Toolox® - l’acier d’outillage idéal pour les pièces de machines

Les propriétés de l’acier mécanique et d’outillage Toolox®, du fabricant d’aciers spéciaux suédois SSAB, les rendent plus performant que n’importe acier à transformer, qu’il s’agisse produire des petites pièces pour machines complexes ou de crémaillères de plusieurs mètres de long.

Gamme de produits Contacter le service commercial

L’acier mécanique d’outillage Toolox® tient ses promesses

Toolox® est coulé, laminé, trempé et revenu dans la même usine pour répondre aux spécifications très strictes de SSAB. Chaque pièce de Toolox® est testée pour s’assurer que ses propriétés sont homogènes. C’est ce qui assure la fiabilité des performances à la transformation, une productivité élevée et d’une longue durée de service à l'utilisation. Toolox® tient ses promesses, pour que vous puissiez tenir les vôtres.

Les propriétés de Toolox® sont
mesurées et garanties

  • Résistance aux impacts
  • Dureté
  • Usinabilité
  • Épaisseur
  • Planéité
  • État de surface

Parfait pour les fabrications à grande vitesse

Toolox® présente plusieurs atouts La faible teneur en carbure de Toolox® améliore son usinabilité et réduit l’usure des plaquettes d’outils. Son alliage spécifique et ses propriétés uniques d’amortissement des vibrations donnent aussi plus d'efficacité à un usinage sur les machines CNC les plus puissantes qui transforment les plaques et sections rondes de Toolox® et les barres rondes, pour fabriquer des pièces, à grande vitesse, avec précision.

Toolox
Toolox® est un acier prédurci aux propriétés constantes pour un usinage rapide et prédictible.
Toolox
Usiner Toolox® en formes complexes est facilité par la dureté uniforme de toutes les surfaces, de la surface au cœur.

Toujours parfait, quelque soit sa forme

Toolox® est un acier d’outillage dimensionnellement stable et neutre. Il ne devrait pas avoir besoin d'être libéré de contraintes, même après avoir été fortement usiné. Ceci est particulièrement utile pour l’usinage de longues sections minces telles que les crémaillères, les outils de coupe en métal, les supports de couteaux et les rails de guidage. Et même lorsqu'un usinage se concentre surtout sur un côté de la section, la pièce en sortie restera droite et ne devra pas être rectifiée par un nouvel usinage.

Toolox
En éliminant le besoin de réduction de contraintes après l’usinage, Toolox® fait gagner du temps à l’atelier.
Toolox
Plus la pièce est longue et fine, plus Toolox® prouve son absence de contraintes internes.

Parfait, qu'il fasse froid ou chaud

Les nuances d’acier mécanique d’outillage Toolox® restent opérationnelles dans une très grande amplitude thermique. La très bonne résilience de cet acier est un atout certain pour, par exemple, les équipements de recyclage qui tournent à des températures inférieures à 0 °C, là où en hiver il fait vraiment froid. À l’inverse, Toolox® conserve sa robustesse et sa dureté même après avoir fonctionné à des températures atteignant 590 °C, comme c’est souvent le cas dans les aciéries, les industries du ciment et les centrales électriques.

Toolox
Un équipement qui doit supporter des forces élevées quand il gèle reste parfaitement opérationnel avec Toolox®.
Toolox
Toolox® aime la chaleur, ce qui en fait le bon choix lorsqu'il faut exposer l’acier à des charges, à des températures élevées.

L’acier Toolox® dans les composants de machines accélère la production

Usinage plus rapide

Toolox® est un acier d’outillage haut de gamme pour tous les types de pièces de machines. Il peut usiner de manière efficace sans avoir besoin d'atténuation des contraintes. Toolox® est une matière au comportement toujours prévisible. En d'autres termes, vous n'aurez jamais besoin de changer le réglage des machines pour obtenir les mêmes résultats.

Procédé de production de l’acier Toolox par rapport à un acier standard

Aucun traitement thermique n'est nécessaire

Prédurci, Toolox® réduit le temps de fabrication et les coûts de production. Toolox® ne demande pas de traitement thermique après usinage : la matière présente d'emblée la dureté attendue. Et parce que sa teneur en carbone est faible, c'est un acier facile à usiner.

Procédé de production de l’acier Toolox par rapport à un acier standard

« Nous sommes passés de l’acier d’outillage 2738 à Toolox® 33 pour fabriquer des pièces pour un de nos client. Mais, au lieu d’usiner la forme à partir d’une grande plaque carrée de 60 mm d’épaisseur, nous avons opté pour l’oxycoupage pour nous rapprocher de la forme finale. En d'autres termes, il faut moins d’usinage et, bien sûr, la production est plus rapide. »

Aceros y Servicios, Espagne

« Partir d'une matière plane plutôt que d'une section ronde nous a fait gagner beaucoup de temps de production. Les crémaillères que nous avons fabriquées étaient parfaitement droites : avec une déformation latérale limitée à 0,004 mm et une déformation longitudinale de 0,136 mm sur une longueur totale de 1,8 m ! »

Tommy Petterson, Stena Stål, Suède

Manuel Nacher, propriétaire de Nacher Mecanizados, déclare : « Toolox me permet de fabriquer des pièces de hautes performances de manière très efficace. Sans compter que les propriétés mécaniques supérieures de Toolox et le sérieux du contrôle qualité du produit font que le produit que je vends est sûr. »

Manuel Nacher, Nacher Mecanizados, Espagne

En savoir plus sur l’acier mécanique d’outillage Toolox®

Je veux en savoir plus sur l’acier mécanique et d’outillage Toolox®

Nous serions ravis de vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin sur l’acier mécanique et d’outillage Toolox® et sur la façon dont vous pourrez tirer parti de ses propriétés pour une fabrication facile et une meilleure productivité. Remplissez simplement le formulaire et nous vous recontacterons.

180