""
""

Traitement de surface de l’acier Toolox® pour une dureté supérieure

La dureté, la résilience et l’homogénéité de Toolox® en font un substrat parfait pour traiter la surface de l’acier. La nitruration, le PVD (dépôt physique par phase vapeur), le plasma, le laser, comme le durcissement par induction peuvent servir à renforcer encore la dureté de la surface de l’acier.

Gamme de produits Contacter le service commercial

Traitement de surface

""

Durcissement et polissage de Toolox®

Un traitement de surface sur Toolox® le rendra plus performant dans de nombreuses applications où les pressions et l'usure de surface sont fortes, comme par exemple pour des composants de machine, des outils de serrage et de maintien, les couteaux et lames de recyclage, les moulages à injection et bien d'autres.

Toolox® peut également être poli, gravé et texturé avec d’excellents résultats. La pureté et la très faible teneur en inclusions de Toolox® le rendent adapté aux finitions de surface les plus poussées, permettant un brillant A1 après polissage.

Résistance à la fatigue accrue

Le durcissement de la surface donne aux composants plus de résistance à la fatigue, ce qui prolonge leur durée de vie. Si une fissure apparaît dans la couche de surface, la ténacité de Toolox® évitera sa propagation dans le substrat.

En nitrifiant Toolox®, vous pouvez atteindre une dureté de surface de 58-65 HRC pour des applications hautement résistantes à l’usure qui doivent servir longtemps. En recouvrant la surface nitrurée par PVD, il est possible d’obtenir une dureté ou une résistance à la corrosion encore plus élevée. La haute résistance de Toolox® minimise le risque de fissuration et d’écaillement de la couche de surface.

Nitruration au gaz de Toolox® 44

""
Y = S dureté (HV0.5) 1= 15 h
X = Distance depuis la surface extérieure (mm) 2= 40 h
3= 96 h
4= 102 h
5 = 102 h + 102 h
""

Durcissement de surface de Toolox® au laser

Le durcissement au laser de Toolox® est une méthode très efficace pour obtenir une dureté de surface élevée sur une épaisseur relativement importante. En fonction de l’application, la couche durcie peut atteindre 0,2 à 2 mm.

Le durcissement au laser de Toolox® 44 donne des résultats exceptionnels grâce à sa haute limite élastique. Il améliore la durée de service des pièces de machines lorsque les conditions sont extrêmement difficiles. SSAB utilise Toolox® 44 trempé au laser pour découper les plaques d’acier Hardox® et Strenx®.

Les surfaces trempées au laser présentent l’avantage supplémentaire d’être très lisses. Cela réduit la friction et le risque d’adhérence de la matière sur la surface. Pour améliorer encore la dureté de la surface, de la poudre de carbone peut être utilisée pour recouvrir la surface métallique pendant l'opération. De cette façon, Toolox® peut atteindre une dureté de surface jusqu'à 800 HV. Pour Toolox® 33, il est possible d'aller jusqu'à 700 HV.

« Notre matrice pour emboutissage d'épaisses tôles d’acier épaisses était fabriquée en acier d’outillage traité thermiquement à 60 HRC. La matrice était fissurée au bout de seulement 2 000 à 3 000 emboutissages. Depuis que nous sommes passés à Toolox® 44, durci au laser, cette même matrice fait plus de 100 000 emboutissages. Et sa surface lisse fait que nous avons moins besoin de maintenance. »

CLIENT SUÉDOIS

""

Découvrez pourquoi l’acier Toolox se joue de toutes les difficultés

Venez lire toute l’histoire de l’acier mécanique d’outillage Toolox®, conçu par SSAB.

""

En savoir plus sur les recommandations de soudage et de découpe pour l’acier Toolox®

Toolox® est facile à souder et facile à découper. Dans la brochure, vous trouverez les meilleures pratiques.

""

En savoir plus sur l’usinage de l’acier Toolox®

Toolox® est un acier prédurci facile à usiner, pour fabriquer des pièces finies sans passer par un traitement thermique long et coûteux

En savoir plus sur l’acier mécanique d’outillage Toolox®

180