180
Actualités L'immeuble «Lilla Integralen», avec sa façade caractéristique en acier GreenCoat®, est sélectionné pour le prix Plåtpriset 2019
23 avril, 2019 09:00 CET Award, GreenCoat

L'immeuble «Lilla Integralen», avec sa façade caractéristique en acier GreenCoat®, est sélectionné pour le prix Plåtpriset 2019

La construction remarquable «Lilla Integralen» présente une façade en acier laqué GreenCoat®. Elle fait partie des finalistes du prix suédois de renom pour l'architecture : Plåtpriset 2019.

SSAB consolide sa position auprès d'architectes qui innovent et dont les réalisations sont primées. Il y a peu, le célèbre cabinet d'architecture Sandellsandberg Arkitekter a opté pour l'acier durable GreenCoat®, pour un immeuble d'appartements étonnant : «Lilla Integralen», dans le nouveau quartier résidentiel de Vallastaden à Linköping (Suède). La première phase du projet immobilier de Vallastaden s'est achevée par la construction de 1000 logements par 40 architectes différents.

«Lilla Integralen» est une maison jumelée aux lignes élégantes. Elle est divisée en quatre appartements sur trois niveaux, avec un toit terrasse. La forme caractéristique du bâtiment tire parti d'un bardage en profil sinusoïdal réalisé en acier laqué premium GreenCoat®, ce qui garantit longévité et respect de l'environnement dans des conditions climatiques difficiles, sans pour autant négliger l'aspect esthétique.

La nuance Metallic Silver a été choisie parce qu'elle réfléchit joliment la lumière dans l'habitat plutôt dense de Vallastaden.

«Comme nous envisageons le respect de l'environnement sur le long terme, notre architecture recherche le juste équilibre entre environnement et fonction sociale. Quand nous concevons un plan, c'est pour que sa réalisation serve à plusieurs générations. Bien entendu, cela veut dire que les matériaux que nous utilisons doivent répondre à des attentes fortes. L'acier GreenCoat® offre des avantages en termes de résistance au temps et de respect de l'environnement. Il s'est imposé comme une évidence », explique Thomas Sandell, Sandellsandberg Arkitekter.

Aux performances et à l'esthétique, la plupart des produits GreenCoat® ajoutent un revêtement à base organique (BT) dans lequel les huiles fossiles classiques ont été remplacées par de l'huile de colza suédois. Cette méthode de revêtement brevetée est actuellement la seule du genre sur le marché.

La construction s'est effectuée sans difficulté, l'acier GreenCoat® s'est avéré facile à adapter à tous les détails de conception du «Lilla Integralen».

Le «Lilla Integralen» est l'un des cinq bâtiments sélectionnés pour le prix Plåtpriset 2019. La finalité de cette récompense est d'encourager et de rendre hommage à l'innovation et au respect de l'environnement dans la construction, pour les projets où les propriétés et l'esthétique des métaux sont mis en valeur par des conceptions architecturales réussies. Le lauréat sera annoncé lors du salon de l'architecture Plåt, le 25 avril à Göteborg (Suède).

Texte de la photo : 

  1. Thomas Sandell a choisi l'acier GreenCoat® pour la façade du «Lilla Integralen»

du fait de son faible impact sur l'environnement, sa longévité et son esthétique.

  1. Le «Lilla Integralen», élégant et ludique à la fois, s'inspire d'anciens bâtiments industriels. Il est sélectionné pour le prix architectural suédois Plåtpriset 2019.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Lutz Felder, Marketing, SSAB, Tel.: +49 151 167 50 234, lutz.felder@ssab.com 

Pièces jointes

Lilla Integralen made from GreenCoat steel - Download

Thomas Sandell portrait - Download

platpriset 2019 finalist svart - Download