""
""

Soudage et découpe de l’acier Toolox®

L’acier mécanique d’outillage Toolox® est conçu pour faciliter le soudage et la découpe. Pour tous les types d’aciers mécaniques et d'outillage, le niveau d'attentes augmente avec la dureté de l’acier. L’acier Toolox® est parfaitement soudable dans toutes ses nuances et dimensions.

Gamme de produits Contacter le service commercial

Soudage et découpe

""

Découpe à chaud et à froid de l’acier Toolox®

Toutes les méthodes classiques de soudage et de découpe peuvent s'utiliser sur ces aciers, qui se soudent très bien à tout autre types d’aciers soudables. Les préparations des joints peuvent se faire suivant toutes les méthodes classiques : la découpe thermique, l’usinage et le meulage. De plus, le cisaillage et le poinçonnage sont possibles sur des épaisseurs de tôle jusqu'à environ 10 mm.

Soudage et découpe faciles grâce à un faible niveau d’alliages
Le faible niveau d’alliages des nuances Toolox® rend le soudage et la découpe thermique faciles et sûrs. Les valeurs de carbone équivalent favorables entraînent une forte résistance aux fissures par hydrogène.

Recommandations pour le soudage et à découpe de Toolox®

Vous trouverez des recommandations sur les meilleures pratiques de soudage et de découpe dans la documentation. Les recommandations de soudage couvrent la préparation du joint, les consommables de soudage appropriés, ainsi que les séquences de préchauffage et de soudage.

Les recommandations de découpe thermique pour la découpe au gaz et au plasma sont également abordées, et comprennent les recommandations de préchauffage et de post-chauffage pour contrôler les niveaux d’hydrogène dans l’arête.

La découpe au jet d’eau abrasif peut être utilisée à la place de la découpe thermique. Comme cette méthode n'apporte pas de chaleur, le risque de fissures par hydrogène est très faible. La découpe au jet d’eau peut être effectuée selon les mêmes réglages que pour les aciers doux.

""

« Pour fabriquer des pièces courbes, nous devions partir de sections carrées en acier 2738, ce qui demandait beaucoup d’usinage avant d'arriver à la forme finale. En passant à l’oxycoupage de Toolox® 33, nous avons gagné du temps d’usinage, pour fournir à notre client un meilleur produit. »

ACEROS Y SERVICIOS, ESPAGNE

""

Découvrez pourquoi l’acier Toolox se joue de toutes les difficultés

Venez lire toute l’histoire de l’acier mécanique d’outillage Toolox®, conçu par SSAB.

""

En savoir plus sur les recommandations de soudage et de découpe pour l’acier Toolox®

Toolox® est facile à souder et facile à découper. Dans la brochure, vous trouverez les meilleures pratiques.

""

En savoir plus sur l’usinage de l’acier Toolox®

Toolox® est un acier prédurci facile à usiner, pour fabriquer des pièces finies sans passer par un traitement thermique long et coûteux

En savoir plus sur l’acier mécanique d’outillage Toolox®

180