180
Services de transformation Découpe laser

Découpe laser

Pour les aciers, la découpe laser demande un faisceau focalisé sur moins de 0,5 mm avec une densité de puissance extrêmement élevée qui fait fondre la matière, avant qu'un gaz auxiliaire couvre et protège la zone fondue, évacue le métal fondu, donnant une saignée très étroite avec une déformation thermique mineure. La découpe laser permet une coupe de haute précision et limite la taille de la zone affectée par la chaleur. La découpe laser convient bien à tous les aciers, à condition de limiter leur épaisseur à 30 mm, sachant que la découpe est la plus efficace entre 0,5 et 10 mm.

 

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour un devis ou toute question ou information complémentaire.
Notre équipe spécialisée est à votre disposition.

CONTACT

Méthode

Parce que la saignée est réduite et la déformation thermique mineure, le laser permet la découpe de petits trous, de formes complexes et détaillées avec d'excellentes tolérances sur les machines les plus récentes. Même les machines de découpe laser classiques sont équipées de commande numériques pour la découpe laser 3D, avec la possibilité de découper des angles pour préparer le soudage, tout en découpant des séries complexes de trous et de formes. Le laser CO2 classique est le plus courant, mais les lasers à fibre de nouvelle génération représentent actuellement la norme de l'industrie pour la découpe des tôles d'acier plus fines du fait de la diminution des coûts d'exploitation et de vitesses de découpe élevées.

Le gaz auxiliaire utilisé peut être actif ou inactif, et il est projeté dans la zone de métal fondu par le faisceau laser à l'aide de buses spéciales. Les gaz actifs comme l'oxygène produisent une réaction exothermique au niveau du métal fondu, ils renforcent l'efficacité du laser mais entraînent une oxydation des bords de coupe. Un gaz inactif est un gaz inerte, le plus souvent de l'azote, de l'hélium, de l'argon et/ou du CO2, ce qui réduit la vitesse de coupe mais permet une meilleure qualité des bords de coupe. 

Caractéristiques de la découpe laser

Avantages
  • Excellente qualité des bords de coupe
  • Excellentes tolérances
  • Grande efficacité, en particulier sur des épaisseurs fines
  • HAZ (zone affectée thermiquement) réduite
  • Possibilité de limiter les chutes
  • Diffraction angulaire minimale du faisceau 

Inconvénients
  • Coûts d'investissement plus élevés que, par exemple, pour une découpe au plasma
  • Épaisseur limitée de la matière <30 mm

Recommandations

La découpe laser est la méthode à suivre pour les épaisseurs plus fines dont les tolérances géométriques sont élevées et la découpe de formes et profils (tolérance <0,5 mm)

Notre offre 

SSAB Shape vous propose des services de découpe laser partout dans le monde depuis nos centres. Nous pouvons également compter sur notre réseau de partenaires. Notre offre comprend :

  • Longueurs jusqu'à 30 000 mm
  • Largeurs jusqu'à 5 000 mm
  • Épaisseur jusqu'à 25 mm

Pour répondre à toutes vos exigences, dans bon nombre de nos centres de service, nous pouvons non seulement effectuer la découpe laser de vos pièces, mais aussi les traiter suivant d'autres méthodes, comme par exemple, le pliage sous presse.   

 

En nous envoyant ce formulaire, vous donnez à SSAB l'autorisation de traiter vos données personnelles et vous acceptez la politique de confidentialité de SSAB. Nous respectons toujours les réglementations locales sur le traitement des données.