Acier auto-patinable ultra-résistant à la corrosion

Parce qu'il demande très peu d'entretien, l'acier résistant à la corrosion SSAB Weathering présente un coût total de cycle de vie réduit à son minimum.

Offre de produits et fiches techniques Nous contacter

Qu'est-ce que l'acier SSAB Weathering ?

SSAB Weathering est un acier de construction à haute limite d'élasticité, faiblement allié et soudable, qui présente une résistance exceptionnelle à la corrosion. Sa composition chimique permet la création d'une couche de patine qui agit comme un revêtement de protection. La patine bloque la corrosion et apporte une finition unique particulièrement esthétique.

Cet acier anti-corrosion est aussi beaucoup plus écologique que les aciers classiques. Il est particulièrement adapté aux trains et aux containers d'expédition en acier.

L'acier anti-corrosion SSAB Weathering résiste aux aléas climatiques et se comporte très bien en atelier, il s'adapte à un large éventail d'applications pour un coût minime.

Avantages de l'acier SSAB Weathering

Acier de construction à haute résistance

Résistant à la corrosion et offrant une haute limite d'élasticité (de 355 à 960 MPa), l'acier SSAB Weathering est particulièrement adapté à la construction de solutions robustes, légères et durables.

Rendre chaque projet unique

Il doit son aspect naturel unique, qui change au fil des ans, à l'oxydation de sa surface. SSAB Weathering se fond dans l'environnement et se marie facilement avec d'autres matériaux de construction.

Écoresponsable

Qu'il soit peint ou non, l'acier SSAB Weathering nécessite peu, voire aucun entretien, et résiste au temps bien plus longtemps. Lorsqu'il est peint, il double l'intervalle entre chaque nouvelle peinture par rapport aux autres aciers, divisant par deux les coûts d'entretien.

Faites le calcul pour prendre la bonne décision

Quelle est la corrosion maximum à laquelle l'acier auto-patinable peut résister ? Tous les aciers finissent par s'oxyder, certains plus que d'autres. Pour choisir votre épaisseur d'acier, il vous faudra tenir compte des niveaux de corrosion.

En utilisant un acier auto-patinable sans le peindre, vous émettrez moins de CO2. Toutefois, si vous optez pour une peinture, vos émissions de CO2 resteront limités, ne serait-ce que parce que vous n'aurez pas besoin de le repeindre aussi souvent qu'un acier au carbone classique.

acier auto-patinable pour vos activités

Acier SSAB Weathering pour les ponts et les structures

Structures et ponts

L'acier SSAB Weathering est le choix idéal pour les constructions en acier difficiles d'accès et coûteuses à entretenir
Acier SSAB Weathering pour le transport de charges lourdes

Transport de charges lourdes

Les véhicules de transport de charges lourdes en acier SSAB Weathering sont robustes, solides, supportent des charges utiles plus élevées et sont relativement légers par rapport aux véhicules en acier classique.
Acier SSAB Weathering pour l'industrie de transformation

Industries de transformation

L'acier SSAB Weathering résiste aux températures élevées dans les atmosphères chargées en soufre, habituelles des usines pétrochimiques.

Le processus de formation de la patine

Au départ, l'acier rouille comme n'importe quel autre acier exposé à des conditions humides puis sèches. Au fil du temps, la couche de rouille se transforme en une patine dense, qui bouche les pores de la surface de l'acier et offre une meilleure résistance à la corrosion.

La vitesse de changement et la couleur finale de l'acier dépendent des conditions atmosphériques d'un site et du niveau de pollution. Les atmosphères à forte teneur en soufre accélèrent l'oxydation et provoquent une patine plus sombre. Plus l'alternance de conditions humides et sèches est fréquente, plus l'oxydation intervient rapidement. L'ensemble du processus d'oxydation de l'acier anti-corrosion dure 2 à 6 ans.

La rouille : une protection parfaite

Il est non seulement vraiment résistant, mais il est en plus protégé par une patine de rouille, formée par l'oxydation résultant d'expositions successives à la pluie et à la sécheresse. De fait, il nécessite très peu d'entretien car la couche de patine freine le processus d'oxydation de l'acier non peint.

COR-TEN® pour les bâtiments et les ouvrages d'art

Couramment utilisé pour les bâtiments et structures, l'acier auto-patinable COR-TEN® est aussi un matériau de façade très prisé des architectes et des designers. Sa robustesse, son esthétique, ses faibles besoins d'entretien et sa polyvalence en font le choix idéal pour des projets de toutes formes et de toutes tailles.