180

Excavatrices Kocurek : « Pour nous, Strenx s'impose tout naturellement »

L'entreprise familiale Kocurek, installée en Angleterre s'inscrit dans une dynamique de dépassement des contraintes techniques, pour mieux répondre à ses clients partout dans le monde. C'est ce qui l'a hissée à la première place sur le marché des équipements de démolition. Pour qu'un engin d'une flèche de 70 mètres de haut puisse parvenir à démolir un immeuble, il faut une puissance colossale. L'acier de performance SSAB Strenx® présente ce potentiel, en plus de résister dans le temps.

L'usine d'Ipswich, en Angleterre, déborde d'activité. Une personne en particulier s'y déplace partout. David Kocurek, fondateur et dirigeant de l'entreprise Kocurek Excavators LTD aime à résoudre les problèmes et n'hésite pas à intervenir dans l'atelier. En quelque trente ans, il a toujours fonctionné de cette manière, d'autant qu'il a créé lui-même l'usine, avec sa famille.

« SSAB ne nous a jamais envoyé une seule tôle défectueuse », explique-t-il.

L'acier SSAB entre dans la composition des engins Kocurek depuis plusieurs dizaines d'années du fait de nombreux avantages. C'est une matière extrêmement facile à travailler. 

« Cet acier permet à notre entreprise d'arriver à une très haute technicité des pièces, en les soudant aussi facilement que s'il s'agissait d'un acier classique. Pour moi, c'est un des points qui comptent le plus », dit David Kocurek.

Autre avantage : les tôles SSAB sont livrées sablées, recouvertes d'un apprêt, lisses et sans rouille. 

« Ce traitement nous permet de souder directement les tôles, sans préparation préalable. C'est un autre atout des tôles SSAB, qui nous a permis de gagner beaucoup de temps sur la durée ».

Les bras des excavatrices de démolition peuvent atteindre 70 mètres de long. Ils doivent pouvoir résister à des forces extrêmes en détruisant des bâtiments, morceau par morceau. L'acier haute performance SSAB Strenx® donne cette force sans être trop lourd. 

« Nous repoussons en permanence les limites de ce qu'il est possible de faire avec une excavatrice. Il nous faut fabriquer des bras toujours plus longs, parce que nos clients veulent aller toujours plus haut. Il faut donc que l'acier fasse preuve d'une bonne résistance à la fatigue. Nous réduisons le poids de l'ensemble avec des tôles plus fines. Bien évidemment, l'allègement ne doit pas se faire au détriment de la résistance, ce qui fait que nous avons choisi l'acier SSAB Strenx 700 qui garantit la robustesse avec des épaisseurs de tôle réduites », indique David Kocurek.
La qualité des produits Kocurek est très demandée, partout dans le monde. Comme nous sommes leader sur le marché, nous exportons nos équipements partout en Europe. L'entreprise travaille aussi pour les États-Unis, les Philippines et l'Inde. Depuis quelques temps, nous expédions beaucoup vers l'Australie.

« Avoir des clients qui viennent d'aussi loin que l'Australie pour nous passer commande est gratifiant et nous expédions vraiment partout dans le monde », explique-t-il.

Dans un des bureaux, la nièce de David, Rebecca Kelly, gère les commandes de pièces détachées et le SAV. Cela fait huit ans qu'elle travaille pour Kocurek et comme elle fait partie de la famille, elle n'est pas surprise par les discussions sur l'entreprise le dimanche à table. De son point de vue, il est essentiel d'utiliser une matière de qualité pour les produits fabriqués par Kocurek.

« C'est un honneur de pouvoir participer au programme My Inner Strenx. Cela rassure nos clients de savoir que nous travaillons avec les meilleures matières, les meilleurs processus qualité et les meilleures pratiques. Le logo My Inner Strenx permet de le comprendre immédiatement. Il suffit de jeter un coup d'œil sur un produit pour savoir s'il est approuvé », indique Rebecca Kelly.

La fabrication nécessite des tôles très longues correspondant à la portée et à la hauteur nécessaires pour les engins. SSAB a pu fournir à Kocurek des dimensions plus importantes, ce qui permet un assemblage demandant moins de soudures. 

« Lorsque les pièces sont longues, moins il y a de soudures, mieux c'est. SSAB nous a vraiment aidés, en nous fournissant des tôles de dimensions adaptées à nos besoins de production, qui permettent aux équipements de tenir dans le temps », explique Rebecca Kelly.

Les engins Kocurek doivent résister au temps, alors qu'ils sont soumis à des forces énormes, de manière répétée. C'est pourquoi les matières premières que Kocurek utilise doivent conserver leur résistance sur de longues périodes. C'est ce que les clients attendent pour ce prix.

« Quand ils y mettent le prix, les clients souhaitent que les produits durent longtemps. Pour nous, l'acier Strenx s'est imposé comme une évidence. C'est un produit de qualité intégré dans des équipements de démolition de qualité. »

À propos de Kocurek

• Située à Ipswich, dans le Suffolk, en Angleterre, l'entreprise a démarré comme société de location d'excavatrices avant de commencer à en produire. Elle emploie aujourd'hui près de 70 personnes, dont neuf font partie de la famille.

Fondée en 1983, Kocurek s'est imposée parmi les leaders sur le marché des excavatrices et de la modification d'équipements de chantier.

L'acier SSAB Strenx® 700 est utilisé pour les bras des excavatrices fabriquées à l'usine.

Membre du programme client My Inner Strenx® de SSAB 

www.kocurek.com

Kocurek Excavators: “For us Strenx is the obvious option”

2:50

By constantly pushing the boundaries on behalf of their worldwide-customers, England-based family business Kocurek Excavators has become the industry leaders in the manufacture of demolition equipment.