industrielle

Située aux abords de Madrid (Espagne), Lasercor fabrique, depuis 2000, des pièces métalliques structurelles pour l’agriculture, l’automobile, le bâtiment et les transports. Sous-traitante des entreprises manufacturières de ces segments, c'est avec l’acier de qualité Laser® de SSAB qu'elle répond aux exigences strictes de ses clients.

« Chez Lasercor, nous développons des solutions pour tous les secteurs et pour des entreprises de toutes tailles, des petites pièces pour l’industrie automobile aux applications sensibles pour les projets de construction, d’infrastructure et d’énergie renouvelable. Nous sommes convaincus que la qualité est la clé du succès. C’est pourquoi, dès que l’un de nos clients a un besoin d'acier, nous utilisons les matières SSAB  », explique Julián Jiménez Barroso, directeur de Lasercor.

Les lignes de produits et nuances d'acier proposées par Lasercor ne sont pas arrêtées Les pièces sont produites à la demande en fonction des exigences de chaque application client. Mais tous les projets ont en commun les aciers SSAB, gages de qualité et de fiabilité garanties.

Le succès dépend du choix de la matière

À ses débuts en 2000, Lasercor totalisait quatre salariés et une équipe pour la découpe laser en 2D, dans un entrepôt de 400 mètres carrés. En 2003, la société s’est agrandie pour ajouter les services de pliage de métaux. Deux ans plus tard, le site couvrait 3 300 mètres carrés et la découpe laser de tuyaux a été ajoutée à son offre de services.

« C’est à ce moment-là que nous nous sommes rendus compte que nous devions progresser vers plus de qualité. Alors, nous avons contacté SSAB. Réussir sur ce marché est fonction de plusieurs facteurs. Un des plus importants est le choix des matières. Grâce à SSAB, nous avons trouvons toujours l'acier qu’il faut pour le marché, avec toutes les garanties de la marque SSAB », poursuit Jiménez.

Depuis que Lasercor intègre les nuances SSAB Laser® à sa production, elle constate les avantages de cet acier structurel avancé à haute limite d’élasticité, formable à froid, par rapport à d’autres matières. Les tolérances des tôles d’acier laminée à froid SSAB Laser®et leur planéité garantie, avant comme après la découpe laser, permettent une nette amélioration de l'efficacité de la production automatisée.

« Nos machines de découpe laser optimisent les procédés de transformation. Les pièces sortent sans défauts et jour après jour, le rendement est meilleur : en accord avec nos objectifs d'amélioration constante. Investir dans un produit haut de gamme comme SSAB Laser® prend tout son sens pour la qualité et les économies qu'il entraîne. », explique Jiménez.

Julián Jiménez Barroso, directeur de Lasercor

Julián Jiménez Barroso, directeur de Lasercor.

« Investir dans un produit haut de gamme comme SSAB Laser® prend tout son sens pour la qualité et les économies qu'il entraîne. »

Julián Jiménez Barroso

SSAB Laser® augmente notre productivité jusqu’à 12 %

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec SSAB Laser®, Lasercor produit entre 10 et 12 % de pièces de plus, qu'avec une matière concurrente. De plus, alors qu'il fallait auparavant rejeter entre cinq et dix pour cent de toutes les pièces en raison de défauts hors tolérance, Lasercor n’a enregistré aucun refus sur les pièces faites en aciers SSAB.

« La qualité toujours constante des tôles SSAB Laser® a permis d’augmenter la productivité chez Lasercor », explique Jose Maria Prada Rodenas, responsable régional des ventes chez SSAB. « Comme SSAB garantit précisément l'épaisseur et la planéité, nos clients sont certains que la matière se comportera toujours à l'identique pour la découpe laser, le pliage, le soudage, l’usinage et toute autre transformation. »

SSAB et Lasercor se rendent régulièrement ensemble chez les clients

Pour Julián Jiménez Barroso, travailler avec SSAB s'apparente à un partenariat : « SSAB nous fournit la matière, nous effectuons le post-traitement et, ensemble, nous fournissons des produits de la meilleure qualité à nos clients du marché espagnol ou à l’étranger », explique-t-il, précisant que SSAB et Lasercor rendent régulièrement visite aux clients pour présenter leur offre commune.

« SSAB a très bonne réputation. C'est une marque associée à certaines garanties », poursuit Jiménez. « Lorsque vous dites à un client que vous leur proposez une matière SSAB, il sait que c’est bien. Ainsi, entre les matières produites par SSAB et notre expertise spécialisée, nous savons qu’ils sont heureux d’avoir Lasercor comme fournisseur. »

À propos de Lasercor

  • Basé à Torrejón de Ardoz, au nord-est de Madrid, la capitale espagnole, Lasercor fournit des pièces métalliques pour les industries agricoles, l'automobile, le BTP et le transport.
  • Julián Jiménez Candado, avec ses deux fils, Julian Jiménez Barroso et Miguel Jiménez Barroso, ont créé cette entreprise en 2000.
  • Lasercor fournit des pièces métalliques haut de gamme à des clients en Espagne et à l’étranger.
  • A commencé à proposer les nuances SSAB Laser® en 2005 après avoir ajouté la découpe laser de tubes à son offre de services.


Aciers SSAB entrant dans les produits Lasercor

Lasercor utilise SSAB Laser® DC03, SSAB Laser® 275C et SSAB Laser®, ainsi que Strenx®, Hardox®, Docol® dans l'ensemble de sa gamme.

180