Toolox® - l’acier d’outillage parfait pour les moules et les matrices

L’acier mécanique et d’outillage Toolox® du fabricant suédois d’aciers spéciaux SSAB présente un ensemble de propriétés qui le rend particulièrement adapté à tous les types d'applications de moulage et de matrices.

Gamme de produits Contacter le service commercial

L’acier mécanique d’outillage Toolox® tient ses promesses

Toolox® est produit par SSAB sur un seul site, soumis à des contrôles qualité stricts. L’acier est coulé, laminé, trempé et revenu pour répondre aux spécifications draconiennes de SSAB. Chaque pièce de Toolox® est testée pour s’assurer que ses propriétés sont homogènes. C’est ce qui assure la fiabilité des performances à la transformation et une très bonne productivité dès la mise en service du moule ou de la matrice. Toolox® tient ses promesses, pour que vous puissiez tenir les vôtres.

Les propriétés de Toolox® sont
mesurées et garanties

  • Résistance aux impacts
  • Dureté
  • Usinabilité
  • Épaisseur
  • Planéité
  • État de surface

Parfait comme acier pour moules à injection

Comme Toolox® conserve ses propriétés à haute température, c'est un acier parfait pour le moulage sous pression et le forgeage. Sa limite d’élasticité, sa résistance à l’usure et sa résistance aux impacts restent supérieures aux aciers de travail à chaud conventionnels, même à des températures élevées. S’il est chauffé jusqu’à 590 °C, Toolox® conserve sa dureté d’origine une fois refroidi. L’utilisation de Toolox® comme acier pour moulage par injection permet d’économiser beaucoup de temps de fabrication grâce à sa grande facilité d'usinage. Le moulage de pièces en plastique à forte teneur en charges abrasives n’est pas un problème face à la grande dureté de cet acier, même sans traitement thermique. La dureté de sa surface peut être facilement augmentée, au besoin par nitruration, durcissement au laser ou par un autre traitement de surface. Parce qu'il est très pur, Toolox® peut être poli pour être plus brillant.

Les moules en acier Toolox® font régulièrement mieux et plus longtemps que les moules en acier standard habituels.
Les moules en acier Toolox® font régulièrement mieux et plus longtemps que les moules en acier standard habituels.
L’acier Toolox®, homogène et propre, a tout ce qu’il faut pour que les moules à plastique soient polis jusqu'à un aspect miroir.

Parfait pour couler et forger

Comme Toolox® conserve ses propriétés à haute température, c'est un acier parfait pour le moulage sous pression et le forgeage. Sa limite d’élasticité, sa résistance à l’usure et sa résistance aux impacts restent supérieures aux aciers de travail à chaud conventionnels, même à des températures élevées. S’il est chauffé jusqu’à 590 °C, Toolox® conserve sa dureté d’origine une fois refroidi.

La fonte à grand volume de laiton, zinc et aluminium fonctionne parfaitement avec Toolox®.
Toolox® présente une association unique de dureté, de résistance aux fissures et de résilience à haute température.

Parfait pour l’emboutissage et comme acier de matrices de poinçonnage

Pour créer des matrices d’emboutissage et de poinçonnage, même si les formes sont les plus complexes, Toolox® est l’acier parfait. Il n’y a pas de déformation après usinage de grandes pièces, car il n’y a pas de contraintes internes. L’acier est extrêmement homogène avec une propreté élevée et une dureté égale sur l’ensemble de la matière, ce qui conserve les outils d’emboutissage et les bords de poinçonnage en parfait état pour une production à grand volume.

Les outils d’emboutissage pour grandes et fines tôles de métal peuvent être usinés à partir d’une seule plaque de Toolox® 44.
Les matrices de poinçonnage en Toolox® sont aussi dures que possible et peuvent être rendues encore plus dures avec un traitement de surface.

L’acier Toolox® pour moules et matrices permet de gagner du temps

Usinage plus rapide

Toolox® est un acier premium pour les moules à injection et les matrices ainsi que pour les outils de forgeage, d’emboutissage et de poinçonnage. Il peut être usiné de manière complexe sans souffrir de contraintes. Toolox® est une matière au comportement toujours prévisible. En d'autres termes, vous n'aurez jamais besoin de changer le réglage des machines pour obtenir les mêmes résultats.

Aucun traitement thermique

Parce que c'est un acier prédurci, Toolox® réduit les temps de fabrication et les coûts de production. Toolox® ne demande pas de traitement thermique après usinage : la matière présente d'emblée la dureté attendue. Et parce que sa teneur en carbone est faible, c'est un acier facile à usiner.

Procédé de production de l’acier Toolox par rapport à un acier standard
Procédé de production de l’acier Toolox par rapport à un acier standard

« Nous avons noté une plus grande longévité des outils et nous avons pu réduire les opérations d’usinage jusqu’à 20 % et donc réduire les délais de fabrication », explique-t-il. « De plus, l’excellente résistance à la chaleur de Toolox® 33 nous a permis d’accélérer les fréquences d’injection, réduisant ainsi nos coûts de production. »

Gustavo Becker, CEO d’Innovos. Buenos aires

« En introduisant Toolox® dans nos matrices d’emboutissage, nous avons réussi à fabriquer de manière plus efficace, avec un outil de production plus fiable. Au bout de 5 ans, soit plus d’un million de pièces produites sans problème, la matrice était toujours en fonctionnement. »

Vicente Cervera, Responsable de production chez Grupo Segura, Espagne

« Le forgeage d’un maillon de chaîne impose des contraintes thermiques élevées sur la matière de la matrice. La chaîne en acier est chauffée à environ 890 °C avant le forgeage et la matrice fonctionne en continu à 400-500 °C. Avec un acier 1.2343/1.2344, la matrice pouvait servir pour 10 000 à 11 000 cycles de forge. Avec une matrice en Toolox® 44, nous avons dépassé les 50 000 cycles. »

En savoir plus sur l’acier mécanique d’outillage Toolox®

Je veux en savoir plus sur l’acier mécanique et d’outillage Toolox®

Nous serions ravis de vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin sur l’acier mécanique et d’outillage Toolox® et sur la façon dont vous pourrez tirer parti de ses propriétés pour une fabrication facile et une meilleure productivité. Remplissez simplement le formulaire et nous vous recontacterons.

180