180

Calculateurs et outils

Des logiciels pour calculer l'usure, les coûts de soudage, l'utilisation énergétique, les avantages de la mise à niveau vers l'acier à haute limite d'élasticité, etc.

WearCalc
WeldCalc
Instant ValueCalc
Infra design tool

WearCalc

WearCalc™ 2.1 vous aide à choisir plus facilement l'acier anti-abrasion approprié.

Gérer une activité peut s'avérer difficile. Tandis que votre équipement encaisse des chocs tous les jours, vous vous demandez sûrement jusqu'à quand il va encore tenir, si vous avez choisi les matériaux et les nuances d'acier appropriés, et si votre tôle est à la hauteur de l'investissement réalisé.

WearCalc 2.1 facilite le calcul de l'usure des composants et permet d'optimiser votre choix d'acier résistant à l'abrasion.

Ce puissant logiciel de prévision est offert gratuitement aux acheteurs d'acier résistant à l'abrasion de SSAB. Vous pouvez calculer facilement et rapidement la durée de vie relative des pièces d'usure Hardox® issues de différentes nuances, afin de choisir l'acier le plus adapté à vos besoins. WearCalc 2.1 prédit l'érosion et l'usure d'impact ainsi que l'usure par glissement.

Le modèle d'abrasion par impact analyse les dégâts sérieux avec cratérisation et aspérités consécutivement à l’impact et les dégâts plus modérés émanant d’une déformation plastique de la surface. Le modèle d'érosion prévoit si la composition des matériaux abrasifs entraînera la pénétration de la surface en acier par les bords ou la rupture. Au niveau micro, ce modèle calcule l’érosion sur différents types d’acier anti-abrasion à partir de la dureté de certains minéraux.

Le modèle d'usure par glissement se base sur deux courbes limites représentant les types de dégâts de surface, plastique ou coupe. La relation entre la dureté de l'acier et celle du matériau abrasif détermine le mécanisme d'endommagement et, de ce fait, la longévité relative.

Autres fonctionnalités

  • Interface conviviale 
  • L'algorithme prend en compte la taille, la forme, l'angle d'impact et la vélocité du matériau 
  • Résultats présentés dans un tableau facile à lire 
  • Le générateur de rapports crée un rapport avec les paramètres d'entrées et un tableau des résultats 
  • Le fichier de rapport peut être enregistré, envoyé par e-mail ou édité dans Microsoft Word

Comment accéder

Pour accéder à WearCalc 2.1, vous devez vous inscrire en indiquant vos coordonnées dans le formulaire à droite.

WeldCalc

WeldCalc™ 2.2 : des recommandations de soudage optimisées à portée de main

Weldcalc 2.2 - Calculateur de soudage

WeldCalc 2.2 de SSAB met à disposition le résultat de dizaines d'années d'expérience en soudage dans une application Web interactive, pour aider les fabricants à optimiser leur processus de soudage. Cet outil calcule et fournit des recommandations de soudage pour les aciers Hardox® et Strenx®.

Fonctionnement de WeldCalc

Les utilisateurs saisissent les propriétés mécaniques, le processus de soudage et les matériaux de plaque souhaités. D'après ces informations, un « cadre de tolérance » est calculé. Le cadre de tolérance indique l'étendue autorisée pour l'énergie de soudage et la température de préchauffage/entre les passes. WeldCalc peut aussi calculer les niveaux de dureté maximaux dans la zone affectée thermiquement (ZAT).

L’interface Web permet de sauvegarder, ouvrir et modifier vos projets de soudage et facilite encore davantage l’affichage et l’application des résultats. Les préconisations de soudage concernent les méthodes suivantes : soudage MAG (à l’arc en atmosphère active), soudage MMA (à l’arc à l’électrode enrobée), soudage SAW (à l’arc sous flux en poudre), soudage TIG (à l’électrode de tungstène), soudage laser, soudage laser hybride et soudage plasma.

Caractéristiques et avantages

  • L'interface utilisateur intuitive et toutes les nouvelles fonctionnalités rendent les résultats encore plus simples à calculer et à appliquer.
  • Les utilisateurs peuvent choisir les propriétés les plus importantes pour une construction soudée, pour donner la priorité à la résistance optimale dans le joint ou à la productivité par exemple.
  • Les utilisateurs peuvent enregistrer ou exporter les résultats.
  • Les logs peuvent être ouverts, édités et ré-enregistrés.
  • Basé sur le Web et toujours actualisé.

Comment accéder

Pour accéder à WeldCalc 2.2, vous avez besoin d’un mot de passe Portwise. Inscrivez-vous en indiquant vos coordonnées. Les informations de connexion vous seront envoyées dans les 24 heures pendant les jours ouvrables.

Vous disposez déjà d’un mot de passe ? Connectez-vous à WeldCalc 2.2.