Réalisation client

Willems Baling Equipment et Galvano renforcent leurs relations et la qualité des livraisons grâce à l'acier SSAB Laser Plus

Temps de lecture:6 min

Plus de détails sur cette réalisation

Pays Pays-Bas
Société Willems Baling Equipment

La relation client entretenue par Willems Baling Equipment et son fournisseur, Galvano Metaal, va bien au delà de la fourniture d’acier. Le service est rapide et précis pour des livraisons quotidiennes d'aciers de haute qualité, conditionnés selon des spécifications précises. Offrir ces avantages à Willems est un des fondements de l'offre de fourniture de matières. L’acier SSAB Laser Plus livré par Galvano à Willems permet plus d’efficacité opérationnelle, de réduire les pertes et d'arriver à des résultats finis de haute qualité.

Site de Willems baling

Willems Baling Equipment est un fournisseur mondial de solutions de d’emballages de toute nature, dont des emballages compacts pour produits volumineux. Les procédés d'emballage sont de plus en plus automatisés, donc chaque pièce, ainsi que la machine assemblée, doivent être fabriqués selon des spécifications précises pour que les opérations automatisées se déroulent de manière fluide et ininterrompue.

Le type d’acier utilisé doit permettre d'élaborer des formes, des lignes et des coudes précis dans les composants. Il faut aussi qu'il soit sûr, robuste et résistant.

C’est là que son grossiste en acier prend toute son importance. Située à Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, Galvano Metaal est en recherche permanente d'amélioration des services rendus aux clients tout en veillant à la bonne marche des opérations. Galvano approvisionne les six provinces les plus méridionales des Pays-Bas et le Nord de la Belgique. C'est aussi le seul fournisseur partenaire certifié par SSAB dans la région. Il faut donc s’assurer que le bon produit sera livré à chaque client, dans les temps et conformément aux spécifications. Partant de là, sa relation avec Willems a évolué pour participer activement à la production et l’innovation des produits de ce client.

L’innovation et la collaboration sont les fondements des activités de Galvano. Sa relation avec SSAB lui permet de proposer à Willems des produits haut de gamme de grande qualité, d'une précision de pointe. Les contacts entre le grossiste et le client ont pris une nouvelle dimension : le grossiste jouant un rôle essentiel dans le conseil sur le choix de l’acier le mieux adapté à sa destination. Mark van der Velden, représentant commercial chez Galvano, explique :

« Nous ne nous contentons pas de livrer l’acier commandé, nous travaillons avec Willems sur ses besoins spécifiques ; nous détaillons ce à quoi l'acier va être utilisé, à quoi ressembleront les produits finis et quel sera leur fonctionnement. Nous disposons alors des informations essentielles pour conseiller Willems sur le type de tôle précis qu'il lui faut, en prenant en compte les tolérances et à la qualité attendues.

« De nombreux clients de notre entreprise de découpe laser pensaient que le prix d’achat était le facteur le plus important. Ce n’est plus le cas aujourd'hui. Willems a besoin d’effectuer des découpes identiques et précises, pour effectuer plusieurs pliages complexes sur les pièces. SSAB Laser Plus permet cette rigueur systématique dans les opérations.

« En travaillant avec Willems pour définir son besoin de SSAB Laser Plus, nous pouvons lui fournir la quantité et la qualité exactes adaptées à chaque produit fini. Willems peut compter sur une transformation sans problème de chaque tôle sur ses machines de découpe laser sans effet négatif sur la qualité. Par conséquent, il n'y a pas de temps perdu en réglages manuels des machines pour chaque nouvelle tôle, ni de risque de perte sur les produits finis. Au bout du compte, le prix plus cher de SSAB Laser Plus fait faire des économies. »

 

Supprimer les barrières entre fournisseur et utilisateur final est forcément rentable pour tout le monde

Mark van der Veldenes

La découpe au laser a révolutionné la production de composants en acier, avec des avantages supplémentaires lorsque la matière sélectionnée est un acier de précision. Pour les grossistes comme Galvano, l’acier SSAB Laser Plus entraîne une valeur ajoutée et des possibilités d’innovation pour Willems. Mark van der Velden poursuit :

« Willems veut constamment repousser les limites, mais ils ont également besoin d’un produit fiable. SSAB Laser Plus réduit les pertes au strict minimum et permet de faire des pièces complexes sans ralentir la production.

 » Cela commence par l’optimisation des tracés de coupe sur chaque tôle. Avec SSAB Laser Plus, la découpe peut être aussi bien horizontale que verticale, ce qui réduit les pertes d’environ 10 à 15 %. De plus, avec un acier standard, il faut qu'il y ait un espace entre chaque coupe. Avec, SSAB Laser Plus les lignes de coupe peuvent être partagées. Ces deux éléments signifient que les tracés sur la tôle sont configurés de manière à réduire les copeaux. Ce sont ces détails qui font la différence sur le coût final. Willems peut constater que le véritable coût de production est plus intéressant, même si le prix d’achat initial est plus élevé. »

Dans un marché très concurrentiel et souvent fluctuant, les grossistes doivent pouvoir maîtriser leurs stocks pour être prêts à livrer leurs produits rapidement. Mais, ils doivent également avoir certains que le stock dont ils disposent sera conforme aux mêmes critères stricts, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois.

Willems s'appuie sur le service de livraison à 24 h de Galvano. Les commandes sont passées avant 20 h la veille, ce qui évite de maintenir un stock conséquent. Pour Galvano, ce service est essentiel pour le respect des délais et celui des engagements de service. Mais, d'après Mark van der Velden, ce n’est qu’une partie d’une offre plus large :

« Nous savons que Willems fait partie d'une chaîne d’approvisionnement exigeante et qu'il lui faut être agile, surtout en ce moment. Que sa commande concerne une seule pièce ou des centaines, Willems doit pouvoir compter sur nous pour la livraison. Non seulement elle peut économiser en se passant d'un stock important, mais elle peut répondre systématiquement et précisément à chaque demande. C’est pour cela que notre partenariat avec SSAB est crucial. En nous appuyant sur ces produits, nous assurons aussi cette fiabilité à nos clients. »

Pourtant, c’est notre partenariat et notre collaboration qui permettent un avantage unique sur la concurrence. Si Willems se trouve face à un défi particulier, un nouveau produit ou une nouvelle mission, SSAB nous rejoint pour trouver une solution. Ses connaissances en métallurgie, ainsi que son expertise dans l’association des aciers pour certains produits permettent de faire le lien entre l’acheteur ou les décideurs et les opérateurs de machines.

« Passer outre la barrière entre le fournisseur et l’utilisateur final est une bonne chose pour tout le monde. Si l'on étudie l’ensemble du processus et le coût global de production, au lieu de se focaliser sur le prix d’achat de la matière, on constate que l’investissement dans un produit haut de gamme comme SSAB Laser Plus s'impose, sur le plan économique que sur celui de la qualité. »

180