180
Actualités Le constructeur italien Mantella présente une benne de camion basculante révolutionnaire, garantissant une charge utile maximum, une consommation de carburant réduite et une durée de vie beaucoup plus longue
22 mai, 2019 10:00 CET Sustainability, trailers, Hardox500Tuf, Strenx960, Tippers

Mantella a entièrement revu la conception de la benne basculante Stratosphere, elle innove en profitant d'avancées majeures dans l'utilisation d'aciers à haute résistance. L'entreprise a pleinement tiré profit des matières high-tech les plus récentes, développées et produites par l'aciérie nordique SSAB : Hardox® 500 Tuf et Strenx® 960.

510 kg de charge utile en plus

Par rapport à l'ancien modèle de benne, l'acier anti-abrasion Hardox® 500 Tuf de la carrosserie et Strenx® 960 du châssis permet de diminuer le poids de 510 kg, ce qui se traduit par une augmentation de la charge utile de 510 kg à chaque trajet. Quasiment tous nos clients sont à la recherche d'une plus grande capacité de charge. Cette nouvelle conception a été récompensée par le prix international Swedish Steel Prize 2018. (photo 1)

Moins d'impact sur l'environnement grâce à la réduction du poids

Mantella S.r.l. est une entreprise familiale de Lamezia Terme, dans la province de Catanzaro, au sud de l'Italie. L'entreprise a des objectifs ambitieux : concevoir des semi-remorques plus robustes et plus légers capables de transporter des charges utiles plus importantes tout en économisant du carburant et en réduisant les émissions de CO2.

Réduire la pollution est essentiel, sachant que le transport routier représente 17,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre en Europe. D'ici 2050, ces émissions devront être inférieure d'au moins 60 % à ce qu'elles étaient en 1990, avec pour objectif d'atteindre rapidement zéro émission.

« En réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 par tonne-kilomètre, nous contribuons à un monde plus durable. Pour développer cette remorque légère, toute l'entreprise s'est impliquée : des ingénieurs de conception à la production, en passant par la direction et les acheteurs. Les remorques Stratosphere tirent profit de tous les avantages des aciers haute résistance SSAB Hardox® 500 Tuf et Strenx® 960 Plus. Naturellement, nous travaillons aussi à mettre en place des solutions de conception plus robustes et plus légères pour nos autres séries de remorques », indique Gregorio Mantella, Directeur d'usine chez Mantella S.r.l.

Hardox® 500 Tuf permet d'économiser 365 kg sur le poids de la carrosserie

La carosserie des remorques Stratosphere de Mantella est réalisée en acier anti-abrasion Hardox® 500 Tuf. Cette nouvelle nuance Hardox® assure une plus longue durée de vie tout en conservant la même résilience que la nuance Hardox® 450 précédemment utilisée.

Grâce à la plus grande résistance à l'usure de Hardox® 500 Tuf, Mantella a pu réduire l'épaisseur des tôles de 1 mm. L'économie sur le poids de la carrosserie est en moyenne de 365 kg.

Réduire cette épaisseur n'est possible que grâce à la grande dureté, la forte résilience et la bonne résistance aux impacts de Hardox 500 Tuf. Même après de nombreuses années d'utilisation, l'acier sera encore assez épais pour ne pas compromettre l'intégrité de la carrosserie.

Hardox® 500 Tuf réunit le meilleur des aciers Hardox® 450 et Hardox® 500. Sa dureté est comprise dans une plage de 475-505 HBW, ce qui est assez rare pour être signalé. La durée de service relative pour Hardox 500® Tuf peut être 30 à 50 % plus longue que pour Hardox 450®. Cette résilience élevée offre une excellente résistance face aux déformations et aux fissures quand l'acier est heurté par des objets tranchants et lourds. Hardox® 500 Tuf a une dureté d'impact garantie de 27 J à -20 ° et une valeur type de 45 J à -40 °C.

Une carrosserie conçue pour sa rigidité

Lorsque les tôles sont plus fines, la conception de la carrosserie de la benne basculante doit être revue pour garantir la rigidité et la stabilité de l'ensemble. La montée d'une benne à pleine charge, par cylindre hydraulique sur l'avant, soumet cette carrosserie à d'importantes contraintes. Si la conception n'est pas bonne, ces contraintes peuvent entraîner un flambage soudain sur les côtés.

Pour éviter que cela se produise, Mantella a effectué plusieurs modifications, en intégrant par exemple des raidisseurs horizontaux aux panneaux latéraux. Ces renforts apportent la rigidité nécessaire à l'ensemble de la carrosserie. La fixation du cylindre hydraulique, les rails supérieurs, le cadre arrière et les pivots de basculement ont eux aussi été revus pour augmenter la rigidité torsionnelle. (photo 1)

Une conception à partir de l'acier Strenx® 960 avec le rendement et la performance en ligne de mire

Mantella s'est affranchi des habitudes en produisant les poutres longitudinales du châssis par pliage avancé d'une seule tôle plate d'acier Strenx® 960. Au lieu de partir d'une poutre classique en I, en lui soudant d'autres pièces, Mantella a eu recours au pliage pour obtenir une forme en Z sans soudure. (photo 2)

En général, les camions à benne basculante opèrent hors du réseau routier, dans des conditions extrêmement difficiles. Les bennes sont soumises à des charges importantes souvent difficiles à prévoir. En général, la fatigue définit les limites de la conception. Mantella a énormément travaillé au développement de techniques de soudage et au placement des soudures pour optimiser la résistance à la fatigue. En éliminant les poutres soudées en I et en laissant les ridelles libres de soudure, la résistance à la fatigue du châssis se trouve considérablement renforcée.

Aussi léger que l'aluminium, mais avec les avantages de l'acier

Le nouveau châssis de remorque de la série Stratosphere ne pèse pas plus lourd que s'il était en aluminium, et offre tous les avantages de l'acier : à la production, pour la résistance au temps et la résistance à la fatigue. Les poutres en Z prennent deux fois moins de temps à fabriquer que les poudres soudées en I. De plus, la raideur latérale est augmentée de 10 % et la rigidité torsionnelle de 12 %.

En passant à l'acier Strenx® 960, Mantella ne se contente pas d'offrir à ses clients un châssis plus léger de 145 kg, son produit fait preuve de meilleures propriétés mécaniques et offre une meilleure tenue de route.

Économies engendrée

- Une remorque Stratosphere présente une carrosserie plus légère de 365 kg et un châssis plus léger de 145 kg, ce qui offre une charge utile supplémentaire de 510 kg par trajet
- Elle peut faire gagner 12 000 litres de carburant et 30 tonnes de CO2 en 12 ans de service 2
- Le véhicule peut gagner 0,07 € de plus par km, ou 8 400 € par an, et être rentabilisé en 4 ou 5 ans 3