180
Calculateurs et outils WearCalc - Calculez la durée de vie et l'usure pour une résistance maximale à l'usure
Calculateur WearCalc, version application mobile ou version de bureau, pour calculer l'usure d'un équipement et sa durée de vie.

WearCalc – Optimisez la résistance à l'usure de votre équipement et calculez vos économies

WearCalc™ 3.0.0 vous aide à choisir le bon acier anti-abrasion.

Calculez l'usure, l'augmentation de la charge utile et l'amélioration de la durée de vie – rapidement et facilement

Vous avez sans doute déjà entendu que l'on ne peut améliorer que ce que l'on peut mesurer. WearCalc, disponible pour appareil mobile ou pour PC, est un calculateur qui vous aide à faire les calculs et à mesurer les avantages d'une mise à niveau vers la plaque d'usure Hardox®.

La meilleure protection contre l'usure pour vos équipements

La meilleure protection contre l'usure pour vos équipements demande que vous trouviez la bonne plaque d'usure. Alors que votre équipement encaisse des chocs tous les jours, vous vous demandez probablement s'il tiendra longtemps encore, si vous avez choisi les matières et les nuances d'acier appropriées et si la tôle est à la hauteur de l'investissement.

WearCalc — offert gratuitement aux clients qui achètent un acier anti-abrasion SSAB — vous permet de calculer facilement et rapidement la durée de vie relative des pièces d'usure Hardox® selon les nuances, afin de choisir la matière la mieux adaptée à vos besoins..

Vous pouvez utiliser WearCalc comme application mobile ou sur ordinateur de bureau. De nombreuses fonctionnalités vous offrent toute latitude pour calculer la durée de vie d'un équipement, comme par exemple un camion-benne et ou une benne basculante, ainsi que l'effet d'une usure par frottement, par impact, ou par érosion.

Version de bureau complète

  • Fonctionne sur votre navigateur internet
  • Couvre l'usure par frottement, par impact et par érosion
  • Calculs poussés pour les bennes basculantes et camions-bennes rigides
  • Résultats présentés dans un tableau facile à lire
  • L'algorithme prend en compte la taille, la forme, l'angle d'impact et la vélocité du matériau abrasif
  • Le générateur de rapports présente un rapport qui liste les paramètres d'entrées et affiche un tableau de résultats
  • Le fichier de rapport peut être enregistré, partagé avec des collègues ou modifié dans Microsoft Word
  • Disponible en 11 langues

Prédiction de l'usure pour une résistance à l'abrasion optimale

WearCalc est un puissant outil de prédiction qui calcule l'usure d'impact, l'usure par frottement et l'usure par érosion. Il vous aide à optimiser votre choix d'acier anti-abrasion pour une résistance optimale.

Usure d'impact

L'usure d'impact est classique pour les équipements de BTP, d'exploitation minière, de terrassement et de concassage : où d'importantes quantités de roche sont chargées et déchargées à de nombreuses reprises. Les impacts répétés de ces roches entraînent des problèmes d'usure sévère et limite la durée de vie de l'équipement.

Le modèle d'usure d'impact tient compte de l'angle d'impact, de la taille du matériau abrasif, mais aussi de la composition minérale de la roche abrasive.

Usure par frottement

L'usure par frottement se produit quand un matériau abrasif frotte contre la surface de l'acier, par exemple lors du déchargement d'un camion minier ou d'une benne basculante.

Le modèle d'usure par frottement s'appuie sur deux courbes limites représentant les types de dégâts de surface : déformation plastique ou perçage. La relation entre la dureté de l'acier et celle du matériau abrasif détermine le mécanisme d'endommagement et donc, la durée de service relative de l'équipement.

Usure par érosion

L'usure par érosion se produit quand des particules à vitesse relativement élevée viennent frapper contre une surface.

L'usure par érosion peut se produire dans les cyclones, les ventilateurs, les angles de coudes des tubes ou tuyaux, le matériel de sablage et de grenaillage, ou autres zones dans lesquelles il se produit un mouvement relatif important entre le métal et les particules.

L'angle d'impact et la vitesse des particules font partie des paramètres qui ont un effet sur la durée de vie relative des aciers soumis à une usure par érosion.

Applications de bennes basculantes et camions-bennes

Un modèle a été créé pour pouvoir estimer la durée de vie des bennes basculantes transportant différents matériaux abrasifs. Ce modèle repose sur des mesures sur le terrain pour de nombreuses bennes basculantes intervenant dans différents secteurs et avec différents types de roche. Des simulations de flux ont été réalisées pour comprendre la répartition de l'usure dans les bennes basculantes et la manière dont la conception impacte l'usure. Les intégrer à un algorithme permet de concevoir une benne basculante optimisée pour des utilisations spécifiques.

Applications minières

Pour optimiser les performances et le poids d'une plaque de protection pour un camion minier, WearCalc est un outil unique pour comprendre l'usure aux différents endroits de la plaque de fond. En combinant différentes nuances et épaisseurs résistantes à l'usure, l'effet sur la durée de vie du camion est immédiatement visible. La productivité de la mine s'en trouve améliorée – et les coûts peuvent être mieux contrôlés. Ce modèle repose sur des mesures sur le terrain et des simulations de mouvements évoluées, pour prédire la durée de vie d'une tôle de protection pour plaque de fond d'un camion.

Comment y accéder ?

Pour accéder à WearCalc 3.0.0, vous devez vous inscrire en indiquant vos coordonnées dans le formulaire à droite.

En nous envoyant ce formulaire, vous donnez à SSAB l'autorisation de traiter vos données personnelles et vous acceptez la politique de confidentialité de SSAB. Nous respectons toujours les réglementations locales sur le traitement des données.