Réalisation client

Meijer Metal fabrique des produits fiables de qualité à partir d’acier Laser DCO3™

Temps de lecture:6 min

Plus de détails sur cette réalisation

Pays Pays-Bas
Société Meijer Metals

Avec des clients qui vont des constructions liées à l'alimentaire à la fabrication de pièces pour les automobiles, en passant par les particuliers, Meijer Metal se spécialise dans les pièces de précision haut de gamme, produites sur des équipements de pointe à haute technologie. Mais ce n’est pas tout. Avec SSAB Laser DCO3, Meijer augmente ses cadences, produit de grands volumes par automatisation, en s'assurant que chaque produit respecte les exigences les plus strictes de ses spécifications.

Site de Mejer metals

La production en mode agile est devenu le mode de fabrication privilégié, parce qu'elle permet aux entreprises de commander et de produire des pièces en suivant les fluctuations des demandes, à la hausse ou à la baisse. Meijers et SSAB entretiennent une relation fluide de partenariat, fondée sur la confiance, la réactivité et la qualité.

Reinder Hoekstra, Chief Operating Officer de Meijer Metal, explique :

« Comme nous livrons la plupart de nos clients directement depuis notre ligne de production, il est important que nous disposions des bonnes spécifications. Être en position de fournisseur critique pour de nombreux équipementiers entraîne que nous devons souvent collaborer pour définir les plans d’une pièce ou même d’un assemblage complet. C'est ensemble que nous trouvons la meilleure solution de production. Comme nos clients comptent sur nous pour livrer chaque article sans demande de dérogation, nous aussi nous avons besoin d’un fournisseur capable de faire de même.

« SSAB nous offre ce service, en nous fournissant le type de tôle idéal, toujours homogène, polyvalent et conçu pour des applications spécifiques. L'acier Laser DCO3™ nous donne toute la souplesse nécessaire pour planifier et couper au laser des tôles pour en faire différentes pièces. Nous sommes assurés que chaque tôle et chaque article répondra exactement aux spécifications précises de nos clients.

« Avec les variations quotidiennes de l’offre et de la demande, en particulier pendant cette période d’incertitudes liées à la crise sanitaire, tous les fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement ont dû s’adapter et se montrer flexibles. Pour Meijer Metals, la crise s'est ressentie au niveau des commandes habituelles des clients, ce qui a eu des conséquences sur la disponibilité de l'acier.

Mais sa relation avec SSAB s'est toujours appuyée sur la fiablilité du service et Reinder Hoekstra le souligne :

« Chaque jour, nous révisons nos commandes et nous préparons la production du lendemain. Nos machines de découpe laser à la pointe sont équipées pour calculer le nombre de pièces qui peuvent être découpés et les organiser au mieux sur la surface de la tôle pour limiter les pertes au maximum. C'est ce qui nous permet de passer des commandes de tôles d’acier au plus juste pour exécuter nos commandes de production au quotidien. Nous ne stockons pas de matière ou alors très peu. Tout est fait pour ajuster la production avec un minimum de perte.


La constance et la qualité d'un acier SSAB comme Laser DCO3 sont essentielles à la production, mais toutes aussi importantes pour l’application finale et son écoresponsabilité.

« La confiance qui s'est établie, d'abord entre nous et SSAB, puis entre nous et nos clients, est la clé de notre réussite et de celle de nos clients. S'il est sûr que l'aspect logistique permet cette optimisation, c’est vraiment la qualité de la matière qui rend tout ceci aussi facile.

« Chaque lot d’acier Laser DCO3TM est de la même excellente qualité. Pour couper, plier et assembler une pièce, nous ne voulons pas avoir à répéter les mêmes opérations. L'homogénéïté constante de cet acier nous permet d'avoir un meilleur rendement, parfaitement optimisé et de fournir un produit fini auquel nos clients peuvent faire confiance ».

La fiabilité et la qualité de l’acier SSAB Laser DCO3 facilitent nos procédés de fabrication, mais ont aussi un effet positif et écoresponsable pour les applications où entrent les pièces. Pour Meijer Metal, c’est un facteur déterminant pour le choix du produit. Reinder Hoekstra conclut :

« Nous pouvons fabriquer des centaines de produits différents à partir du même acier. Nous aurons toujours les meilleurs résultats. La qualité de la matière et nos outils de calcul des découpes laser, permettent d'obtenir des pièces de toutes formes et de toutes tailles sur une même tôle et de réduire les pertes au maximum, ce qui entraîne un meilleur retour sur investissement.

« Nous constatons des avancées tous les jours, grâce aux tracés de découpe, mais aussi à l'homogénéité d'une matière comme Laser DCO3, que l'on pliera systématiquement avec la même pression, le même angle, dans les mêmes tolérances, sans qu'elle perde ses qualités ».

180