Toolox® - l’acier mécanique et d’outillage à haute productivité
Toolox® - l’acier mécanique et d’outillage à haute productivité

Toolox® - l’acier mécanique et d’outillage à haute productivité

Quelle que soit l’application, Toolox® a largement fait ses preuves en maintenant les outils en conditions opérationnelles plus longtemps et en boostant la productivité. Les pièces de machines ainsi que les moules et matrices fabriqués en Toolox® sont plus efficaces que s'ils étaient en aciers standard, grâce à une association de propriétés chimiques et physiques étudiée.

Gamme de produits Contacter le service commercial

Des conditions opérationnelles plus longtemps

Des conditions opérationnelles plus longtemps

Fabriqué en Toolox® - Fabriqué pour

La dureté de Toolox® rend les pièces extrêmement résistantes à l’usure. Sa résilience permet une excellente résistance aux fissures et à la fatigue. Sa haute limite élastique augmente sa longévité même lorsque l’acier supporte de lourdes charges. D'autres facteurs contribuent à le maintenir longtemps en conditions opérationnelles : la possibilité de traiter sa surface et ses performances à haute température, sans perte de dureté ou de résilience.

Des conditions opérationnelles plus longues

La durée de vie d'un l’outil de formage multipliée par 18 

Un fabricant automobile de pièces s'est retrouvé face à de gros problèmes de fissuration avec les aciers d’outillage H13 et P21. Au bout de 3 000 pièces, l'outil était usé. Cette situation n'était pas tenable : il fallait trouver une solution. Le client s’est tourné vers Toolox® 44 et a constaté une augmentation spectaculaire de la durée de service de l’outil : 50 000 pièces pouvaient être traitées avant qu'il y ait besoin de maintenance. Grâce à leur grande dureté de surface et à leur résilience, les outils se sont montrés résistants aux écaillements et à la fissuration liés à la fatigue.

Des conditions opérationnelles plus longues

que les presses-plieuse durent 45 % plus longtemps

Les outils de presse-plieuse sont généralement fabriqués en acier 1.2312. Le passage à Toolox® 33 a prolongé la durée de service des outils jusqu’à 45 %. De plus, le coût total des outils a été réduit de 28 %, puisqu'il fallait moins d’étapes de production. Toolox® 33 peut être soudé et durci au laser ou nitruré sans changer de forme, ce qui facilite les réparations. Toolox® 33 peut être utilisé sur toutes les machines courantes.

Des conditions opérationnelles plus longues

Doubler la durée de vie des arbres mécaniques

Un fabricant utilisait le plus souvent des aciers 4140 Q&T et 1.8550 Q&T à des niveaux de dureté de 30 HRC pour produire des arbres de 250 mm de diamètre servant à fabriquer des jantes en acier. Mais les arbres étaient trop cassants et fissuraient. Toolox® 44 a été testé pour cinq arbres différents, sa résilience permettant des durées de service deux fois plus longue.

Des conditions opérationnelles plus longtemps

Durée de service des broches d'outils 15 fois plus longue

GTECH se servait surtout d'aciers traités thermiquement AISI 4340 et DIN 1.2344 à différents niveaux de dureté pour ses broches porte-outils de fraisage. Mais le traitement thermique générait des délais de production. Et si le traitement thermique a bien augmenté la dureté de la matière, elle est devenue cassante, ce qui a entraîné des fissures. Toolox® 44 était une bien meilleure option. Cet acier est déjà trempé et revenu, donc les outils sont plus résistants, durent 15 fois plus longtemps et prennent moins de temps à produire.

Des conditions opérationnelles plus longtemps

Trois fois plus de voitures détruites

Un client italien a constaté une usure importante des goupilles des marteaux rotatifs des broyeurs de sa casse automobile. Ces goupilles en 39NiCrMo4 durci pouvaient broyer environ 20 000 tonnes avant maintenance. Mais le durcissement a réduit la résilience de la matière, devenue plus cassante. Avec Toolox® 44, le client a pu broyer 55 000 tonnes avant de devoir changer les goupilles.

Goupille de marteau hydraulique

Durée de service augmentée de 70 % pour les marteaux hydrauliques

Le client avait des problèmes avec ses goupilles traitées thermiquement en 42NiCrMo14. Le traitement thermique a nuit à la résilience, ce qui a entraîné des pannes imprévisibles. Des essais avec Toolox® 44, d'une résilience supérieure en sortie d'usine, a permis une augmentation de 70 % de la durée de service des goupilles. Toolox® 44 fait également gagner du temps en production, puisqu'il demande moins d’étapes de fabrication.

""

Découvrez pourquoi l’acier Toolox® se joue de toutes les difficultés

Venez lire toute l’histoire de l’acier mécanique d’outillage Toolox®, conçu par SSAB.

""

Recommandations relatives au soudage et à la découpe pour l’acier Toolox®

Toolox® est facile à souder et facile à découper. Dans la brochure, vous trouverez les meilleures pratiques.

""

En savoir plus sur l’usinage de l’acier Toolox®

Toolox® est un acier prédurci facile à usiner, pour fabriquer des pièces finies sans passer par un traitement thermique long et coûteux

En savoir plus sur l’acier mécanique d’outillage Toolox®

180