""
""

L'usinage de l’acier d’outillage devient simple avec Toolox®

Toolox® est conçu pour avoir une faible teneur en carbone, avec une faible teneur en carbure. Ce sont les carbures qui sont difficiles à usiner. Toolox® avec sa faible teneur en carbure est quant à lui facile à usiner. Il est également allié avec du molybdène, du niobium et d’autres éléments d’alliage qui améliorent encore son usinabilité.

Gamme de produits Contacter le service commercial

Usinabilité

""

Coupes plus profondes et durée de service plus longue des plaquettes

La structure homogène de Toolox® améliore son usinabilité et réduit l’usure des plaquettes d’outils.

Les outils de coupe en Toolox® 44 permettent des coupes plus profondes. Les plaquettes servent beaucoup plus longtemps que si elles étaient faites en acier d’outillage classique. Les fabricants d’outils peuvent proposer des outils qui enlèvent la matière plus vite, avec une meilleure finition de surface des pièces usinées.

Plus rapide et plus facile à usiner que les aciers standard

La comparaison de Toolox® 33 avec l’acier standard 1.2312/P20 à la même vitesse de fraisage montre que la plaquette en Toolox® reste utilisable trois fois plus longtemps, ou alors qu'elle fraise 20 % plus vite.

Un autre essai d’usinage montre les avantages de l’utilisation de Toolox® par rapport à 1.2312/P20. Les vitesses de coupe maximum sont plus élevées et il n'y a pas besoin de traitement thermique pour réduire les contraintes. Cette étude a montré une réduction du coût global des composants et une réduction de 16 % du temps de fabrication. Comme Toolox® ne demande aucune opération pour réduire les contraintes après usinage, le fabricant a gagné deux jours de délai.

L’usinabilité et le prédurcissement réduisent vos temps de production. Vos opérations deviennent beaucoup plus rentables qu'avec un acier standard. Lorsque vos clients disent qu’ils veulent un article rapidement, vous pouvez les livrer sans compromettre la qualité et les performances.

""

Si vous fraisez Toolox®, vous verrez que les copeaux sont d'abord bleus. C'est ce qui indique que la chaleur produite est transférée dans les copeaux plutôt que dans la pièce à usiner.

Propriétés d’amortissement des vibrations

""
Y = Pression sonore (Po)
  • Outil de coupe H13
X = Temps (S)
  • Outil de découpe Toolox® 44
""

Les outils en Toolox® sont plus productifs et la qualité de surface des pièces usinées est meilleure du fait des propriétés uniques d’amortissement des vibrations de cet acier. Une étude réalisée à KTH, l’Institut royal de technologie de Suède, montre que les outils de coupe en Toolox® résistent mieux aux vibrations.

Sans contraintes après usinage

L’acier Toolox® est facile à usiner. Même après un usinage lourd, Toolox® est dimensionnellement stable et normalement ne demande aucune réduction de contraintes. Ceci est particulièrement utile pour usiner de longues sections minces comme des crémaillères. Même s’il est usiné surtout d’un côté, l'acier reste extrêmement plane, ce qui fait qu'il n'y a besoin ni de redressage ni d'usinage secondaire.

""

« Les crémaillères que nous avons fabriquées étaient droites, avec une déformation latérale limitée à 0,004 mm et une déformation longitudinale de 0,136 mm sur une longueur totale de 1,8 m ! »

TOMMY PETTERSON, STENA STÅL

""

Découvrez pourquoi l’acier Toolox se joue de toutes les difficultés

Venez lire toute l’histoire de l’acier mécanique d’outillage Toolox®, conçu par SSAB.

""

En savoir plus sur les recommandations de soudage et de découpe pour l’acier Toolox®

Toolox® est facile à souder et facile à découper. Dans la brochure, vous trouverez les meilleures pratiques.

""

En savoir plus sur l’usinage de l’acier Toolox®

Toolox® est un acier prédurci facile à usiner, pour fabriquer des pièces finies sans passer par un traitement thermique long et coûteux

En savoir plus sur l’acier mécanique d’outillage Toolox®

180