Acier SSAB Weathering pour les industries de transformation

L'acier idéal pour les échangeurs thermiques et les cheminées

L'acier SSAB Weathering est fréquemment utilisé dans la pétrochimie, pour les échangeurs thermiques industriels et les cheminées. Ultra-solide, il offre une durée de vie plus longue et résiste aux environnements à température élevée, riches en soufre : conditions nocives d'autres types d'acier.

Acier SSAB Weathering pour l'industrie de transformation
Acier SSAB Weathering dans les environnements à forte concentration de soufre

Acier résistant aux environnements à forte densité de soufre

L'acier SSAB Weathering prolonge la durée de vie de nombreux équipements constamment soumis à des températures élevées et des émanations de soufre. Les échangeurs thermiques, les préchauffeurs d’air et les échangeurs de chaleur gaz-gaz sont des exemples typiques de produits pour lesquels ces aciers sont particulièrement bien adaptés.

Entre 100 et 160 °C, l'acier SSAB Weathering résiste mieux aux gaz de combustion que l'acier au carbone normal, particulièrement lorsque sa surface peut être mouillée. Autour de 110 °C, l'acier SSAB Weathering présente de meilleures performances que l’acier inoxydable.

Acier SSAB Weathering pour les échangeurs thermiques

L'acier anti-corrosion résiste parfaitement aux températures élevées

Contrairement aux aciers au carbone classiques, SSAB Weathering résiste à des températures élevées, ce qui en fait le choix idéal pour les environnements à air chaud. La différence de performance se fait très nette entre 400 et 600 °C : l'acier auto-patinable ne s'encrasse pas comme un acier au carbone. Cette propriété augmente d'ailleurs considérablement sa longévité.


Des coûts de départ et d'entretien faibles

Le succès de l'acier auto-patinable SSAB Weathering dans les industries de transformation est en grande partie lié à ses coûts de départ et d'entretien limités. Pour un prix initial équivalent à celui de l'acier inoxydable, il tient plus longtemps et coûte moins cher à entretenir qu'un acier classique. L'acier SSAB Weathering n'a pas besoin d'être peint, sur des constructions en extérieur, comme la surface des cheminées par exemple. Cela fait de l'acier SSAB Weathering un acier rentable pour les industries de la transformation.

Faites le calcul pour prendre la bonne décision

En utilisant un acier auto-patinable sans le peindre, vous émettrez moins de CO2. Toutefois, si vous optez pour une peinture, vos émissions de CO2 resteront limités, ne serait-ce que parce que vous n'aurez pas besoin de le repeindre aussi souvent qu'un acier au carbone classique.

Quelle est la corrosion maximum à laquelle l'acier auto-patinable peut résister ? Tous les aciers finissent par s'oxyder, certains plus que d'autres. Pour choisir votre épaisseur d'acier, il vous faudra tenir compte des niveaux de corrosion.

Télécharger nos recommandations pour les industries de transformation

Voulez-vous acheter de l'acier maintenant ?

Sujets approchants

180