180
Actualités Avec le nouvel acier anti-abrasion Hardox 500 Tuf, les godets à usage intensif de Winkelbauer résistent encore mieux à l'usure
12 mars, 2019 12:00 CET Hardox 500 Tuf excavator buckets heavyduty buckets wheelloader buckets

Avec le nouvel acier anti-abrasion Hardox 500 Tuf, les godets à usage intensif de Winkelbauer résistent encore mieux à l'usure

Winkelbauer GmbH est un fournisseur autrichien de renom, pour godets à usage intensif et autres équipements de BTP vendus sur le marché européen. L'entreprise a été l'une des premières à adopter le nouvel acier anti-abrasion SSAB : Hardox® 500 Tuf. Passer à cette matière a permis aux équipements des clients de Winkelbauer de gagner en charge utile et en longévité.

Hardox® 500 Tuf est un acier résistant à l'abrasion parfaitement adapté aux godets à hautes performances fabriqués par Winkelbauer. Hardox® 500 Tuf est la première plaque d'usure à 500 Brinell (HB) qui offre des propriétés comparables aux aciers de construction. Elle associe une résistance, une dureté et une résilience exceptionnelles dans une seule et même plaque d'usure. Cette matière prolonge la durée de vie des équipements de 70 à 100 % par rapport à un acier anti-abrasion classique d'une dureté de 400 HB. Elle assure en plus une protection renforcée contre les marques d'impacts. 

« Nous proposons aujourd'hui à nos clients deux options avantageuses : Hardox® 500 Tuf, pour un godet plus léger, mais qui tiendra aussi longtemps que les godets classiques Winkelbauer. Ou Hardox® 500 Tuf, dans les mêmes dimensions que pour les godets classiques, mais pour une durée de vie beaucoup plus longue, avec des coûts de maintenance beaucoup plus faibles et des besoins d'entretien réduits », explique le PDG de Winkelbauer, Michael Winkelbauer.

3 aller-retours au lieu 4

Parce que la tôle Hardox® 500 Tuf est plus fine, la nouvelle génération de godets Winkelbauer à usage intensif est de 10 à 16 % plus légère, mais sa durée de service est aussi longue que pour la génération précédente. En d'autres termes, pour un même poids total, la charge utile est augmentée de 6 à 10 %.

C'est pour répondre à une demande spécifique d'un client que Winkelbauer a conçu un godet permettant de charger un camion à sa capacité maximale de 24 tonnes, en n'effectuant que trois aller-retours. Pour un même cycle de chargement le gain de temps est de 25 % : il suffit de trois godets pleins. 

Dur et résistant, même par temps froid

Hardox® 500 Tuf réunit le meilleur des aciers Hardox® 450 et Hardox® 500. Il a une énergie d'impact garantie de 27 J à -20 °C  et, pour une tôle de 20 mm, une valeur type de 45 J à -40 °C. Sa dureté est comprise dans une plage de 475-505 HBW, ce qui est assez rare pour être signalé. Pour une usure par frottement de granit, la durée de service relative estimée pour Hardox 500® Tuf est 85 à 100 % plus longue que celle de Hardox 400® selon le logiciel de calcul d'usure WearCalc de SSAB.

Pour une production plus rapide

Winkelbauer est impressionné, non seulement par la qualité de la nouvelle nuance d'acier, mais aussi par l'engagement indéfectible du support SSAB et son souci de produire des matières qui durent. 

« En général, il nous faut une à deux années pour procéder aux tests conventionnels d'une nouvelle matière. Comme nous ne disposons pas de ce temps, nous avons besoin d'un partenaire de confiance sur qui nous appuyer. Le niveau de service dont SSAB nous a fait profiter depuis le départ est sans égal, on ne trouve cette qualité pour aucun produit concurrent sur le marché. Quand SSAB sort une nouvelle matière, nous savons qu'elle tiendra ses promesses », explique Michael Winkelbauer.

Facile à travailler en atelier

Hardox® 500 Tuf peut être soudé et usiné avec les mêmes machines que d'autres nuances d'acier Hardox®. Les recommandations de pliage sont semblables à celles pour l’acier Hardox® 450.

« Avant de passer à la production, nous avons bien évidemment fait des essais sur la matière et nous avons testé ses réactions au soudage. Comme il est important de limiter les joints de soudure pour réduire les coûts de production et améliorer les performances, en fonction de notre analyse des schémas d'usure, nous avons modifié la conception et la construction de nos godets pour tirer le meilleur parti des propriétés mécaniques offertes par Hardox® 500 Tuf », précise Michael Winkelbauer.

Bénéficiez d'une conseil pour mise à niveau

Pour voir Hardox® 500 Tuf de vos propres yeux et en apprendre davantage sur ce qu'il peut apporter à vos équipements, venez nous voir au stand SSAB, n°439 dans le hall A6 au Bauma. Pour plus d'informations sur la présence de SSAB au Bauma, consultez www.ssab.com

Michael Winkelbauer appartient à la troisième génération de direction de l'entreprise familiale Winkelbauer GmbH. (©Winkelbauer).

Avec le nouveau modèle de godet à usage intensif réalisé en Hardox® 500 Tuf, 24 tonnes de produits en vrac peuvent être chargés en seulement trois aller-retours, et en conservant le poids total du godet exigé par le fabricant. (©Winkelbauer).

 

Pour plus d'informations sur Hardox® 500 Tuf contactez :

Ursula Egenhofer
Brand manager pour l'acier résistant à l'abrasion Hardox®, SSAB Special Steels, ursula.egenhofer@ssab.com
Tél. : +1 412 203-1620
Téléphone portable : +1 412 680-0080

SSAB est une entreprise sidérurgique nordique et américaine. SSAB offre des produits et des services à forte valeur ajoutée développés en étroite collaboration avec ses clients afin de créer un monde plus résistant, plus léger et plus durable. SSAB a des employés dans plus de 50 pays. SSAB dispose d’usines de production en Suède, en Finlande et aux États-Unis. SSAB est cotée à la bourse Nasdaq de Stockholm et fait l'objet d'une cotation secondaire au Nasdaq de Helsinki. www.ssab.com. 

Retrouvez également l'acier résistant à l'abrasion Hardox® sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.