180
Actualités Pourquoi un meilleur rendement des pièces d'usure en Hardox 550 par rapport à un acier à 12 % de manganèse, ou à 500 Brinell ?
30 juin, 2015 00:00 CET

Pourquoi un meilleur rendement des pièces d'usure en Hardox 550 par rapport à un acier à 12 % de manganèse, ou à 500 Brinell ?

Une dureté de 50 Brinell en plus, ça n'est pas rien ! Hardox® 550 : la plaque d'usure qui prolonge considérablement la durée de vie et réduit les coûts de maintenance de vos produits.

Présentation de Hardox 550

Hardox 550 est un acier anti-abrasion martensitique trempé et revenu (Q&T) pour les applications qui demandent une résistance élevée à l'abrasion. Avec une dureté de 550 Brinell, il combine une excellente résistance à l'abrasion, à la fissuration, tout en restant facile à travailler en atelier.

Hardox 550 existe en épaisseurs de 10 à 50 mm (3/8–2") et en largeurs pouvant atteindre 2800 mm (110"). Comme tous les produits Hardox, il est produit conformément à la garantie d'épaisseur de la plaque AccuRollTech™. Sa composition chimique étudiée et un processus de traitement de précision lui procurent une résistance aux impacts de 30 J/-40°C et une précision en termes de dureté de +/- 25 Brinell.

Lisez la fiche technique pour plus d'information sur les dimensions et autres spécifications.

Qu'est-ce qu'Hardox 550 remplace avantageusement ?

Les outils classiques de l'industrie du recyclage, dont les marteaux, les broyeurs et les outils de découpe. Dans les secteurs de l'exploitation minière ou des carrières, les applications types incluent les lames de coupe boulonnées, les protections et les blindages.

Vous pouvez utiliser Hardox 550 pour toutes les applications habituellement fabriquées en acier 500 Brinell AR classique. En remplaçant un acier 500 HBW par du Hardox 550, vos pièces gagnent 60 % de durée de vie. L'homogénéité de la dureté de la plaque entraîne une constance de l'usure, permettant une planification plus précise des opérations de maintenance.

Peu de plaques tiennent aussi longtemps que celles en acier au manganèse, surtout si l'usure est liée aux impacts. De plus, pour arriver à la même résistance qu'un acier à 12 % de manganèse, il faut prévoir des plaques d'usure d'une dureté supérieure à 500 Brinell, qui doivent rester faciles à profiler, à souder et à usiner.

Hardox 550 résout ces problèmes. Acier de pointe pour sa résistance à l'abrasion, il est dur, tenace et facile à travailler en atelier, ce qui constitue une véritable alternative pour les pièces d'usure en acier au manganèse.

Quels sont les avantages ?

Vos pièces durent plus longtemps

L'acier au manganèse n'atteint que rarement 550 HBW. Et ce n'est le cas que s'il est exposé à une usure d'impact extrême. Pour les abrasions par glissement, il est en général maintenu à une valeur moyenne de 400–450 Brinell.

Hardox 550, par contre, est toujours à 550 HBW, quel que soit le type d'usure, ce qui permet à vos pièces d'usure de durer plus longtemps.

Des composants homogènes

Optimiser la durée de vie d'une application est une bonne chose. Pouvoir la prédire, c'est vital. Grâce à l'homogénéité de la dureté dans Hardox 550, vous pouvez prédire la durée de vie de vos composants avec une plus grande précision.

Du fait de la stabilité de ses formes, Hardox 550 résiste à l'abrasion la plus agressive sans déformation, expansion ou distorsion. Ceci rationalise et optimise votre production et conserve les formes de vos pièces d'usure pendant leur utilisation.

Une logistique simplifiée

Hardox 550 est facilement disponible. Vous évitez ainsi les retards de livraison de pièces coulées provenant de fournisseurs distants. Il vous suffit de vous procurer l'acier auprès de votre fournisseur local, puis de découper et d'usiner votre composant pour le mettre en place directement.

Des composants personnalisés

Hardox vous offre l'avantage de pouvoir adapter précisément vos pièces d'usure. Parce qu'Hardox 550 est facile à travailler en atelier et qu'il est facilement disponible, vous pouvez réaliser vous-même vos composants sur mesure. Faites-le vous-même ou adressez-vous à un prestataire local.

