180
Services de transformation Pliage sous presse

Pliage sous presse

Le pliage est un processus de fabrication dans lequel les métaux sont déformés plastiquement pour obtenir des formes complexes par l'application d'un moment de pliage. La plaque est pressée selon l'angle et le rayon de pliage visés par bordage d'une pièce de tôle entre un poinçon et une matrice, sélectionnés pour la géométrie de la pièce en question.

 

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour un devis ou toute question ou information complémentaire.
Notre équipe spécialisée est à votre disposition.

CONTACT

Méthode

Lors du pliage libre, la plaque repose sur les arêtes supérieures de la matrice pendant toute la durée du cycle. Le rayon de pliage requis dépend de la nuance du matériau, de la largeur de la matrice et du rayon de poinçon. Vous pouvez aussi régler l'interstice de matriçage. Lors du pliage en frappe, la longueur de course est réglée de manière à ce que le poinçon pousse la plaque jusqu'au fond de la matrice. Un profil se forme au niveau du contact entre la plaque, le poinçon et la matrice. Le pliage libre dans des matrices en V est la méthode la plus fréquemment utilisée.

Lors du pliage, l'extérieur de la tôle est étiré et l'intérieur est comprimé. Les contraintes augmentent tandis que le rayon de pliage diminue. La pliabilité du matériau correspond par conséquent au rayon de pliage minimum sans échec.

Le retour élastique est provoqué par déformation élastique. Le retour élastique augmente avec le point d'élasticité, l'écrouissage et la largeur de la matrice. L'influence du point d'élasticité est la plus importante. Pour réduire le retour élastique, il faut limiter le rayon de pliage. Le pliage excessif est utilisé pour compenser l'effet de retour élastique.

Une déflexion naturelle peut se produire dans la partie supérieure et les éléments inférieurs d'une presse du fait des forces de résistance. Plus la force de pliage est élevée, plus la déflexion peut devenir importante dans la mesure d'un effet de bombage et potentiellement un interstice le long de la longueur de pliage entre le joint supérieur et inférieur, qui est plus large au milieu et diminue vers les cadres-supports. Si l'interstice longitudinal n'est pas corrigé quand la tôle ou la feuille quarto est pliée à la presse, il n'aura pas le même angle sur toute la longueur de la machine. Un système de bombage compense la déflexion élastique de la machine de pliage en permettant de réduire cet interstice, ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats sur la longueur de la machine. Dans les presses modernes, il y a normalement un système de bombage automatique inclus qui limitera ces effets. Cela est particulièrement important quand la presse plie des aciers à haute résistance dont la qualité finale de la pièce est cruciale et que le nombre de rejet des pièces doit être proche de zéro avec les coûts de matériau.

Fonctionnalités de pliage sous presse

Avantages

  • De nombreux types différents de sections ouvertes peuvent être réalisés
  • Le soudage peut être évité en utilisant le pliage
  • Les pièces XXL jusqu'à 21 mètres peuvent être pressées en fonction de l'épaisseur et de la limite d'élasticité

Inconvénients

  • Les formes complexes en production d'unités simples sont chères car le coût d'installation n'est réparti que sur quelques pièces
  • Les larges séries peuvent être plus adaptées au profilage avec des largeurs plus réduites

Recommandations

Les larges séries peuvent être plus adaptées au profilage avec des largeurs plus réduites


Notre offre 

SSAB Shape vous propose des services de pliage partout dans le monde depuis nos centres. Nous pouvons également compter sur notre réseau de partenaires. Notre offre comprend :

  • Longueurs jusqu'à 21 000 mm
  • Forces de presse jusqu'à 4000 tonnes

Pour répondre à toutes vos exigences, dans bon nombre de nos centres de service, nous pouvons non seulement effectuer le pliage de vos pièces, mais aussi les traiter suivant d'autres méthodes, comme par exemple, la découpe laser.