180
<image mediaid="{F3680AB5-A86B-468D-9ABD-530E2903C81A}" alt="Design and development support" height="" width="" hspace="" vspace=""></image>

Support en conception et développement

Vous souhaitez réduire vos coûts de production de 20 % ou plus ? Ou faciliter la réalisation de vos applications, accroître la capacité de charge utile, les rendre plus durables et réduire leur besoin en maintenance ?

Nos experts en conception et développement du Centre de partage des connaissances de SSAB sont toujours prêts à vous aider. Bien plus qu'un simple support technique, nous travaillons main dans la main avec nos clients pour développer des produits et des processus adaptés à leurs activités.

De l'idée à l'innovation

Chaque année, nos experts en matériaux et conception rencontrent des milliers de clients pour des séminaires techniques, des cours et des projets de développement. Grâce à ces échanges, nous comprenons encore mieux comment améliorer la valeur ajoutée de vos produits. Notre support technique est adapté à chaque client et à chaque solution. Il n'est donc pas surprenant que plus de 75 % de nos clients décident de lancer des projets de développement à nos côtés.

Notre support et nos services couvrent toute la chaîne de développement : de la conception au choix du matériau, en passant par les calculs d'usure, l'assistance atelier et des recommandations permettant des gains de productivité.

Périmètre de notre assistance :

  • Choix du matériau
  • Modélisation, formage
  • Simulations 
  • Calculs de fatigue et d'usure
  • Assistance atelier et recommandations
  • Support en gain de productivité 

Prototypage et vérification

Quand votre conception passe en phase de prototypage et de lancement de production, nos spécialistes du Centre de partage des connaissances contribuent à assurer la fluidité du processus de production. Ils peuvent même vous fournir un matériau d'essai à tester pour vérifier que le démarrage de votre production est efficace et se passe sans encombre.

Périmètre de notre assistance :

  • Recommandations sur le soudage 
  • Recommandations sur le formage 
  • Conseils en outillage
  • Vérification d'atelier
  • Matériau d'essai

Industrialisation et production

Pour fabriquer des produits avec de l'acier à haute limite d'élasticité, il vous faut un processus de production stable et efficace. Nos experts s'appuient sur leur longue expérience en atelier de fabrication et peuvent donc répondre à vos questions sur le formage et l'assemblage, ou vous donner des informations sur les nouvelles techniques de production, l'équipement et d'autres sujets connexes.

Périmètre de notre assistance :

  • Support en industrialisation et résolution de problèmes
  • Recommandations sur le formage et l'assemblage
  • Conseils sur les nouvelles techniques de production

Ventes et marketing

En plus de soutenir vos efforts de conception et de développement, nous offrons des formations et un support précieux pour vous aider à commercialiser vos produits en acier à haute limite d'élasticité et à renforcer votre activité. Notre service de support ainsi que nos programmes d'alliance de marques vous permettent de bénéficier de l'image de nos marques, d'augmenter vos ventes et d'optimiser votre effort marketing.

Périmètre de notre assistance :

  • Programmes de gestion des marques produits
  • Formations et séminaires
  • Support technique

Voir ci-dessous les témoignages de satisfaction de clients ayant travaillé avec nous, pour comprendre notre approche orientée clients en matière de développement et de support.

ARTICLES

Principaux conseils de SSAB pour concevoir avec de l'acier à haute résistance

Comment concevoir avec de l'acier avancé à haute résistance pour des solutions en acier plus résistantes, plus légères et plus sûres.

Pensez malin et anticipez

Les plaques en acier avancé à haute résistance (AHSS) sont moins épaisses, mais sont aussi soumises à des niveaux de contrainte supérieurs. C’est donc la raison pour laquelle elles sont essentiellement utilisées pour la conception. La conception peut en effet littéralement mettre en valeur, ou à l'inverse, briser le potentiel d'un produit durable.

Les nouvelles technologies permettent de développer de nouveaux produits dans des délais plus courts. Les outils informatiques ont accéléré les processus, de la conception à la réalisation du produit fini. Malgré tout, chaque simulation doit être contrôlée avec des méthodes conformes afin de garantir des résultats corrects.