Un travail facile en atelier

La structure du moule limite la forme des pièces de rechange faites à partir d'acier coulé. Mais, les pièces de rechange taillées dans une plaque d'usure permettent toutes les formes qu'autorisent vos machines. La facilité d'utilisation d'Hardox 550 en atelier est donc essentielle. Contrairement aux aciers au manganèse, vous pouvez le profiler, l'usiner et le souder dans des machines et agencements d'atelier standard.

Hardox 550 permet également un environnement de travail plus sain par rapport à l'acier au manganèse, car le soudage et la découpe n'entraînent pas la production de fumées à évacuer.

Qu'est-ce qui rend Hardox 550 plus adapté aux pièces d'usure que les plaques 500 HBW standard ?

Les utilisateurs de plaques standard 500 Brinell ne sont pas prêts à perdre en résilience ou facilité d'usinage pour 50 HBW de plus. Nous avons développé Hardox 550 dans cette optique et pour vous permettre de tirer partie d'une forte résistance à l’abrasion sans avoir pour autant à modifier vos processus de conception et vos programmes en atelier.

Augmentation de la durée de vie des pièces de 60 %

En fonction du type d'abrasion à prévenir, ces 50 HBW supplémentaires augmentent la durée de vie de vos pièces d'usure d'environ 60 %.

Ceci a une incidence positive sur votre résultat car vous pouvez réduire les coûts de matière et de maintenance tout en renforçant la productivité.

Sécurité relative aux fissures

La ténacité élevée de Hardox 550 repose sur une stratégie en trois étapes.

Tout d'abord, Hardox 550 bénéficie d'un grain plus fin par traitement supplémentaire de la plaque. Ensuite, nos programmes étudiés pour la manutention des plaques garantissent une finition de surface d'excellente qualité. Ceci réduit le nombre de points potentiels d'amorçage de fissures. Enfin, une microstructure homogène associée à un faible niveau d'impuretés (inclusions, résidus et ségrégations) renforce sa ténacité.

Des performances de premier ordre en atelier

Hardox 550 peut se prévaloir d'être aussi facile à travailler en atelier que des plaques d'usure à 500 HBW. Vous pouvez le souder et l'usiner avec les mêmes machines que pour les plaques 500 HBW standard.

Bien entendu, en tant qu'utilisateur Hardox, vous avez un accès complet à notre réseau mondial d'experts en support technique.

Pourquoi passer de Hardox 500 à Hardox 550 ?

Hardox 500 et 550 ont un grand nombre de qualités en commun et vous donnent accès aux mêmes services (support technique, contact personnel local et logistique de livraison) que ce que vous pouvez attendre de SSAB. Ceci étant dit, les deux nuances se différencient de manière notable par 50 HBW de dureté. Cela n'a peut-être l'air de rien, mais pouvoir utiliser vos applications pour une durée de vie plus longue de 60 % peut faire une grande différence.

Des réductions de coûts à long terme

Nous avons développé Hardox 550 avec comme objectif d'accroître les performances par unité de coût. Partant de là, si le prix de la tôle devait augmenter, l'accroissement de la durée de vie de la pièce pourrait sembler moins intéressant. C'est pour cette raison que nous avons travaillé à ce que cette accroissement de durée de vie soit au moins de 60 %, pour qu'il compense, et de loin, toute variation du prix de la tôle.

Une performance opérationnelle optimisée

Pouvoir espacer la maintenance permet d'optimiser la production. En fonction de l'opération à effectuer, ces 60 % de durée de vie supplémentaires peuvent être entièrement exploités.

Nos techniciens spécialisés sont prêts à vous assister pour évaluer votre situation. Il vous suffit de les appeler pour recevoir instantanément leur aide pour calculer les coûts/profits.

Prédire plus précisément quelle sera la durée de vie de vos pièces

Hardox 500 offre une dispersion de dureté de +/- 30 HBW. Pour Hardox 550, nous avons renforcé la garantie à +/-25 HBW. Cette amélioration de 17 % vous permet de prévoir de manière plus fiable la durée de vie de vos pièces et leurs besoins en maintenance.

Cette garantie assure également que l'homogénéité d'Hardox 550 est encore plus certaine que pour Hardox 500.

Recommandations pour l'atelier

Pour obtenir des recommandations détaillées pour l'atelier, lisez [] ou contactez le Support technique.