180
Actualités SSAB présente Docol HE – acier THLE laminé à chaud avec une ductilité des rives renforcée
4 février, 2019 11:00 CET Automotive, Docol

SSAB présente Docol HE – acier THLE laminé à chaud avec une ductilité des rives renforcée

SSAB présente Docol HE, nouvelle gamme d'acier de pointe laminée à chaud à très haute limite d’élasticité (THLE) avec une ductilité des rives renforcée, spécialement adaptée aux défis techniques du secteur automobile.

L'acier Docol HE, développé pour les applications automobiles à fortes contraintes de fabrication, offre des propriétés améliorées pour résoudre les problèmes de conception et de production.

Il présente une ductilité des rives renforcée, une meilleure formabilité locale, une meilleure qualité de découpe des rives et une meilleure aptitude à l’expansion de trous.

Tirant le meilleur des propriétés de l’acier, il devient possible de produire des pièces innovantes et complexes tout en réduisant le taux de rebuts/reprises et tout en améliorant la profitabilité.

« Notre nouvelle gamme d'acier Docol HE est unique sur le marché, elle s'inscrit dans la stratégie SSAB de créer des nuances d'acier toujours plus résistantes, tout en faisant progresser la qualité des nuances THLE existantes.

Parce que sa microstructure est plus fine et que la ductilité sur les rives est améliorée, l'acier Docol HE permet de produire des pièces dont les rives ne présentent ni micro-fissures, ni bavures ou rupture après découpe, ce qui est en général coûteux pour la production », explique Daniel Sund, responsable des produits laminés à chaud pour SSAB. 

Docol HE est aujourd'hui disponible avec des limites d’élasticité de 355 MPa, 420 MPa, 460 MPa et 500 MPa. Les produits sont proposés en épaisseurs de 2 à 6 mm et sont livrées en bobines.

Cet acier devrait bientôt être disponible dans d'autres dimensions avec des limites d’élasticité supérieures.  

L'acier Docol HE est adapté à de très nombreuses pièces de châssis, consoles, sièges, ainsi que des parties de groupes propulseurs, embrayages ou toute pièce soumise à un étirement des bords.

Docol HE a d’excellentes aptitudes au découpage fin créant de nouvelles perspectives de mise en œuvre.

Les nuances Docol HE respectent et dépassent les exigences de la norme EN10149.2.

Elles peuvent être livrées avec double certification, pour faciliter les productions en cours ou autoriser de nouvelles conceptions complexes, sans passer outre aux normes existantes.

Les nuances Docol HE sont le résultat de méthodes de production innovantes, rendues possibles par la ligne moderne de production du laminoir à chaud SSAB.

Cet outil dispose des capacités et de la précision nécessaires pour obtenir exactement les propriétés voulues. La composition faiblement alliée de cet acier entraîne une meilleure réponse au soudage conventionnel ainsi qu'une excellente aptitude au formage.

Pour plus de renseignements, contactez :

Huy Nguyen, responsable des ventes 

huy.nguyen@ssab.com 

Svante Fält, responsable technique 

svante.falt@ssab.com 

Marita Hane, directrice marketing de la marque (anglais uniquement) 

marita.hane@ssab.com 

Pièces jointes

Docol High Edge Ductulity - Download

Automotive 2017 13 - Download

Automotive 2017 08 - Download