180
16 mars, 2018 11:00 CET Hardox, Hardox In My Body

La dureté de ce que subit l’acier dans les équipements de recyclage Acier à haute résistance Hardox® : la tendance dure des outils de recyclage

Pour les machines comme les outils, l’industrie du recyclage constitue sans doute un des environnements les plus difficiles. À tout moment, ces équipements doivent pouvoir faire face à de très lourdes charges, à la poussière, la chute de débris, sans compter les variations de température. Beaucoup de ces équipements auraient bien besoin d’être soignés avec douceur, par des opérations de maintenance adéquates suivant les mauvais traitements auxquels ils sont soumis.

Hardox in my body

Les entreprises de récupération et de recyclage sont elles-mêmes confrontées à des conditions extrêmement rudes. Les marges sur affaires sont réduites, la sécurité des personnels est plus difficile à assurer qu’ailleurs, les règlementations sur l’environnement sont de plus en plus strictes et les volumes à traiter de plus en plus conséquents. Tout ceci oblige à relever de très nombreux défis.

Traiter les déchets ne se limite pas à en faire passer autant que possible, tous les jours dans une machine. Les besoins en maintenance et réparations entraînent des pertes de temps et d’argent. De nombreux professionnels de la récupération et du recyclage se rendent compte qu’il leur est possible de contrôler la qualité des équipements dont ils ont besoin et, par là, de réduire ces pertes. Parce que dans ce domaine la productivité est capitale, la matière première utilisée pour fabriquer l’équipement a toute son importance. De fait, les propriétés de l'acier et la sélection du type d'acier le mieux adapté à telle application ou processus, peuvent radicalement changer les choses : soit l’équipement fonctionne bien et longtemps, soit il casse.

Cet article s’intéresse à Hardox®, la « plaque d'usure dure et résiliente » SSAB, entreprise reconnue comme producteur du meilleur acier spécial résistant à l'usure et à l'abrasion pour la construction, la démolition et le recyclage.

Que veut dire : dureté et résilience de l'acier ?

L'acier Hardox® est disponible en plusieurs nuances, largeurs et épaisseurs. Mais, au-delà de la nuance ou de l’épaisseur, il faut trouver l’équilibre parfait entre dureté, résilience et facilité de traitement de la matière pour concevoir au mieux une machine ou une pièce, prête à offrir un rendement optimal dans un milieu agressif.

Dureté et résilience ne sont pas simplement des mots à la mode. Ces termes correspondent à des définitions mécaniques précises pour décrire les propriétés de la matière.

Dureté : la dureté est la résistance que l’acier offre à la pénétration et donc à une déformation permanente (bosse, rayure, abrasion, coupe, etc.), lorsqu’on applique une friction sur sa surface. Plus l’acier est dur, moins il se laissera pénétrer. Avantage : les contours des matériaux abrasifs auront du mal à entamer une surface dure, ce qui réduit l’usure.

Durcissement à cœur : le durcissement à cœur est un traitement par lequel l’acier est chauffé à haute température, avant d’être refroidi de manière contrôlée. Le résultat est un durcissement qui va jusqu’au cœur de la matière. Avantage : les performances d’un acier durci à cœur sont toujours meilleures que celles d’un acier dont seule la surface serait durcie.

Résilience : la résilience est la capacité d’un acier à absorber de l’énergie et à résister à la rupture. La résilience demande résistance et ductilité pour que la matière, lorsqu’elle est soumise à des contraintes physiques, se déforme au lieu de rompre. Avantage : une matière résiliente permet de résister aux fissures lorsqu’elle est soumise à une déformation plastique.

Hardox® vu de près dans les équipements de recyclage

De par sa combinaison unique de dureté à cœur et de résilience, l'acier Hardox® présente des propriétés structurelles différentes des aciers anti-abrasion classiques, qui ont tendance à se fissurer, à s’user rapidement et demandent souvent à être remplacés. En règle générale, lorsqu’on augmente sa dureté, l’acier devient plus difficile à former et à souder. Mais, la résilience de l’acier à haute résistance Hardox® permet de l'utiliser comme acier de construction, de le plier, le former et le souder, en gardant ses propriétés intactes. Ces atouts, ajoutés à la résistance à la traction de la matière, permettent des conceptions plus élaborées qui demandent moins de matière, pour une même résistance et une meilleure performance.

Le fabricant australien d’équipement de recyclage Pacific Shredder construit des broyeurs industriels en acier Hardox® capables de réduire une voiture en ferraille en quelques secondes. Ce broyeur est fait d’un cylindre de 60 tonnes constitué de 11 disques rotatifs comprenant 12 (ou 16) marteaux de manganèse. Les rouleaux tournent à 500 tr/min et les marteaux frappent les carcasses contre une série d'enclumes, de barres de rupture et de grilles. À l’intérieur, un blindage en acier anti-abrasion empêche les projections de métal d’user toute la structure.