Les points importants à prendre en compte lors de l'utilisation d'acier AHSS :

  • Conception structurelle
  • Choix du matériau
  • Méthodes de fabrication
  • Soudage et autres techniques d'atelier


Regardez la vidéo pour en savoir plus sur la conception avec de l'acier AHSS

Profitez de conseils d'experts

Pour une assistance plus poussée, vous pouvez consulter nos experts du Centre de partage des connaissances de SSAB. Contactez le support technique SSAB en priorité pour savoir comment utiliser l'acier AHSS dans les nouvelles conceptions.

Nos experts vous aideront à répondre à des questions telles que :

  • Comment mettre à niveau ou transformer une application existante ?
  • Comment former, découper ou assembler de l'acier AHSS?
  • Comment mieux comprendre l'impact de l'abrasion pour les composants et applications qui y sont hautement exposés ?

Les manuels sur l'acier proposés par SSAB vous aideront

Chez SSAB, nous sommes fiers de notre expertise dans l'utilisation de nuances d'acier modernes. Nous avons donc fait part de nos connaissances dans des Manuels visant à vous fournir des faits et des idées.

Nous sommes ravis de vous aider à relever les défis de conception et d'ingénierie auxquels vous êtes confrontés.

Témoignage de réussite de la collaboration : SSAB et Volvo CE améliorent les structures soudées

Volvo Construction Equipment connaît les bénéfices de l'acier avancé à haute limite d'élasticité pour les structures soudées. Dans le cadre du projet LOST (Lightweight Optimised Welded Structures, Structures soudées optimisées légères), Volvo CE a réduit le poids et le coût de production de sa poutre de bogie.

SSAB et Volvo CE se sont associés pour développer le nouveau design de la poutre de bogie dans le cadre du projet LOST, auquel ont participé plus d'une dizaine d'entreprises et d'institutions. Le nouveau design et l'intégration d'acier avancé à haute limite d'élasticité ont réduit le poids de la poutre de vingt-deux pour cent.

Volvo CE occupe une forte position sur le marché des tombereaux articulés, chargeuses sur pneus, excavateurs et autres équipements de construction. Confronté à une concurrence féroce, Volvo se concentre sur des projets de recherche et de développement ciblés qui améliorent la qualité et la performance.

« Nous avons réalisé plusieurs projets de développement avec SSAB depuis 1980 », raconte Jack Samuelsson, chercheur chez Volvo CE et professeur à temps partiel spécialisé dans les structures légères à l'Institut Royal de Technologie de Stockholm. « A cette époque, nous avions déjà reconnu les avantages que représentait l'utilisation d'un acier à plus haute limite d'élasticité, mais nous savions également que nous devions en savoir plus au sujet de l'impact des méthodes de production sur l'acier ».

Pourquoi l'acier à haute limite d'élasticité contribue à améliorer vos résultats

L'entreprise s'est donné pour but de développer des machines de construction plus légères et plus productives. La solution était donc dans les nouvelles nuances d'acier et, peu à peu, Volvo CE a augmenté la quantité d'acier à haute limite d'élasticité dans ses conceptions.

« Nous savons depuis longtemps que l'acier à haute résistance permet de réduire le poids de nos produits de vingt pour cent, mais cela ne suffit pas pour changer les matériaux », estime M. Samuelsson. « Il est important de passer en revue l'intégralité du processus de fabrication de sorte que nous puissions utiliser le nouvel acier dans la chaîne complète, jusqu'aux clients qui se servent de nos machines ».

Avec le projet LOST, SSAB et Volvo ont cherché à étudier les méthodes d'introduction de l'acier à haute limite d'élasticité dans des structures soudées. Après des analyses et des tests complets, les chercheurs ont produit une conception exploitable.

« Comme nos équipes sont nombreuses, nous pouvons conduire des études approfondies dans différents domaines pour un projet unique », explique Joachim Larsson du Centre de partage des connaissances de SSAB. « De ces études ressortent des conclusions générales qui peuvent tout à fait être utilisées dans d'autres domaines ».

