180

Des containers plus légers et plus solides, pour plus de charge utile

Depuis 2001, ZPUH JK Milosz Kiedrowski, fabricant de containers du nord de la Pologne, collabore étroitement avec l'entreprise suédoise ILAB Container AB, ce qui lui a ouvert un accès au marché scandinave. En 2008, JK avait besoin d'un fournisseur d'acier spécial, pour produire des containers légers en acier à haute résistance. Le choix de SSAB s'est imposé tout naturellement.

Les unités de production JK sont situées dans un cadre paisible du nord de la Pologne. Cinq ateliers modernes, immenses, permettent de transformer des tôles d'acier SSAB de six mètres de long en containers poids-plume, après découpe, pliage, soudage, sablage et peinture. Ces containers sont ensuite transportés de la mer Baltique à la Scandinavie, où ils servent pour l’essentiel à la collecte, au transport et au recyclage des déchets.

Dès le démarrage du projet, pour la direction de JK, il était clair que la matière première serait produite par SSAB, pour la qualité supérieure de ses produits, mais aussi parce qu'une majorité de clients scandinaves souhaitaient que leurs containers soient fabriqués en acier SSAB.

 

« Les tôles sont plus fines et pèsent moins lourd. Nous utilisons presque 100 % de la matière, ce qui nous permet de vendre au même prix qu’un container standard. »

 

Pour ce projet de collaboration entre ILAB et JK, il a d’abord fallu comprendre les spécificités de cette matière, inusitée jusque-là, pour déterminer comment tirer parti de tous ses avantages et fabriquer les containers de la manière la plus efficace. Dès le début, les spécialistes SSAB ont répondu présents pour apporter un support et une assistance de très haut niveau.

Les principales nuances d'acier SSAB achetées par JK sont : Strenx™ 700 CR, Strenx™ 700 MC, Hardox® 400 et Hardox® 450. Pour transformer ces nouvelles nuances d'acier, JK a acquis des machines adaptées pour la découpe et le pliage, ainsi que de nouveaux postes à souder, semi-automatiques pour certains

Les clients scandinaves ont très rapidement apprécié les atouts des nouveaux containers. Ils sont plus légers et plus solides que ceux d’autres marques et peuvent supporter une charge supérieure (jusqu'à une tonne de plus). Leur forme offre moins de prise au vent et les économies de carburant pour leur transport avoisinent les 14 %. Les avantages se mesurent donc à la fois sur l’environnement et sur les coûts. 

Aujourd'hui, 90 % de tous les containers fabriqués par JK pour le marché scandinave sont des containers légers fabriqués en acier à haute résistance SSAB. L'entreprise polonaise est également membre des deux programmes clients SSAB : Hardox® In My Body et My Inner Strenx™.

Pour JK, il fallait dès le départ que les nouveaux containers plus légers soient vendus aux mêmes prix que les anciens, plus lourds. Pourtant, il n’y a pas eu de perte financière à déplorer : l'acier à haute résistance est légèrement plus cher, mais il en faut moins pour fabriquer un container et les opérations de production ont été rationalisées.

Le PDG et actuel propriétaire de l’entreprise Milosz Kiedrowski faisait partie du personnel depuis cinq ans lorsque son père, Janusz Kiedrowski, fondateur de JK en 1988, est brutalement décédé en 2016. Après ce drame, Milosz a immédiatement repris la direction de l'entreprise.

Il s'en est plutôt bien sorti. La production est passée de 11 000 containers en 2015 à 15 500 en 2017 et cela ne suffit pas à répondre à la demande des clients, qu’ils soient polonais ou étrangers.

À PROPOS DE ZPUH JK Milosz Kiedrowski

PDG et propriétaire : Milosz Kiedrowski
Lieu : Byslaw, nord de la Pologne
Nombre de salariés : 580
Chiffre d'affaires en 2017 : 150 millions de zlotys (PLN), soit environ 36 millions d'euros
Principaux produits : Containers en différentes tailles. Quatre-vingt dix pour cent de tous les grands containers sont des containers légers réalisés en acier à haute résistance SSAB.
Principales nuances d'acier SSAB utilisées : Strenx 700 CR, Strenx 700 MC, Hardox 400 et Hardox 450.


www.jk.com.pl

JK Des containers plus légers et plus solides, pour plus de charge utile

3:28

Depuis 2001, ZPUH JK Milosz Kiedrowski, fabricant de containers du nord de la Pologne, collabore étroitement avec l'entreprise suédoise ILAB Container AB, ce qui lui a ouvert un accès au marché scandinave.