L’acier anti-abrasion Hardox® permet à la machine de tourner plus longtemps et réduit les temps et les coûts de maintenance. Pour un recycleur, une panne n’est pas uniquement une perte de productivité. La réparation exige qu’on amène une grue de 200 tonnes pour lever et déplacer le broyeur avant de le réparer. Du fait de la nature du métier, l'une des seules manières de dégager une marge est de prolonger la durée de vie du broyeur. « L'épaisseur supplémentaire et la meilleure résilience de l’acier prolongent nettement la durée de vie de nos broyeurs », explique Joe Beentjes, propriétaire. « Nos plaques d’usure et rouleaux sont encore en service quand d’autres broyeurs sont déjà partis à la casse ».

SSAB propose des tôles très épaisses, y compris pour l’acier anti-abrasion Hardox®. Les épaisseurs peuvent aller jusqu'à 160 mm, avec une dureté comprise entre 350 et 600 HBW. Pour le terrassement et la construction, les exploitations minières et le recyclage, ces tôles épaisses sont particulièrement recherchées. Elles sont utilisées pour les pièces d’usure des concasseurs, machines de traitement, godets et applications ferroviaires. Hardox® est un acier propre, peu allié, qui reste facile à travailler en atelier, tout en conservant une dureté constante et une forte résilience.

Hardox In My Body® valorise vos équipements

De nombreux fabricants affichent fièrement le logo Hardox In My Body® sur leur équipement, leurs machines ou leurs accessoires, pour montrer qu'ils sont membres officiels du programme SSAB Hardox In My Body®. Ce logo garantit que le produit a été fabriqué avec l’acier anti-abrasion Hardox® et qu'il ne s'agit pas d'une imitation. Il indique aussi que les carrosseries, godets, containers, équipements de démolition et de recyclage, ou tout autre type d’application ont subi des contrôles rigoureux au niveau de la conception, du processus de fabrication et pour la qualité de leurs soudures et que leur qualité est validée par SSAB.

MB Crusher, qui fabrique certains des godets concasseurs les plus vendus sur le marché du recyclage et de la démolition, fait partie du programme Hardox In My Body®, au même titre que quelques quatre-cents autres membres à travers le monde. Tous ses godets concasseurs sont produits à partir d’acier anti-abrasion Hardox®. Genesis Attachments, également membre du programme, fabrique les cisailles les plus grandes au monde pour le traitement de la ferraille et la démolition. Les pinces de leur énorme machine de démolition de 420 tonnes peuvent découper des poutres en acier de 2 mètres de haut, épaisses de 85 millimètres. Pour autant, le conducteur de l’engin explique qu’il est très facile à manœuvrer.

MB Crusher

MB Crusher est le leader mondial de la démolition et du recyclage. C’est aussi un membre du programme Hardox In My Body®. Ses produits tirent le meilleur parti des qualités de l'acier anti-abrasion Hardox®, mais aussi d'une longue collaboration avec SSAB, sans compter une existence de plus de 60 années d'engagement et de travail acharné. MB Crusher fabrique le godet concasseur le plus vendu au monde (plus de 90 % de parts de marché).

Comme de nombreux autres fabricants, ces entreprises collaborent directement avec SSAB pour trouver des conceptions novatrices, qui permettront d’améliorer à la fois les performances et la valeur de leurs produits, une fois usagés. Parmi les autres membres du programme, on peut citer Trevi Benne, VTN Europe, Indeco et OSA Demolition Equipment.

Comment fonctionne ce programme ?

Les clients adressent une demande d'adhésion à SSAB. Puis, des experts des technologies de l'abrasion et des structures analysent la qualité des soudures, le processus de fabrication et la conception du produit. Quand un produit est approuvé, il est estampillé d’un identifiant unique qui permet d’établir une traçabilité, depuis la source de production et la tôle exacte qui a servi à sa fabrication.


Genesis shear

Genesis Attachments est membre de Hardox In My Body® et fabrique les plus larges cisailles au monde à partir de l’acier anti-abrasion Hardox®. Elles peuvent découper des poutres faisant jusqu'à 2 mètres de haut et 85 mm d'épaisseur.


Informations sur l’entreprise : www.ssab.com
Demandes concernant Hardox In My Body® : hardoxinmybody@ssab.com 
Site web Hardox In My Body® :  www.hardoxinmybody.com

SSAB est une aciérie nordique et américaine. SSAB offre des produits et des services à forte valeur ajoutée, développés en étroite collaboration avec ses clients afin de créer un monde plus résistant, plus léger et plus durable. SSAB a des employés dans plus de cinquante pays. SSAB dispose d’usines de production en Suède, en Finlande et aux États-Unis. SSAB est cotée à la bourse Nasdaq de Stockholm et fait l'objet d'une cotation secondaire au Nasdaq de Helsinki. www.ssab.com. 

Retrouvez l'acier résistant à l'abrasion Hardox® sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn and YouTube.

Les trois avantages principaux de Hardox® pour les équipements de recyclage :

1. Meilleure sécurité grâce à une très bonne résistance à la fissuration. Un acier plus résilient aide à éviter une casse sérieuse et inattendue.

2. Grande légèreté qui permettra d’utiliser moins de matière pour construire l'équipement.

3. Plus longue durée de vie, assurée par une excellente qualité et des propriétés homogènes.