Selon M. Larsson, l'allègement de la nouvelle conception procure des avantages supplémentaires pour les utilisateurs des machines. « La réduction du poids augmente la charge utile et réduit la consommation de carburant, ce qui atténue l'impact sur l'environnement », déclare-t-il.

Volvo CE est également satisfait des résultats. « Avec la conception et les matériaux, il est très important que le soudage soit réalisé correctement », dit M. Samuelsson. « Le processus est certes plus étendu, mais il est payant pour nous au final ».

« Aujourd'hui, nous sommes largement en avance », conclut M. Samuelsson. « Notre réussite vient en partie de cette collaboration unique dans le développement et la recherche que nous entretenons avec SSAB ».

(Publié à l'origine dans SSAB World 2011/01)



Un stock d'acier conséquent : Centre de stockage des matières d'essai SSAB

Il n'y a pas pire que de devoir attendre des mois, alors qu'on est impatient de faire des essais avec une matière nouvelle et que les prototypes doivent être fournis dans des délais très courts. C'est ici qu'intervient le centre de stockage des matières d'essai SSAB, en Suède. Nous pouvons expédier toute une gamme d'éprouvettes en acier à nos clients, partout dans le monde, en quelques semaines seulement.

Offre unique dans la fourniture d'acier, notre centre de matières d'essai propose des centaines d'articles et plusieurs milliers de tonnes de stock. Au départ, ce service était réservé à l'industrie automobile. Il couvre désormais quasiment tous les secteurs de marché intéressant SSAB. Que vous recherchiez un acier avancé à haute résistance (AHSS) pour une application automobile, une tôle d'acier pour la construction, ou encore des pièces pour gros engins de chantier, ce service vous permet de tester différents types d'aciers selon vos processus de fabrication.

Que trouve-t-on en stock ?

Les matières en stock comprennent des nuances pour formage à froid (Docol 420 LA – 1500 M), des nuances électrozinguées à froid (Docol 1000 DPZE – 1400 MZE), des nuances galvanisées à chaud (Dogal 420 LAD – 1000 DPX) et des nuances décapées laminées à chaud (Domex 700 MCE).

Les longueurs de tôles vont de la taille A4 (Lettre) à quatre mètres et sont proposées sous forme d'acier refendu ou de bobines allant d'une tonne au poids total exigé. Presque toutes les matières d'essai sont produites à partir de bobines, ce qui permet des livraisons sur-mesure, selon les formes exactes que vous attendez.

Nuances d'aciers spéciaux actuellement disponibles

Nuances pour formage à froid :

  • Acier faiblement allié à haute résistance (HSLA) : Docol 420 LA – 500 LA, 0,80–3,00 mm
  • Double phase (DP) : Docol 500 DP – 1180 DP, 0,80–2,00 mm
  • Martensitique (M) : Docol 900 M – 1500 M, 0,80–2,00 mm
  • Phase double (DP) électrozinguée et martensitique (M) – couche de zinc 7,5 microns double face – Docol 1000 DPZE , Docol 1200–1400 MZE, 0,80–2 mm
  • Profilage : Rouleau Docol 800–1000, 0,80–2 mm
  • Acier au bore recuit : Docol 1500B, 1,20–3 mm

Nuances décapées et huilées laminées à chaud :

  • Acier faiblement allié à haute résistance (HSLA) : Domex 700 MCE, 2–3 mm
  • Phase complexe (CP) : Domex 800 CP, 2,70–4 mm
  • Acier au bore recuit : Domex 1500B, 4 mm

Comment commander ?

De nouveaux échantillons sont constamment ajoutés au stock. Nos spécialistes techniques peuvent vous aider à choisir la nuance et l'épaisseur d'acier adaptées à vos applications. Nous pouvons ensuite fournir la matière d'essai et, avec un peu de chance, la matière qui servira pour une production en série.

N'hésitez pas à contacter votre représentant SSAB local pour passer commande, ou téléchargez l'application SSAB pour les nuances les plus récentes.